Les enfants (comme les adultes) ont des droits : droit d’accéder à l’éducation, droit aux loisirs et au temps libre, droit à la santé, droit à une vie décente et à une alimentation saine, droit de participer, droit à la protection de leur vie privée, droit à l’égalité, etc.
C’est loin d’être une évidence en Belgique aujourd’hui ; nombre de ces droits ne sont pas une réalité vécue par de nombreux enfants, notamment des enfants en situation de (grande) précarité.
Il est important de rappeler que la réalisation de ces droits est progressive et que l’Etat Belge, ses institutions et services, et plus largement les adultes de Belgique, ont la responsabilité et le devoir de rendre ces droits de l’enfant de plus en plus réels et effectifs pour tous les enfants et les jeunes. Pour cela, il faut des moyens humains et financiers, ainsi qu’une politique d’information et de sensibilisation. Toutes les bonnes volontés comptent.
Continuons nos efforts en Ecole de Devoirs, avec toujours l’objectif de mettre l’enfant au centre. Un pas après l’autre !