Actualité

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Présentation de la valisette Bientraitance

19/01/2021 - CEDDNamLux

Ce matin, Anne-So et Sandrine de l'asbl Résonance nous ont présenté la valisette Bientraitance.

Après une partie plus théorique où chacun a pu donner des mots-clés pour trouver une définition commune de la Bientraitance et en apprendre davantage sur cette notion, les vingt participants ont pu échanger et réfléchir lors de diverses mises en situation.

Merci Résonance Asbl pour votre disponibilité et d'avoir accepté d'animer cette matinée en visioconférence, prévue en présentiel et reportée à diverses reprises.

La valisette Bientraitance est disponible gratuitement pour les Ecoles de Devoirs affiliées à notre coordination. N'hésitez pas à nous contacter pour l'emprunter.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

L'EDD Du Bon Temps de Couvin se mobilise pour les ainés

12/01/2021 - CEDDNamLux

Dans le cadre des activités de l'Ecole de Devoirs du Bon Temps, les enfants se rendent régulièrement au home Saint Joseph de Couvin. En effet, une fois par mois, nous allons chanter, masser, jouer, parler avec les résident.e.s, et vivre avec eux un mercredi après- midi riche en échanges et émotions.

Nous participons également depuis longtemps aux "Jeux intergénérationnels", projet qui regroupe plusieurs ASBL socio-culturelles de Couvin, dont le Home Saint Joseph. Celui-ci nous accueille une ou plusieurs fois l’an ou bien se déplace, avec des résidents, quand l'infrastructure le permet. Toutes ces rencontres ont permis de nouer entre les enfants et les personnes âgées des liens étroits et précieux.

Et puis la Covid est arrivée!

Notre dernière visite a eu lieu en février 2020, avant que le virus ne mette le monde entier à l'arrêt. Chacun étant confiné chez soi pendant plusieurs semaines, nos visites mensuelles au home n'ont pu reprendre et nous avons fini par perdre le contact. Personne n'ignore les restrictions prises vis-à-vis de nos ainés et dans notre secteur, qui durent encore aujourd'hui et ont impacté durablement nos fonctionnements respectifs.

En septembre, pour reprendre contact, les enfants ont réalisé des cartes (dessins, collages, blagues rédigées à la main) et nous les avons envoyées. Trois jours plus tard, nous recevions en retour une carte signée par les résident.e.s présentes habituellement à l’activité. Et un message, que nous recevons avec émotion : ils nous attendent.  

Comment continuer le projet, garder le contact ? Nous réfléchissons, les mesures sont un peu allégées mais il n'est toujours pas question de retourner vivre des après-midis entiers en leur compagnie... et comme pour mettre un nouveau coup d'arrêt à notre motivation, un nouveau confinement est décrété... les portes du home sont désormais à nouveau fermées.

Les semaines s'écoulèrent... Et puis se pointèrent à l’horizon les fêtes de fin d’année, période de réjouissances où les solitudes sont encore plus exacerbées, encore plus particulièrement cette année. Les mesures sanitaires sont maintenues jusqu'à nouvel ordre et nous contraignent à réprimer nos ardeurs.

Et puis arriva la proposition du Plan de Cohésion Sociale de Couvin, celle d'envoyer pour les Fêtes une carte de vœux à tou.te.s les « solitaires » de l’entité. Nous avons saisi l'occasion et proposé de nous occuper du home. Une carte de voeux... oui, mais à tout le monde alors, pas seulement à notre petit groupe d'habitué.e.s. Nonante et une blagues plus tard chaque résident.es. a reçu une carte rédigée à la main, avec nos vœux, un petit mot d’encouragement des enfants, une blague et les signatures des membres des animateurs de l'Ecole de Devoirs et de la Maison de Jeunes.

Mais nous restions sur notre faim... Et puis, une idée, une idée un peu folle... c'est Noël bientôt... et si on allait chanter ? Des chants de Noël, de la joie, de la musique… Une chorale !

Et c’est ainsi qu’en trois répétitions seulement, nous avons monté avec les enfants, les animateur.trice.s et même notre stagiaire, une petite chorale. Prête à donner de la voix dans le jardin du Home Saint Joseph, face aux larges baies vitrées derrière lesquelles les résidents profiteront du spectacle. Tout juste un petit vent froid pour agiter les partitions, mais un ciel clément, ni pluie ni tempête lors de 18 décembre 2020, pour ce moment magique et festif.

Les enfants portaient des costumes de lumières, jupes, corolles, masques brillants dans la pénombre. Malgré les vitres qui nous séparaient physiquement, rien n’a empêché l’énergie, la joie et le bonheur d’être tous là, rassemblés. Chanter et danser ensemble, se dandiner, faire disparaître la distance dans un face à face joyeux, un moment de générosité partagée, et construire un souvenir mémorable sur lequel s'appuyer pour affronter la suite.

Notre initiative a rencontré un réel succès auprès des aînés, de la direction et du personnel du Home, mais également auprès des enfants et apporté de la joie dans le cœur de tou.te.s. Tant et si bien que nous avons bien l'intention de ne pas nous contenter de ce "one shoot".

Cela discute ferme dans nos murs... de ce que nous pourrions proposer d'autre, quelque chose qui pourrait se faire encore à travers les vitres, et le reproduire pourquoi pas un mercredi par mois, comme avant, selon la météo et jusqu'à ce qu'il nous soit permis de pousser les portes et serrer les mains. Il se chuchote qu'une petite visite pourrait avoir lieu le jour du Mardi Gras... mais chut... affaire à suivre !

 

Lucie et Catherine

Animatrices à l’EDD Du Bon Temps

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Atelier d'écriture créative

01/12/2020 - CEDDNamLux

Ce matin, plusieurs EDD des provinces de Namur et Luxembourg et Sarah de la FFEDD ont participé à l'atelier d'écriture créative animé par Stéphanie Moins de l'asbl Excepté Jeunes et coordinatrice de l'EDD Couleurs de Vivre de Barvaux.

Merci à l'asbl Excepté Jeunes pour l'outil pédagogique "Confidences de confiné.e.s", à Stéphanie pour l'animation et à tous les participants.

Voir toutes les actualités