Actualité

Presse (revue de presse, communiqué, médias,… qui concernent les EDD ou une question liée)

Dernières informations reçues de la Ministre de l'Enfance

31/03/2020 - FFEDD

Ce mardi 31 mars, la FFEDD a été conviée à une visio conférence organisée par la Ministre de l'Enfance, Bénédicte Linard, afin d'entendre le secteur de l'ATL sur les difficultés rencontrées par les structures d'accueil suite à la crise du Coronavirus.

Ce qui ressort de cette réunion:

  • Pas de diminution de la subvention EDD : Du 10 mars 2020 jusqu'à la sortie du confinement et l'autorisation d'accueillir à nouveau du public dans les EDD, il ne sera pas tenu  compte de vos chiffres de (non)fréquentation pour le calcul de la subvention. La manière dont le calcul sera effectué vous sera communiqué en temps voulu par l'ONE. Mais nous confirmons que cela n'aura pas d'impact sur votre subvention annuelle.
  • Par rapport à la participation financière des parents: la Ministre a bien conscience que vous ne recevez plus de participation financière pour le moment et que cela occasionne un problème pour votre comptabilité. Ses services réfléchissent sur un mécanisme à mettre en place pour compenser en tout ou en partie cette perte. Pensez d'ores et déjà à chiffrer le montant que cela représente pour votre EDD et, à la fin du confinement, n'hésitez pas à nous le communiquer pour que nous puissions vous défendre au mieux.
    Par ailleurs, si vous organisiez des stages ou des plaines durant les congés de Printemps, il est possible, pour les parents qui le souhaitent, de ne pas demander le remboursement des participations financières déjà versées et de bénéficier en échange d'une déduction fiscale. Il s'agirait ici d'un geste de solidarité de leur part envers votre structure.
  • Par rapport aux emplois APE et ACS, la subvention est maintenue et cela même si vos travailleurs font du télétravail. Par contre, si vous placez votre personnel en chômage temporaire, vous ne percevrez pas de subvention couvrant cette période. 
  • Par rapport à la prolongation potentielle de l'école en juillet, la Ministre a confirmé que cela n'était pas encore à l'ordre du jour et que pour toutes décisions futures en la matière, ce serait le respect des Droits de l'Enfant qui devrait primer. Ce fut donc l'occasion de lui rappeler que la période actuelle de confinement actuelle n'est pas des vacances!

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent!

Sans sortir, on va s'en sortir!

Annonces (emploi, services, …)

Fermeture des associations de jeunesse jusqu'au 19.04.20

27/03/2020 - FFEDD

C'est désormais officiel, la Ministre de la Jeunesse - Valérie Glatigny - maintient officiellement la fermeture des associations de jeunesse jusqu'à  la fin des congés de Printemps, c'est-à -dire jusqu'au 19.04.20.

Autrement dit, aucun stage, aucune animation, aucun rassemblement ne peut être maintenu...


Mise à jour du 28/03

Le communiqué de la Ministre LINARD relatif aux mesures à prendre par les structures d'Accueil Temps Libres dans le cadre de la lutte contre le coronavirus a confirmé que :

"Toutes les activités des centres de vacances (plaines, séjours et camps) programmées du lundi 6 au dimanche 19 avril 2020 en Fédération Wallonie-Bruxelles sont annulées. La suspension des activités des Ecoles de Devoirs et des activités extra-scolaires, autres que l’accueil des enfants dans les écoles avant et après les heures de cours, est également prolongée jusqu’au 19 avril 2020."


Nous vous rappelons l'importance d'appliquer les mesures de confinement actuelles et de faire preuve de solidarité !

Bon courage à tou.te.s !

Presse (revue de presse, communiqué, médias,… qui concernent les EDD ou une question liée)

Mesures d’aide aux milieux d’accueil dans le cadre de la crise COVID-19

26/03/2020 - FFEDD

Faisant suite à sa séance de ce jeudi 26 mars 2020, vous trouverez ci-dessous le communiqué du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles relatif à un premier paquet de mesures d’aide aux milieux d’accueil dans le cadre de la crise COVID-19.

Ces mesures sont traduites dans un arrêté que le Gouvernement finalisera dans les prochains jours.

▶️ Consultez le communiqué "COVID-19 : premier paquet de mesures d’aide aux milieux d’accueil".

Voir toutes les actualités