Les 3 secteurs de l’ATL dénoncent la note d’orientation de l’avant-projet de décret et exigent de prendre du temps pour construire collectivement une réforme ambitieuse en poursuivant le travail entamé sans être mis sous pression d’un agenda politique !
La réforme proposée aujourd’hui, nous fait craindre pour l’avenir que l’on dessine pour les enfants. Nous craignons que :
- La notion de temps libre disparaisse ;
- La construction de l’offre soit centralisée et ne réponde plus aux besoins des enfants et des familles mais à des intérêts financiers ou politiques ;
- Les activités se fassent au départ de l’école et dans l’école. Les enfants risquent de ne connaître que les murs de l’école et de leur maison. Quel bien-être pour les enfants en souffrance à l’école, en phobie scolaire ?
- L’accueil soit homogénéisé aux dépens de la diversité.
- La quantité prime sur la qualité. Face aux difficultés des familles de trouver des structures pour accueillir les enfants après l’école, nous craignons que la réforme vise à accueillir de plus en plus d’enfants, sans les moyens permettant de garantir un réel accueil de qualité. Les enfants se retrouveraient accueillis dans des couloirs !
- L’esprit "vacances" est mis de côté. Les séjours et les camps, qui contribuent à garantir un esprit " vacances " à l’ensemble des temps d’accueil (plaines comprises) sont marginalisés, mis de côté.
- Perte de reconnaissance de l’identité, de la spécificité du secteur EDD.
Pour plus de détails, consulter la carte blanche : https://www.ecolesdedevoirs.be/page/10994
ACTIONS POSSIBLES :
** RENDEZ-VOUS le mercredi 26/04 à 11h00 Place Surlet de Chokier à Bruxelles, devant le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
** Si vous ne pouvez pas nous rejoindre à Bruxelles, MENER UNE ACTION DEPUIS VOTRE EDD OU AVEC LES EDD (et peut-être l’ATL de votre commune), ce jour-là ou un autre jour de la semaine, pour sensibiliser les parents, les enseignants, les politiques de votre commune, … aux enjeux de cette réforme. A ce moment-là, n’hésitez pas à prévenir votre presse locale, ainsi que nous, afin que nous puissions aussi faire le relais !
Vous pouvez faire usage des supports que nous avons mis à votre disposition : tract, affiches,... (vous n'avez pas reçu le lien vers les documents à télécharger ? Contactez votre Coordination régionale).
** Sur les RÉSEAUX SOCIAUX : le mercredi 26/04, changez massivement votre photo de profil avec le visuel « Je suis ATL ! » (également disponible via le lien partagé par mail par votre Coordination régionale).