Actualité

Formation

Les Octofun en Ecoles de Devoirs

28/11/2017 - AEDL

"Chaque individu possède huit formes d'intelligence à des degrés divers"

Howard Gardner

La méthode des Octofun s'inspire de théories récentes sur l'apprentissage. Elle propose des outils concrets et très ludiques inspirés par la théorie des intelligences multiples, la psychologie positive et la gestion mentale. Tous les enfants sont capables d'apprendre, partons de leurs forces pour les aider à se construire et développer la positive attitude pour apprendre. 

Vendredi 8 et 15 décembre 2017

Vendredi 23 février et 2 mars 2018

de 9h à 13h 

NOUVELLE SALLE : bâtiment "Opéra" de la province de Liège

rue Georges Clémenceau 15

4000 Liège

 

 

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Devoirs cauchemars ? De nouveaux trucs et astuces !

30/11/2017 - FFEDD

Les fameux "Devoirs cauchemars" sont ces vidéos qui vous proposent des systèmes D, chics et pas chers, pour progresser dans les devoirs sans larmes et sans douleur !

Régulièrement de nouvelles vidéos vous sont proposées sur notre EDDWebTV. La dernière en date : "Géo, mais trie" !, un jeu qui permet de réviser les propriétés des différentes formes géométriques de 3 manières amusantes !

Vous voulez essayer ce jeu dans votre EDD ?

Rien de plus facile ! En plus de la vidéo, vous pouvez télécharger les cartes et règles du jeu dans les "Ressources".

Bon amusement !

Politique (articles militants)

Accueil extrascolaire de type 2 (Ex-FESC) et APE

28/09/2017 - FFEDD

Accueil extrascolaire de type 2 (Ex-FESC) : Prolongation de la période transitoire jusqu’au 31 décembre 2017.

Le 6 septembre 2017, le Gouvernement de la Fédération Wallonie- Bruxelles a pris la décision de prolonger la période transitoire de la réglementation des milieux d’accueil extrascolaire type 2 jusqu’au 31 décembre 2017.

Il a également chargé la Ministre de l’Enfance, madame Gréoli, de continuer à travailler avec l’Office de la Naissance et de l’Enfance et avec les projets identifiés « en difficulté » de manière à trouver une solution durable.


APE

Suite à la crise politique du mois de juin, la réforme des APE n’a pas pu être approuvée.

Le décret actuel est donc toujours d’application et le restera au moins jusqu’au 31 décembre 2018.

Si vous avez des emplois APE Plan Marshall dont la convention se clôture au 31/12/2017, vous deviez impérativement introduire une demande de renouvellement avant le 30 septembre 2017.

Le Ministre, Pierre-Yves Jeholet a annoncé que ces conventions seraient, si les conditions de la réglementation APE sont respectées, prolongées jusqu’au 31 décembre 2019.

En ce qui concerne les conventions obtenues en dehors du Plan Marshall et qui se terminent également au 31/12/2017, une demande de renouvellement devait également être introduite pour le 30 septembre 2017. La décision sera prolongée, après instruction de votre dossier et vérification du respect de la réglementation APE, jusqu’au maximum 31 décembre 2018.

Pour les nouvelles demandes ou les demandes d’extension de décisions, il vous est toujours possible d’en obtenir, mais cela se fera dans le cadre de décisions à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2018 au maximum.

A ce jour, la valeur du point APE en 2018 n’est toujours pas connue, mais nous vous la communiquerons dès que nous en serons informés.

Enfin, sachez que ce dossier est suivi de près par vos fédérations d’employeurs et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de son évolution.

Voir toutes les actualités