Le Pacte d'Excellence : suivi

Pour rappel, le Pacte d’Excellence est le fruit d’un travail collaboratif entamé en 2015. Différents groupes de travail (dans lequel on retrouvait des PO, acteurs de l’école, experts, syndicats, fédérations de parents) se sont réunis et le groupe central a remis un avis en décembre 2016 (avis numéro 3). Les mesures prises se basent sur celui-ci. L’école doit impérativement évoluer pour un système plus équitable et plus efficace dans un cadre réaliste. L’objectif du Pacte est de renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves. Le Pacte est un processus systémique donc complexe.

Les principales mesures du Pacte pour un Enseignement d’Excellence (avis numéro 3)

Le renforcement de l’enseignement maternel

Plus d’emploi, un référentiel, des liens avec les parents renforcés pour encourager la fréquentation. On tend vers une obligation scolaire dès 3ans.

La mise en place d’un tronc commun pluridisciplinaire et polytechnique de 3 à 15 ans.

Un programme identique pour tous, dans 7 grands domaines d’apprentissage (langue maternelle, math/sciences/techno, expression artistique, sciences humaines/philo/citoyenneté, sport et bien-être, créativité et esprit d’entreprendre, apprendre à apprendre et poser des choix) + une 2ème langue dès la 3ème primaire. L’objectif est de limiter le redoublement de 50% d’ici 2035. Le nouveau tronc commun débutera en septembre 2020 pour l’enseignement maternel.

La modification du rythme scolaire pour le bien-être de l’enfant

Deux mesures sont envisagées :

  • allonger la journée d’1h à 1h30 pour y intégrer une large part des  travaux à domicile et des activités extrascolaires.
  • Modifier l’organisation de l’année et répartir celle-ci en 7 semaines de cours suivie de 2 semaines de congé et adapter les vacances d’été (6 semaines en privilégiant des semaines complètes.

Ces aménagements doivent faire l’objet d’études de faisabilité avec concertation de tous les acteurs concernés.

Soutien aux directions et pilotage du système éducatif

Les plans de pilotage des écoles se mettent en place depuis l’année scolaire passée avec évaluation, contrats d’objectifs, indicateurs…Le soutien aux directions sera renforcé pour donner plus de temps aux aspects pédagogiques et diminuer la charge administrative.

Deux filières de 15 à 18 ans (en 2035)

Après le tronc commun, les élèves feront le choix (positif) entre une filière de qualification ou une filière de transition.

Valorisation du métier d’enseignant et renforcement de la formation initiale et de la formation continue.


> Que nous dit la déclaration de politique en Fédération Wallonie Bruxelles (septembre 2019) ?

> Position de la FFEDD sur les rythmes scolaires

> Synthèse de l'avis n°3 du groupe central