Actualité

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Appel à projets "Lutte contre l'exclusion sociale et illettrisme" 2020

11/02/2020 - CEDDNamLux

La Cellule « Lutte contre l’exclusion sociale et l’illettrisme» de la Direction des Affaires sociales et sanitaires de la Province de Namur lance un appel à projets  destiné aux associations qui jouissent de la personnalité juridique, aux communes et aux CPAS de la province de Namur.

Les actions viseront, comme d’habitude, l’acquisition d’un français de base pour tous:

personnes francophones,

non francophones,

public adulte

ou infantile.

Les projets concerneront donc l’alphabétisation, le français langue étrangère, la remise à niveau basique. Pour les juniors, les projets viseront  l’éveil et l’accrochage à la langue française, l’apprentissage ludique du français,…                                                                                   

Pour être recevable:

Le projet doit être initié dans l’année du lancement de l’appel à candidature

Le siège social ou une antenne locale du demandeur doit se situer dans une des communes du territoire de la province de Namur

Le projet doit être organisé sur le territoire de la Province de Namur

 
Le dossier de candidature devra être envoyé au Directeur Général
(Province de Namur – Place Saint-Aubain, 2 à 5000 Namur) par voie postale uniquement
et par courriel à l’adresse illettrisme@province.namur.be   pour le 10 avril 2020
(cachet de la poste faisant foi).

 

Vous trouverez le règlement et les documents à compléter sur le site de la province de Namur.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Formation "Jeux de société coopératifs"

06/02/2020 - CEDDNamLux

Ce jeudi 06 février 2020, plusieurs animateurs, coordinateurs et volontaires des écoles de devoirs des provinces de Namur et Luxembourg ont commencé la formation "Jeux de société coopératifs" donnée par Jean-Marc Piron de BAO Jeunesse.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

L’E.D.D. « l’ENVOL » de Bertrix se mobilise pour VIVA FOR LIFE tour

16/01/2020 - CEDDNamLux

Bertrix a ouvert ses bras cette fin d’année 2019 pour accueillir   l’événement « Viva for Life ».

Une série de défis sportifs, ludiques et culturels ont été organisés avec beaucoup d’enthousiasme pour venir en aide aux enfants défavorisés.

A cette occasion, l’ensemble des services communaux affectés à l’enfance se sont coordonnés sous la houlette de l’EDD « l’Envol » pour réfléchir à diverses façons de récolter de l’argent.

Ainsi, les crèches, la halte-accueil, tous les accueils extrascolaires, l’école de devoirs « l’Envol », de même que le groupe de cohésion sociale AVANA ont uni leurs forces et leurs idées en prenant place les 21 et 22 décembre dans un des chalets du marché de Noël installé Place des 3 Fers.

Les petites équipes de 3 personnes se sont succédées pour assurer une permanence dans le chalet décoré et illuminé où ont été proposés la vente de cacao chaud, de sachets de biscuits et une pêche aux cadeaux pour les enfants. Victime de son succès, la pêche miraculeuse : petits cadeaux à saisir avec une canne ; emballés dans du papier Kraft et enfouis dans un bac de sciure, a dû s’arrêter avant la clôture, faute d’approvisionnement pourtant conséquent !

Les biscuits confectionnés par des volontaires affectés aux services, sont partis comme des petits pains ! Quitte à sortir du chalet et à aller proposer la marchandise directement aux visiteurs.

Les enfants s’étaient aussi impliqués dans l’événement, contribuant ainsi à son succès.  Ce sont eux en effet qui ont réalisés les petites figurines d’enfants accrochées à chaque sachet de biscuits pour les rendre plus attractifs.  Dans les crèches, aux ATL, à l’Envol et même dans les foyers, chacun s’est pris au jeu de la fabrication de ces petites figurines de carton et laine qui illustrent si bien la richesse de la diversité culturelle.

 1020 euros ont ainsi pu être récoltés dans la joie et la solidarité. Le double de la promesse de 500 euros que l’on s’était fixée au départ.      

Texte de Pascale Maquet : animatrice à l’E.D.D. l’ENVOL

Pour la coordination de l’E.D.D. : Danielle Strepenne

Voir toutes les actualités