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EDD SHAKE CHALLENGE #4

02/12/2015 - CEDDBW

On ne le sait que trop peu mais les écoles de devoirs ont pour missions : de favoriser le développement intellectuel des enfants, de les initier à la culture, de favoriser leur créativité, leur émancipation sociale, de les éduquer à la participation et à la citoyenneté. 

Voici donc, sur une idée originale de D'Clic, l'"EDD Shake Challenge" réalisé dans le cadre des préparatifs de notre rassemblement provincial. 

A mi-chemin entre les "ice bucket challenge" et les "Harlem shake", ce défi consiste à tourner une petite capsule vidéo simple et fun voire "délirante".

EDD Shake Challenge, c'est "un pied de nez" au mythe de l'école de devoirs rigide, silencieuse... "qui ne fait que les devoirs". 

Dans nos edd, on rit, on chante, on sort, on va à la piscine, on joue, on crie...parfois même, on ne termine pas ses devoirs ;-) !

 

Consultez toutes les capsules-vidéos "EDD SHAKE CHALLENGE"

Politique (articles militants)

Pacte d’Excellence, le groupe central présente son troisième avis.

06/12/2016 - FFEDD

Quel impact pour nous ?

Le Pacte pour un enseignement d’Excellence s’affirme de plus en plus comme une refonte profonde du système scolaire pour plus d’équité, d’efficacité et d’efficience. Une réforme qui demandera des investissements et des choix politiques sur le long terme pour une réelle lutte contre l’échec scolaire. Le groupe central du Pacte vient de sortir les grandes lignes de son troisième avis qui devrait recevoir l’aval du gouvernement début 2017. (projet publié sur le site www.pactedexcellence.be).

Le rythme de la journée scolaire ne changera pas dans un premier temps, en attendant une étude de faisabilité approfondie. Par contre, la modification de l’année et des périodes de vacances scolaires est sérieusement au programme pour aboutir au final à un rythme de 7 semaines de cours suivies de 2 semaines de congés ainsi que des vacances d’été plus courtes, en privilégiant le principe des semaines complètes.

Quelques grandes étapes à retenir :

Tout d’abord, le renforcement de la qualité de l’enseignement maternel, et cela dès 2019. Les enfants de cette génération commenceront donc leur scolarité dans un nouveau système qui évoluera avec eux. Au programme : un référentiel, un meilleur encadrement, un renforcement de la qualité de l’accueil et des liens avec les familles avec pour objectif une fréquentation plus régulière des enfants.

Un tronc commun polytechnique plurisdisciplinaire et renforcé de 6 à 15 ans est également le premier gros chantier du Pacte, tirant les leçons des effets pervers des mesures actuellement mises en place, pour permettre à tous les enfants d’acquérir des bases solides dans sept domaines d’apprentissage aussi bien littéraire que mathématique, artistique ou technique. Un « bac » du tronc commun sera instauré en fin de parcours et le CEB ne sera plus qu’une étape non-certificative. La réduction du redoublement est toujours bien au programme, avec des évaluations formatives régulières et la remédiation organisée au sein même de l’école.

La Fédération francophone des Ecoles de Devoirs reste attentive aux réformes envisagées qui pourraient impacter notre travail en EDD ! Via la Plate-forme de lutte contre l’échec scolaire, elle est également vigilante au premier objectif du Pacte : viser la qualité de l’enseignement pour tous les enfants, quels que soient leurs origines, leur milieu de vie et l’encadrement dont ils disposent à la maison. Un programme à la fois ambitieux et équitable !

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