Actualité

Formation

"Discipline positive", module 2 - Analyse de cas et retour pratique

27/08/2019 - AEDL

Cette formation s'adresse uniquement aux participants ayant suivi le Module 1 de la formation Discipline Positive

En visioconférences , les jeudis 6 mai et 20 mai 2020

de 9h15 à 13h 

Le lien vous sera envoyé la veille de chacune de ces deux séances

Depuis deux ans, un bon nombre d’animateurs en Edd ont décidés de s’initier à la Discipline Positive dans le cadre des formations proposées par les coordinations régionales. Cette approche avait pour but de leur donner des outils (gratuits) pratiques, simples et concrets qui permettent d’avancer avec plus de sérénité et de plaisir d’être ensemble.

Après avoir suivi un premier module, nous proposons aux animateurs concernés, de continuer à se former en partageant ensemble un temps pour revenir sur « la mise en pratique », tout en faisant le lien avec les lignes directives de la méthode.

Objectifs: Asseoir ses connaissances de base en ce qui concerne l’approche de la Discipline Positive - Permettre à chacun de s’exprimer sur la mise en pratique des outils de Discipline Positive -S’enrichir de l’intelligence collective et du regard de la formatrice sur les situations exposées.

Intervenants: Marie-Pierre Smet, formatrice à la FFEDD, spécialisée à la Discipline Positive.

Paf: membres: 10€ - non-membres: 20€

Inscription obligatoire au 04.223.69.07 -  info@aedl.be 

 

Formation

Formation Philo « Si c’est rond, c’est pas carré »

14/05/2019 - AEDL

 

4 séances en visioconférences :  les 18 et 25 mars et les 22 et 29 avril de 9h à 12h

(un lien ZOOM vous sera envoyé sur votre adresse e-mail la veille de chaque séance)

La philosophie avec les enfants valorise le processus actif de la réflexion, toujours en mouvement, et non pas la connaissance bien établie.

Elle se situe donc dans une démarche proche des pédagogies dites « actives », où l’enfant construit lui-même son savoir.

Faire de la philo, pourquoi?

En philosophie avec les enfants, il ne s’agit pas de donner la bonne réponse, mais de questionner un ensemble de réponses possibles.

Lors des ateliers philo, les enfants se confrontent à la pensée des autres, remettent en question leur opinion et s’enrichissent de l’expérience d’autrui grâce aux échanges. Apprendre à écouter l’autre, faire rebondir sa pensée, débattre ensemble : tels sont les apprentissages et savoir-être qui sont vécus par les enfants pratiquant les ateliers philo.

 Des études ont montré que la pratique d’ateliers philo est efficace dans le cadre de programmes de lutte contre la violence et qu’elle permet également d’améliorer l’estime de soi ainsi que les résultats scolaires des enfants.(D’après Philéas et Autobule)

Contenu: 

- Préparer un atelier philo (thématique, supports, techniques).

- Les ateliers philo comme support pour travailler nos 4 missions.

- Instaurer un climat propice à la discussion.

- Développer des compétences d’écoute, des compétences logiques, éthiques et des habiletés à penser.

- Comment amener les enfants à parler, à se questionner, à structurer leur pensée, à l’exprimer ?

- Comment respecter l’avis de l’autre ? L’avis de l’autre est différent de ce qu’il est.

- Développer les habiletés à penser.

- Les valeurs morales et moi.

- Notions de dilemmes moraux : réfléchir à partir de dilemme, en créer avec les enfants et les jeunes.

Intervenant: Marie-Pierre Smet, formatrice à la FFEDD, certifiée en Discipline Positive.

Paf: 20 euros pour les membres / 40 euros pour les non-membres

Inscriptions obligatoires au 04.223.69.07 ou par mail: info@aedl.be 

 

Annonces (emploi, services, …)

La Coordination des Ecoles de Devoirs de Bruxelles recrute

22/04/2021 - FFEDD

La Coordination des Ecoles de Devoirs de Bruxelles asbl, reconnue coordination régionale d’écoles de devoirs dans le cadre du décret de reconnaissance de la CFWB du 20 avril 2004 et Centre REgional pour le Développement de l’Accompagnement à la Scolarité et la Citoyenneté (CREDASC) dans le cadre du décret relatif à la Cohésion sociale du 30 novembre 2018 du Parlement francophone bruxellois, recrute

  • un-e responsable du CREDASC,
  • CDI , temps-plein,
  • barème CP329.02, échelon 4.2.

Description générale de la fonction

  • Être le (la) garant(e) des missions du CREDASC
  • Coordonner, mettre en réseau et accompagner les opérateurs P1 : soutien et accompagnement à la scolarité et citoyenneté
  • Coordonner et assurer la représentation des opérateurs P1
  • Evaluer le dispositif annuellement
  • Formuler des revendications et avis

Profil et compétences

Le/la candidat-e- au poste de responsable du CREDASC sera titulaire d’un master préférentiellement en socio-politique, politique de l’éducation, sociologie ou sciences sociales ou sociales.

Les candidatures sont à adresser jusqu’au 14 mai 2021 minuit au plus tard.

▶️ Consulter l'offre complète

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