Actualité

Outils (fiche d’animation, fiches juridiques, infos administratives, newsletter ...)

Forte chaleur et accueil des enfants

18/07/2018 - AEDL

Même s’il est toujours plus agréable de proposer aux enfants un programme de vacances sous le soleil plutôt que sous la pluie, il convient aux animateurs.trices d’avoir une vigilance accrue face aux fortes chaleurs actuelles et de prendre les précautions nécessaires pour prévenir tout incident.

N’oubliez donc pas de veiller à ce que les enfants s‘hydratent suffisamment et puissent  avoir accès à un endroit « frais et ventilé » (ventilateurs, aération nocturne,…). En extérieur, n’oubliez pas non plus  la crème solaire ainsi que les chapeaux  et casquettes. Et pour les jeux d’eau, attention aux risques d’hydrocution.

De manière générale, c’est le moment d’être particulièrement attentifs aux signes tels que vertiges, nausées,…et de ne pas égarer (ou partir sans) les fiches médicales, la trousse de secours et une réserve d’eau.

En cas de malaise :

• Accompagnez l’enfant en un lieu frais et ombragé.

• Veillez à ce qu’il ne soit habillé que légèrement.

• Rafraîchissez-lui la tête (le front, les tempes et le cou), les bras et le corps avec de l’eau.

• Faites-lui boire des solutions de réhydratation par petites quantités. En l’absence de ces boissons, utilisez du thé, du lait ou de l’eau.

• Prenez sa température.

• Surveillez et appelez le médecin si la température persiste ou si l’état de l’enfant ne s’améliore pas.

Vous êtes maintenant parés ! Bel été à toutes et à tous !

Plus d’infos sur les coups de chaleur (p.59 et 60)  ainsi que sur tout ce qui concerne la santé des enfants en collectivité dans la brochure Mômes en Santé de l’ONE 

http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/Momes_en_sante_2017.pdf

 

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Dossier d'évaluation et de subvention EDD : Modalités et permanences ONE

12/07/2018 - AEDL

ONE - Dossier d'évaluation et de subvention

Les vacances vont à peine débuter...

Difficile dès lors de déjà penser à la rentrée et à ses fastidieux devoirs. Et pourtant, je sais que vous avez bien en tête le rapport d'évaluation 2017-2018 de votre Ecole de Devoirs à rentrer pour le 30 septembre (avec ses annexes et le plan d'action 2018-2019).

Deux informations importantes :

1) Les formulaires de demande de subvention (S et NS) ont été mis à jour et sont disponibles sur le site de l’ONE http://www.one.be dans la section « Documents à télécharger ».

En ce qui concerne les tableaux des présences mensuelles des enfants et des animateurs, il vous est demandé d’utiliser systématiquement les tableaux en format Excel joints au courriel qui vous a été envoyé par l'ONE le 05 juin et disponibles sur le site de l’ONE :Ces tableaux ont été conçus pour faciliter le calcul des présences des enfants, des animateurs et des jours d'ouverture. Seul l'encodage de ces données est nécessaire, les totaux se font automatiquement.

2) Concernant le rapport d’activités 2017-2018, celui-ci doit être rempli uniquement par les écoles de devoirs ayant été subventionnées cette année.

Le lien informatique qui vous permet de le remplir en ligne vous sera envoyé par l’OEJAJ le lundi 11 juin. N’hésitez pas à prendre contact avec le service EDD si vous ne l’avez pas reçu !

!!! Attention, l’année précédente, l’envoi du lien n’a pas été possible pour certaines adresses mail. Les EDD concernées ont dû en créer une nouvelle. Notez que c’est bien cette nouvelle adresse mail qui sera utilisée par l’OEJAJ !!!

Et la bonne nouvelle du jour c'est que... le questionnaire de cette année a été fortement allégé. Profitez-en...ce ne sera pas le cas chaque année...

Encore des questions ou l'envie folle de rencontrer ou de revoir votre gestionnaire de dossier à l'ONE ?

Vos désirs sont des ordres... 2 permanences sont organisées pour vous combler !

- Le Jeudi 20 septembre à Liège

- Le vendredi 21 septembre à Verviers.

SUr RDV UNIQUEMENT. Contactez-nous au 04.223.69.07 !

Bon travail et d'ores et déjà belles vacances bien méritées à toutes et à tous !

Politique (articles militants)

Positionnement sur l'avant projet de décret instaurant un régime transitoire dans le cadre du dispositif des APE

04/06/2018 - FFEDD

La FFEDD soutient le positionnement de l'Unipso sur l'avant projet de décret instaurant un régime transitoire dans le cadre du dispositif des aides à la promotion de l'emploi (APE) en vue de son abrogation.

[Extrait]
« Il est incohérent que la fin du système APE soit déjà inscrite dans un Décret avant que les dispositions devant en prendre la suite ne soient définies.
Cette réforme doit être menée dans une perspective de consolidation de l’emploi dans le secteur non marchand et des services offerts à la population(...).

La période transitoire doit garantir un maintien du financement qui, seul, permet de garantir le maintien des emplois et des services à la population au moins à son niveau actuel (...).

Elle relève que, dès le démarrage de la phase transitoire et pendant la durée de celle-ci, tous les employeurs du secteur non marchand vont perdre des moyens financiers (forfaitisation de la réduction ONSS, plafonnement de la subvention, effets négatifs des périodes d’inoccupation des postes, renforcement de l’interdiction de cofinancement, perte des « crédits d’ancienneté »...).
L'UNIPSO acte que le transfert aux politiques fonctionnelles s'opérera sur base de balises communes. Elle demande des garanties au-delà de la période transitoire, d’une préservation des emplois et le maintien de l’utilisation de ces budgets pour le financement de l’emploi à court et moyen terme (...). »

Deux rendez-vous importants à souligner :

Réforme APE : à quoi faut-il s’attendre ?
Conférences/débats organisé par l'UNIPSO

Le 15 juin de 9h à 12h, à Auvelais

En présence des ministres concernés, Pierre-Yves JEHOLET, Alda GREOLI, Rudy DEMOTTE et Valérie DE BUE

Action syndicale

Le 25 juin à Namur

Plus d'infos très prochainement !!!

Voir toutes les actualités