Actualité

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

L’E.D.D. « l’ENVOL » de Bertrix se mobilise pour VIVA FOR LIFE tour

16/01/2020 - CEDDNamLux

Bertrix a ouvert ses bras cette fin d’année 2019 pour accueillir   l’événement « Viva for Life ».

Une série de défis sportifs, ludiques et culturels ont été organisés avec beaucoup d’enthousiasme pour venir en aide aux enfants défavorisés.

A cette occasion, l’ensemble des services communaux affectés à l’enfance se sont coordonnés sous la houlette de l’EDD « l’Envol » pour réfléchir à diverses façons de récolter de l’argent.

Ainsi, les crèches, la halte-accueil, tous les accueils extrascolaires, l’école de devoirs « l’Envol », de même que le groupe de cohésion sociale AVANA ont uni leurs forces et leurs idées en prenant place les 21 et 22 décembre dans un des chalets du marché de Noël installé Place des 3 Fers.

Les petites équipes de 3 personnes se sont succédées pour assurer une permanence dans le chalet décoré et illuminé où ont été proposés la vente de cacao chaud, de sachets de biscuits et une pêche aux cadeaux pour les enfants. Victime de son succès, la pêche miraculeuse : petits cadeaux à saisir avec une canne ; emballés dans du papier Kraft et enfouis dans un bac de sciure, a dû s’arrêter avant la clôture, faute d’approvisionnement pourtant conséquent !

Les biscuits confectionnés par des volontaires affectés aux services, sont partis comme des petits pains ! Quitte à sortir du chalet et à aller proposer la marchandise directement aux visiteurs.

Les enfants s’étaient aussi impliqués dans l’événement, contribuant ainsi à son succès.  Ce sont eux en effet qui ont réalisés les petites figurines d’enfants accrochées à chaque sachet de biscuits pour les rendre plus attractifs.  Dans les crèches, aux ATL, à l’Envol et même dans les foyers, chacun s’est pris au jeu de la fabrication de ces petites figurines de carton et laine qui illustrent si bien la richesse de la diversité culturelle.

 1020 euros ont ainsi pu être récoltés dans la joie et la solidarité. Le double de la promesse de 500 euros que l’on s’était fixée au départ.      

Texte de Pascale Maquet : animatrice à l’E.D.D. l’ENVOL

Pour la coordination de l’E.D.D. : Danielle Strepenne

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

EDD de Gedinne - livre "Y a pas besoin de ça"

03/01/2020 - CEDDNamLux

Face au « Pesticides et au monde du Vivant »

L’éveil artistique comme moyen d’action…

Une réalisation de l’Ecole des Devoirs de Gedinne qui fait suite au projet de la réalisation d’un jardin didactique des plantes sauvages comestibles et à la découverte des insectes s’y trouvant. Un projet avec un enjeu artistique et un enjeu écologiste…

Une histoire de petites bêtes alliées précieuses du jardinier (réalisés au départ de dessins d’insectes gravés sur lino) qui nous raconte que le jardinier peut ranger ses bidons toxiques et laisser faire la Nature.
Au départ, les enfants ont découvert un cloporte, ils l’ont baptisé « Gérard » et se sont posé beaucoup de questions sur ce petit animal. Ils ont décidé de créer une histoire avec Gérard et ses amis. Ils voulaient exprimer par le biais d’un livre-chanson que les insectes pouvaient remplacer efficacement les bidons ! En effet, chaque insecte a un rôle bien défini dans le jardin.
Les enfants ont dessiné les insectes, ils les ont gravés sur du lino. Ils les ont ensuite imprimés, découpés et mis en scène.
Ce projet partant de la Nature a également permis aux enfants, de ramasser des végétaux pour placer les insectes dans leur jardin.

Le texte de l’histoire peut se fredonner sur l’air de la chanson : " La ronde des Légumes ".

Pour commander un exemplaire vous pouvez vous rendre sur le site https://www.publier-un-livre.com/…/1403-y-a-pas-besoin-de-ca. En attendant, vous pouvez emprunter celui de la coordination.

Ce projet participatif traite de l'environnement et est diffusée dans le cadre de notre grand projet "Cause Toujours: les écoles de devoirs se mobilisent".

Voici le blog de l'EDD de Gedinne: https://www.cueillir-cuisiner-sauvage.be/

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Vœux 2020

02/01/2020 - CEDDNamLux

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. [Proverbe africain]

Nous vous remercions pour votre collaboration et vous souhaitons une merveilleuse année 2020.

Voir toutes les actualités