!!! ECOLES DE DEVOIRS : Suspension de l'accueil des + de 12 ans du 28 octobre au 11 novembre inclus !!!
Bonjour
Les hôpitaux du pays sont au bord de la saturation et si nous n’arrivons pas à faire fléchir la situation, ils ne pourront pas soigner tous les malades.
La situation sanitaire est beaucoup plus préoccupante en Wallonie et à Bruxelles, ce qui a poussé les régions à prendre des décisions plus drastiques que ce qui n’est imposé par le fédéral.
D'autre part, contrairement à la 1ère vague, des ados se retrouvent maintenant aux soins intensifs.
C’est pourquoi les experts préconisent de prendre des mesures distinctes pour les moins de 12 ans et pour les plus de 12 ans.
Comme l’enseignement secondaire se fera uniquement à distance du 28 au 30 octobre en vue de casser les chaînes de transmission du coronavirus et que les vacances d’automne sont prolongées jusqu’au 11 novembre inclus, les jeunes de plus de 12 ans ne seront plus regroupés dans le cadre scolaire pendant une période de 14 jours.
Pour rester cohérent avec cette mesure, il est demandé aux EDD qui accueillent des jeunes de plus de douze ans, de suspendre leurs activités en présentiel pour la tranche d’âge de plus de 12 ans du 28 octobre au 11 novembre inclus.
Bien entendu, si vous le souhaitez, toutes les activités qui n’ont pas lieu en présentiel peuvent être maintenues (visioconférences, appels téléphoniques, échange de mails, …)
L’emballement de la pandémie force des décisions fortes, dans des délais resserrés. Il s’agit de se serrer les coudes, de faire appel à la solidarité de chacun pour le bien-être des jeunes. C’est pourquoi nous sommes assurés que vous percevrez le sens de la mesure qui vient d'être prise.
Par ailleurs, en période scolaire, les EDD sont considérées comme un secteur essentiel en prolongement de l’école, tout comme l’est l’accueil extrascolaire. C’est pourquoi, l’ONE propose dans son dernier protocole le maintien de leurs activités, en période scolaire, même pour les plus de 12 ans.
En ce qui concerne les formations (et donc les nôtres...) en présentiel, elles sont interdites. Nous allons envisager dans quelle mesure certaines séances pourraient avoir lieu en visioconférence. Nous avertirons personnellement les personnes inscrites sur les dispositions qui seront prises. Merci de votre compréhension !
Plein de courage à vous !
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire (par mail dans la mesure du possible, merci).
Prenez bien soin de vous, des vôtres et des autres.
Liège, le 27/10/20 - 08h00