Actualité

Formation

Créa: "Quand la réalisation d'une affiche devient une oeuvre d'art"

07/02/2017 - AEDL

Mardi 09 mai 2017

de 9h30 à 12h30 (accueil dès 9h00)

Dans les locaux de l'Asbl Atelier Graffiti: 10, rue d'Harscamp 4020 Liège (Longdoz)

 

En Ecoles de Devoirs, le temps nous manque parfois pour nous lancer dans des animations créatives de grande envergure avec les enfants.

Après les devoirs, dans des semaines d'animations, les mercredis après-midi,... il est toujours opportun d'avoir, dans son "chapeau" d'animateur, des propositions d'activités concrètes.

Programme:

Lorsque qu'un message à promouvoir se veut pertinent, efficace, universel et artistiquement intéressant, il convient d'utiliser une palette d'outils abordables issus du monde de l'illustration, de la peinture en vue de la réalisation d'un support publicitaire adéquat.

Nous aborderons ici divers sujets utiles associés à la réalisation d'une affiche digne de ce nom ! (notion de mise en page, réalisation de slogans, pertinence de la couleur, utilisation de la typographie, notion de visibilité picturale en fonction des espaces publiques, utilisation de plates-formes multimédias sur la toile etc.)

De Jules Chéret à Alphonse Mucha en passant par Toulouse-Lautrec, nous allons explorer le monde de l'image publicitaire en ayant recours à ces divers moyens d'expressions !

Formateur: David Kintziger, 

animateur à l'Asbl Atelier Graffiti

7.50 euros pour les membres

15 euros pour les non-membres

Inscriptions obligatoires au 04.223.69.07 ou par mail: info@aedl.be

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

A la rencontre des parents et des enfants qui fréquentent les écoles de devoirs

27/04/2017 - FFEDD

"Ce 25 avril, l’ONE a présenté une recherche sur la place des devoirs dans la vie des enfants et des familles qui fréquentent les écoles de devoirs (E.D.D.). Ce qu’il en ressort ? Ils sont une source de stress pour tout le monde..." (Le Ligueur, 26 avril 2017)

Nous aurons très prochainement l'occasion de vous faire un retour sur le fruit de ce travail réalisé par RTA asbl, mais en attendant, nous vous invitons déjà à consulter le rapport final :

> A la rencontre des parents et des enfants qui fréquentent les écoles de devoirs

Presse (revue de presse, communiqué, médias,… qui concernent les EDD ou une question liée)

[Presse] Des écoles de devoirs pour éviter "la guerre" à la maison

27/04/2017 - FFEDD

"Une étude réalisée par l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) auprès des enfants qui ont recours aux écoles de devoirs et auprès de leurs parents permet d’éclairer leur nécessité pédagogique mais aussi, et surtout, leur rôle social. "Il ne serait pas excessif, explique ainsi l’ONE, de dire qu’elles réunissent des conditions d’égalité auprès des plus démunis."
(La Libre 26 avril 2017)

La recherche met en évidence le rôle des écoles de devoirs (EDD) dans la vie quotidienne des familles qui font appel à elles. Les EDD n’agissent pas uniquement au niveau de l’accompagnement scolaire. Le développement d’activités culturelles, ludiques et émancipatrices ainsi que l’organisation d’animations basées sur la coopération et la solidarité interviennent fortement dans ces structures qui sont ouvertes à tous sans discrimination et en font, de fait, des instruments de lutte contre la radicalisation et d’émancipation sociale.

« Au pays de Magritte, les écoles de devoirs ne sont pas des écoles, et on n’y fait pas que des devoirs… »
– Jean-Marc Nollet, Ministre de l’Enfance (2009-2014) –

Malheureusement, il ressort de la recherche que les EDD, malgré leur utilité publique, souffrent d’un manque de légitimité alors que les parents les considèrent comme partenaires essentiels dans la scolarité de l’enfant et entretiennent avec elles un lien de
confiance très fort.

En février 2017, on comptait 337 EDD prenant en charge plus 16000 enfants.
(Communiqué de presse de l'ONE)

Voir toutes les actualités