Actualité

Presse (revue de presse, communiqué, médias,… qui concernent les EDD ou une question liée)

Journée des EDD à Namur - Avril 2017

02/05/2017 - CEDDNamLux

Vendredi 7 avril 2017, sous un soleil un peu timide, des groupes d'enfants se rassemblent dans les jardins du Maïeur, encadrés par des animateurs et coordinateurs d'écoles de devoirs de la province de Namur et Luxembourg. C'est le début d'une belle journée dédiée aux Écoles de Devoirs, mais avant tout... aux enfants !

En tout, ils seront finalement plus de 270 participants, soit 15 Écoles de Devoirs, qui ont décidé de profiter des vacances de Pâques pour partir à la conquête de la ville de Namur, mais surtout pour découvrir des ateliers où il fait bon apprendre mille choses en s'amusant....

Annonces (emploi, services, …)

Les enfants passent-ils du temps dehors ?

17/12/2018 - FFEDD

L’ONE organise une enquête visant à mieux comprendre ce qui pousse et ce qui freine les activités extérieures. Pour se faire, elle a besoin de vous ! Donnez votre avis !

De nombreux indicateurs scientifiques montrent que les enfants vont de moins en moins dehors. Pourtant, les activités extérieures sont importantes pour le développement et l’épanouissement des enfants. Par exemple, un enfant qui va régulièrement dehors a non seulement plus de chance d’être en bonne santé, mais sera aussi plus sensible à son environnement.

Pour cette raison, l’Office de la Naissance et de l’Enfance souhaite connaître les pratiques réelles des familles et des professionnels de l’enfance. L’ONE souhaite également mieux comprendre ce qui pousse et ce qui freine les parents, les professionnels et les animateurs à aller dehors avec les enfants.

Cette enquête devrait permettre à l’ONE d’identifier les actions qui pourraient améliorer les pratiques et encourager les parents et les professionnels à aller plus souvent dehors avec les enfants.

Comment participer ?

Vous pouvez, en tant qu’animateur en EDD, répondre au questionnaire en ligne

Vous pouvez également demander aux parents des enfants fréquentant votre EDD de compléter ce questionnaire en suivant le questionnaire pour les parents. Le questionnaire étant assez long, vous pourriez le faire ensemble. Si chaque EDD parvenait à faire remplir ce questionnaire par 5 parents, cela permettrait à cette enquête d’être véritablement représentative. Les parents de notre secteur ne sont pas souvent consultés. Laissons donc enfin s’exprimer !

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’ONE par mail à l’adresse suivante : secretariat.DRD@one.be.

Voir toutes les actualités