La petite histoire des EDD

[ en construction ]

1970's : apparition et développement des Ecoles de Devoirs

Les Écoles de Devoirs sont nées en Wallonie et à Bruxelles suite à une expérience menée en Italie. Elles se sont développées, dans la foulée de mai 1968, sur la base du constat que l’école ne faisait que reproduire les inégalités sociales. Devant l’absence de réponse de l’école face à ces inégalités, des citoyens et des associations se sont mobilisés.

La première École de Devoirs est apparue à Bruxelles, en 1973, dans le quartier ghetto de Cureghem où vivait une population ouvrière italienne. Par la suite, d’autres initiatives ont vu rapidement le jour dans divers quartiers de Wallonie et de Bruxelles, là où l’on trouve une population socialement et culturellement défavorisée, qu’elle soit immigrée ou non. Les écoles de devoirs seront soit l’émanation de personnes privées qui fondent une A.S.B.L. autour d’un projet d’écoles de devoirs, soit un nouveau service offert par des acteurs privés ou publics dans le cadre de nouveaux dispositifs mis en place par les pouvoirs publics tels services sociaux divers, maisons de quartiers, maisons de jeunes, A.M.O., etc.

Pendant plus de 30 ans, ces structures n’ont pas été reconnues ni soutenues financièrement spécifiquement pour leurs activités en tant qu’école de devoirs. Conscient de ce manquement et de la nécessité de reconnaître ces structures répondant à un réel besoin, le Parlement de la Communauté française a voté à l’unanimité un décret, en avril 2004, relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs. Il leur octroie une existence spécifique et acte que les écoles de devoirs ne sont pas là pour pallier les lacunes du système scolaire mais sont des structures d’accompagnement de la scolarité pour des populations dont le rapport à l’école et au savoir est difficile, et qui ne se limitent pas au soutien scolaire mais organisent des activités socioculturelles et sportives.

Ce décret reconnaît également l’existence des Coordinations régionales et de la Fédération Francophone des Écoles de Devoirs et stipule pour chacun des critères de reconnaissance mais aussi de subventionnement.

L’application du décret au quotidien a permis de mettre en avant des problèmes rencontrés par les écoles de devoirs ainsi que par l’administration chargée de l’attribution de la reconnaissance et de l’octroi des subsides. C’est pourquoi un nouveau décret a été voté en janvier 2007.