DROITS DE L'ENFANT EN DANGER - Une bonne raison de se mobiliser !
Ce 20 NOVEMBRE célèbre les DROITS DE L'ENFANT.
Et si nous faisions ensemble un rapide calcul ?
Ecoles de devoirs et secteur ATL menacés (entre la réforme APE qui nous pend au nez, les suppressions de certaines subventions complémentaires et/ou non-indexation de subsides, les futures économies à faire à l’ONE, etc)
+ Détricotage et remise en question de parties du Pacte d’excellence (gratuité des fournitures scolaires, repas chaud gratuit, etc.)
+ Diminution de 60 % du budget pour « En avant/Fête des droits de l'enfant », mesure allant de pair avec un immobilisme (un mépris ?) politique.
+ Peu de mesures et de moyens pour l’écologie (alors qu’on sait que les plus sensibles à la pollution et aux crises climatiques, et ceux qui les subiront le plus longtemps, sont les enfants).
+ Plus d’exclus et moins de solidarité (chasse aux malades, aux chômeurs, aux migrants, aux « autres » en général).
+… autres mesures corrosives des droits des petits et/ou des familles
On le sent bien, on le sait tous, les nouvelles ne sont pas bonnes. Ce qui n’est pas toujours visible d’emblée, en revanche, c’est ceci : les grands perdants seront les enfants (et les familles) !
En effet, au menu des gouvernements actuels, il y a moins de moyens, moins de droits et libertés et, de facto, plus d’inégalités pour (et entre) nos citoyens en herbe.
Et ça, ON DIT "NON" !
C’est d’ailleurs aussi le constat de Coordination des ONG pour les droits de l'enfant (dont la FFEDD est membre) qui a rendu récemment un rapport aux Nations Unies tirant la sonnette d’alarme. En matière de respect des droits de l’enfant, les politiques belges (toutes confondues) ne vont clairement pas dans la bonne direction.
Un des gros points d’attention dans ce rapport justement : le SECTEUR ATL décrit comme peu reconnu, peu soutenu et dans le viseur des politiques actuelles.
> A DECOUVRIR SUR : Les droits de l’enfant, miroir de notre démocratie : quand la Belgique oublie ses plus jeunes citoyens - La Code
En EDD, nous voulons continuer à mettre l'enfant au centre, et au cœur de nos actions et réflexions. Alors pour lui, pour tous ceux que nous accueillons, MOBILISONS-NOUS !
L'opération CARTE POSTALE bat son plein !!!
Plusieurs Ecoles de Devoirs se mobilisent déjà pour faire entendre la parole des enfants et jeunes !
Retrouvez-les au fil des heures/jours sur facebook
