Actualité

Politique (articles militants)

[APE] Mobilisation massive pour l'emploi - 25 juin à Namur

12/06/2018 - FFEDD

Vous le savez certainement, le Ministre de l'Emploi, Pierre-Yves Jeholet, a entrepris une grande réforme des emplois APE. Et sans vraiment laisser de place, du moins pour l'instant, à la concertation.

Le 25 JUIN 2018, nous vous invitons à vous MOBILISER MASSIVEMENT POUR L'EMPLOI, des services de qualité et contre cette réforme des APE du gouvernement wallon qui menace des milliers d’emplois dans de nombreux secteurs comme les crèches, les maisons de repos, les associations culturelles, les provinces, les écoles, les Maisons de Jeunes, les CEC…et les ECOLES DE DEVOIRS.

Il est vraiment indispensable de se mobiliser massivement à cette occasion ! Nous comptons sur vous !

Nous nous donnons tous rendez-vous à 9h45
Rue de la Confiturerie à Jambes*
(*impasse à quelques minutes à pied des 2 gares de Jambes). 

Pour nous retrouver ?
La banderole "Ecoles de Devoirs"

Nous défilerons ainsi avec pour mot d'ordre :

UNE REFORME DES EMPLOIS APE ?
OUI! SI ELLE PRESERVE A DUREE INDETERMINEE LES EMPLOIS ET LES MOYENS.

A votre créativité, pour prévoir des calicots et autres qui soutiendront ce mot d'ordre dans le cortège.

Politique (articles militants)

Positionnement sur l'avant projet de décret instaurant un régime transitoire dans le cadre du dispositif des APE

04/06/2018 - FFEDD

La FFEDD soutient le positionnement de l'Unipso sur l'avant projet de décret instaurant un régime transitoire dans le cadre du dispositif des aides à la promotion de l'emploi (APE) en vue de son abrogation.

[Extrait]
« Il est incohérent que la fin du système APE soit déjà inscrite dans un Décret avant que les dispositions devant en prendre la suite ne soient définies.
Cette réforme doit être menée dans une perspective de consolidation de l’emploi dans le secteur non marchand et des services offerts à la population(...).

La période transitoire doit garantir un maintien du financement qui, seul, permet de garantir le maintien des emplois et des services à la population au moins à son niveau actuel (...).

Elle relève que, dès le démarrage de la phase transitoire et pendant la durée de celle-ci, tous les employeurs du secteur non marchand vont perdre des moyens financiers (forfaitisation de la réduction ONSS, plafonnement de la subvention, effets négatifs des périodes d’inoccupation des postes, renforcement de l’interdiction de cofinancement, perte des « crédits d’ancienneté »...).
L'UNIPSO acte que le transfert aux politiques fonctionnelles s'opérera sur base de balises communes. Elle demande des garanties au-delà de la période transitoire, d’une préservation des emplois et le maintien de l’utilisation de ces budgets pour le financement de l’emploi à court et moyen terme (...). »

Deux rendez-vous importants à souligner :

Réforme APE : à quoi faut-il s’attendre ?
Conférences/débats organisé par l'UNIPSO

Le 15 juin de 9h à 12h, à Auvelais

En présence des ministres concernés, Pierre-Yves JEHOLET, Alda GREOLI, Rudy DEMOTTE et Valérie DE BUE

Action syndicale

Le 25 juin à Namur

Plus d'infos très prochainement !!!

Politique (articles militants)

L’accueil extrascolaire… un espace où l’on peut prendre son temps

06/06/2018 - FFEDD

« Je n’ai pas le temps ! », « Dépêche-toi ! »,« On est est en retard ! » : ces phrases, que vous avez déjà certainement entendues ou prononcées, reflètent les rythmes effrénés auxquels chacun-e est soumis dans notre société. Face aux multiples injonctions d’efficacité, de rentabilité ou de performance qui nous assaillent quotidiennement, enfants comme adultes, ne serait-il pas temps de revenir à l’essentiel : prendre le temps de vivre ? Particulièrement dans l’accueil extrascolaire ?

Lire la suite

Une démarche collective de valorisation de l’accueil extrascolaire conjointement menée par les Ceméa, Coala et la FFEDD.

Voir toutes les actualités