Communiqués

Double anniversaire pour les Écoles de Devoirs :

30 ans de Fédé et 40 ans de Secteur : ça se fête !

Vendredi 27 mai, la Fédération Francophone des Écoles De Devoirs célébrera ses 30 ans et
les 40 ans d'existence du Secteur aux Espaces culturels des Abattoirs de Bomel à Namur.

Loin des balbutiements du Secteur, 40 ans et un décret plus tard, près de 350 Écoles de Devoirs ont vu le jour, elles comptent 17.000 enfants et 2500 travailleurs (dont près de 50% sont volontaires).

C'est à leur enthousiasme et volonté toujours intactes que la FFEDD rendra hommage à travers une journée festive et haute en couleurs.

Télécharger le communiqué


Augmentation des budgets pour les EDD

Jeudi 8 octobre 2015 – l’info tombe : le budget 2016 de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été adopté. Et des mesures concernent directement les Ecoles de Devoirs (EDD). Notre secteur va voir son budget augmenté de près de 70%... Enfin !

Plus de 850.000 euros pour les EDD

Les EDD bénéficieront donc de 3 mesures spécifiques (informations tirées du communiqué de presse du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 08/10/2015) :

  • un soutien aux EDD actuellement reconnues (450.000 euros) par une augmentation du montant de référence du forfait de base reçu par chaque association (passant de 1.230 à 3.120 euros) ;
  • une ouverture de nouvelles EDD pour répondre à la demande (400.000 euros), ceci sera facilité par la suppression de l’année d’attente entre la notification d’un agrément et le subventionnement ;
  • une campagne de promotion (30.000 euros) pour un engagement de volontaires et l'ouverture des nouvelles EDD.

Une démarche à saluer pour un secteur sous-financé

Cette augmentation, demandée depuis de nombreuses années par les représentants du secteur, est saluée dans le contexte budgétaire actuel.

Si le combat de la Fédération des Ecoles de Devoirs continue pour obtenir des emplois pour le secteur (la FFEDD revendique un ETP par EDD subventionnée par l’ONE), l’augmentation des budgets de fonctionnement est tout de même une étape franchie pour ce secteur sous-financé.


Plus d’infos : voir le dossier de presse « manque de places en EDD et budget augmenté en 2016 » lié à ce communiqué
A lire également : notre memorandum sur le secteur des EDD 2014-2019


Contact presse - FFEDD

Demoulin Stéphanie,  coordinatrice - administratrice déléguée
0473/79.17.71 – coordination(a)ffedd.be

Sur demande : contacts pour une interview dans une EDD de votre région (Bruxelles, Namur, Liège, Verviers, Ottignies, La Louvière, Quaregnon, …)