Agenda

Droits de l’enfant, déontologie et responsabilités en EDD - Matinées 1,2 & 3

Ce cycle propose 6 matinées.
Les matinées 1 à 3 constituent un tronc commun, elles doivent être suivies ensemble. Les matinées suivantes sont des temps de focus, accessibles de façon libre. Suivre le tronc commun n’entraîne en outre aucune obligation pour les matinées suivantes.

Pour les matinées suivantes, qui ont lieu en novembre et décembre 2020, consulter l'agenda.

Contenu
============
Matinée 1 - (7/10/20) : A la découverte des Droits de l’enfant
Ce temps ensemble sera l’occasion de parler des droits de l’enfant ; leurs origines, leur effectivité, leur application en Belgique, mais aussi leur place en EDD. Découvrez ce que ces droits impliquent, et des outils pour en parler avec votre équipe et avec les enfants !

Matinée 2 - (14/10/20) : Déontologie, secret et vie privée
Un temps pour apprendre à naviguer entre les notions de devoir de discrétion, secret professionnel et secret partagé. Un temps aussi pour mieux comprendre la notion de vie privée et son respect, en incluant votre équipe, les parents et les enfants accueillis en EDD. Décortiquez avec nous vos obligations légales et morales, pour un meilleur vivre ensemble en EDD.

Matinée 3 - (21/10/20) : Responsabilités en EDD
Qui est responsable de quoi en EDD, par exemple si un incident survient (accident de vélo, enfant qui en blesse un autre, débordement d’un membre du personnel à la fête de l’EDD, …) ? Comment se partagent les responsabilités légales ? Quelles stratégies pour limiter/protéger sa responsabilité ? Pour réfléchir ensemble sur ces questions et d’autres encore, rendez-vous à cette troisième matinée !

Méthodologie 
===================
A travers le cycle, la pédagogie active et la participation sont privilégiées. Les matinées seront agrémentées de brise-glace, de temps en sous-groupes, de jeux de rôle, de moments pour les questions, d’expérimentations d’outils, …

Formatrice
===================
Aurélie Quintart. Elle travaille à la FFEDD depuis 2 ans. Elle est juriste et animatrice.
Elle a étudié le Droit à l’Université de Liège, et s’est spécialisée en Droits de l’Homme pendant un semestre en Finlande, dans un institut spécialisé. Elle se passionne pour les Droits de l’enfant et s’intéresse également aux questions éthiques. Elle croit dans l’importance de vulgariser le droit, et dans la transmission au sens large

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé : Animateurs/coordinateurs en EDD, rémunérés ou volontaires.
----------------------------------------------------------------------
/!\ /!\ /!\ Organisé sous réserve d’être en mesure de garantir les normes sanitaires et de distanciation physique en vigueur. /!\ /!\ /!\
----------------------------------------------------------------------
Prix : 10€/pers/matinée
Lieu : Maison de l’Egalité, rue des Quatre Vents, 10 à 1080 Molenbeek
Date/Heures
  • Le 07/10/2020 de 09:30 à 13:00
  • Le 14/10/2020 de 09:30 à 13:00
  • Le 21/10/2020 de 09:30 à 13:00