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Filoche #71 : Dossier - Elections 2024

A quelques jours des élections qui vont sans doute définir d’importantes orientations pour les opérateurs de l’ATL (réforme de l’ATL, réforme des rythmes scolaires journaliers), il est interpellant de constater, en parcourant les programmes des partis démocratiques, qu’après plus de cinquante ans d’existence, dont vingt ans de reconnaissance par Décret, les Ecoles de Devoirs sont toujours aussi difficiles à situer sur la carte et à classer. L’ampleur, la diversité des missions remplies et les champs d’actions investis par les EDD expliquent sans doute, en partie, cette situation. Mais pas seulement ! Entre ceux qui voudraient nous réduire à devenir des acteurs à la solde de l’Ecole et/ou des parents, ceux qui ont voulu (voudraient peut-être encore) nous fondre (ainsi que les autres acteurs de l’ATL), à l’intérieur l’école, dans une soupe ATL sans saveur, sans tenir compte des besoins spécifiques de nos publics et de nos missions et ceux pour qui nous semblons ne pas exister, l’exercice du grand écart nous est imposé. 

"Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines" (proverbe mexicain).

Notre ADN, nous y tenons… Nous y croyons ! Et plus que jamais, il est nécessaire de le dire et de le rappeler ! Il ne suffit pas de décréter l’Egalité et de faire en sorte que chaque individu dispose des mêmes choses pour que cette égalité perdure au-delà d’une seconde. Sans équité, il ne peut être question d’égalité ! Tant qu’il y aura dans la population des citoyens pour qui ce principe prévaut et qui auront à cœur qu’il soit au-devant des combats à mener pour ne laisser personne injustement au bord du chemin, nous enterrer ne sera pas chose aisée ! Depuis leur naissance, les Ecoles de Devoirs ont acquis bon nombre de compétences de survie, sauf peut-être celle de ne pas s’écraser devant les injustices scolaires et sociales. Plier sans rompre, se relever ou repousser. Bonne graine ne peut mourir !

SOMMAIRE

Les echos des régionales

  • BRABANT WALLON - L'école des défis 2024 : de la piste... aux étoiles dans les yeux des enfants
  • HAINAUT - Journée des animateurs en Hainaut
  • LIEGE :
    • Apprendre en jeux
    • Ecole du dehors
    • Salon du volontariat
    • Créa « Kitchen Art »

DOSSIER

  • Les Ecoles de Devoirs, un secteur qui a sa propre histoire
  • Les Ecoles de Devoirs, bien plus que 4 missions !
  • Les Droits de l’Enfant, est­-ce dans notre ADN de secteur ?
  • Chronique ordinaire d’une EDD extraordinaire... comme (presque) toutes les EDD !
  • Les enfants font valoir l’identité EDD !