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Les enfants ont des droits… Mais les connaissons-nous ?

08/11/2018 - FFEDD

Pour une centaine d’enfants et de jeunes des Ecoles de Devoirs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce lundi 29 octobre 2018 était le jour de leur rentrée politique.

La politique, son intérêt pour le collectif et le souci de faire remonter la parole des enfants: voici les thématiques qui résonnaient chez les participants. Ils ont trouvé dans cette journée du 29 octobre un prolongement du projet “Les Jeunes s’expriment, pourquoi pas toi?”.

Au programme de la journée, une sensibilisation à la question des Droits de l’Enfant dans les bureaux du Délégué Général aux Droits de l’Enfant (DGDE), ainsi qu’une visite du Musée BELvue pour mieux appréhender la Belgique, son histoire et ses institutions.

Accueillis par l’équipe d’animation du DGDE, les enfants étaient plongés directement dans le vif du sujet par le biais d’un jeu de rôle grâce auquel ils pouvaient découvrir le pouvoir d’interpellation qu’ils détenaient, comment l’activer quand ils avaient l’impression que l’un de leurs droits n’était pas respecté et le cheminement qu’allait suivre leur plainte au sein des arcanes des administrations et des cabinets ministériels. Ensuite, place à la créativité au service de la thématique. La tâche des enfants étaient la suivante: imaginer une ville idéale qui ne négligerait dans sa conception aucun des Droits écrits dans la Convention Internationale.

S’ensuivit ensuite un jeu de piste au Musée BELvue à la découverte de la Belgique sous toutes ses facettes. Un parcours vivant, actif et ludique pour tout connaître de la démocratie dans notre pays.

Rendez-vous sur le site Les Jeunes s'expriment, pourquoi pas toi, pour un premier aperçu en images de la journée  :

www.pourquoipastoi.be


* Extrait de "Les enfants ont des droits… Mais les connaissons-nous ?", par Christian Dengis, dans La Filoche n°49 (parution: décembre 2018)

Outils (fiche d’animation, fiches juridiques, infos administratives, newsletter ...)

Parce que partager son projet, c’est valorisant…

05/11/2018 - FFEDD

Les animateurs et coordinateurs en EDD travaillent, chaque année, comme de véritables petites fourmis pour mettre sur pied des projets où l’enfant est placé au centre. La FFEDD a donc souhaité valoriser tout ce travail en le mettant à l’honneur dans un cabinet de curiosités virtuel.

Sur ce site, vous avez l’occasion de visionner des projets mis en place, entendre les conseils de bourlingueurs des animateurs porteurs de ces projets, les réussites et les fiertés des enfants, leur niveau d’implication,…

Partager son projet, c’est valorisant, mais c’est aussi donner l’occasion à des animateurs moins expérimentés de se renseigner et, nous l’espérons, d’oser à leur tour mettre en place un beau projet sur pied pour le plus grand plaisir des enfants de nos Ecoles de Devoirs.

Projet à découvrir :

"Les Crayons" se lancent en musique

Création d’un CD, depuis la composition des chansons jusqu’à la confection du CD.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Place aux enfants! Feuille de route pour des communes respectueuses des droits de l’enfant

23/10/2018 - FFEDD

La Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE), qui rassemble 15 membres, consacre son étude 2018 à l’application des droits de l’enfant au niveau local en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au lendemain des élections communales du 14 octobre 2018, la CODE souhaite rappeler l’importance d’accorder une attention particulière aux moins de 18 ans au niveau des politiques locales, qui pour beaucoup d’entre elles concernent les enfants – de manière directe (participation, éducation...) ou indirecte (précarité, logement...).

Il est en effet fondamental que les responsables communaux soient conscients de leur rôle en matière de droits de l’enfant, qu’ils considèrent les enfants comme des acteurs de leur propre vie et de celle de leur commune, et qu’ils s’engagent à respecter et faire respecter leurs droits tels que prescrits par la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989. Cela suppose d’avoir une bonne connaissance à la fois de la réalité des enfants et en particulier des plus vulnérables, et de l’impact des politiques locales sur ceux-ci.

L’étude 2018 de la CODE «Place aux enfants! Feuille de route pour des communes respectueuses des droits de l’enfant » se structure autour de cinq chapitres, qui concernent la participation, l’éducation, l’espace public, les précarités et la migration. Chacun comprend des constats de terrain, l’avis des enfants, ainsi que des recommandations concrètes et des références pour aller plus loin.

Parce que ce n’est qu’en s’engageant toutes et tous, au quotidien et de manière à la fois transversale et structurelle, que les communes seront réellement plus hospitalières pour tous les enfants, le texte s’adresse aussi bien aux responsables politiques qu’aux professionnels de l’enfance et de l’éducation au sens large, aux parents, en d’autres mots à tous les citoyens.

A noter que parmi les recommandations pour des politiques locales respectueuses des droits de l’enfant, la CODE souligne l'importance de veiller au financement et au fonctionnement optimal des Ecoles de Devoirs.

Vous pouvez télécharger l'étude en cliquant sur le lien ci-dessous.

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