@FeuilleT - Août 2022 : Programme des formations et matinées 2022-2023
La nouvelle année scolaire, quelque peu différente avec la mise en œuvre de la nouvelle réforme des rythmes scolaires, démarrera le 29 août. La CEDD tenant compte de ses constats et des besoins exprimés dans vos réponses au questionnaire du mois de février a élaboré son programme pour l’année 2022-2023 pour vous coordinateur·trice·s et animateur·trice·s en écoles de devoirs, salarié·e·s ou volontaires.
Dans le cadre de ce programme, nous reconduisons deux formations : « Initiation à la gestion mentale » après trois ans d’interruption et « Développer les compétences en jouant » en partenariat avec la ludothèque Ludeo pour laquelle nous avons décidé de transformer les matinées en journées afin de laisser aux participant∙e∙s davantage de temps pour jouer et pour approfondir les échanges. De nouveaux modules vous sont proposés : « Accompagner les jeunes dans leurs usages numériques » avec Action Médias Jeunes, « Sur le bout de la langue : Jouer, lire, improviser avec les livres et les mots » avec la FFEDD et « Trois approches pour mieux vivre avec soi et les autres » pour initier les enfants à la relaxation et à la pleine conscience.
Comme vous le lirez, le programme prévoit aussi des journées prioritairement destinées aux coordinateur·trice·s régulièrement mis.e.s à l’épreuve dans le cadre de leurs fonctions. Il.elle.s pourront prendre du recul en participant au « Groupe de soutien pour les coordinateur·trice·s en Ecoles de Devoirs », mais aussi faire le point sur leurs obligations légales et juridiques lors des deux journées « Le Couteau suisse du coordinateur » et des matinées consacrées au « RGPD » et au « Bien-être au travail ».
Par ailleurs, des formats plus courts vous sont proposés telles les matinées autour des « Jeux dynamiques », ou de la « Communication non-violente » qui s’inscrivent dans la continuité du module « Triangle de Karpman » programmé en juin dernier. Enfin, pour la première fois, nous vous proposons un temps de formation durant les congés de printemps, l’occasion de vous poser tout en vous initiant à « L’animation d’atelier d’écriture ».