Actualité

Réflexions (articles de fonds)

L'Importance des Écoles de Devoirs dans le Développement des Compétences des Jeunes

15/07/2024 - FFEDD

Les adolescents, âgés de 10 à 19 ans, grandissent dans un monde en constante évolution marqué par la technologie, les migrations, les changements climatiques et les conflits. Pour s'adapter à ces transformations, ils doivent acquérir des compétences essentielles pour apprendre tout au long de leur vie, trouver un travail productif et s'engager activement dans leur communauté. Les écoles de devoirs jouent un rôle crucial dans ce processus.

Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée mondiale des compétences des jeunes, célébrée chaque 15 juillet, met en lumière l'importance de doter les jeunes des compétences nécessaires à l'emploi et à l'entrepreneuriat. En 2023, le thème était "Former les enseignants, les formateurs et les jeunes pour un avenir transformateur", soulignant le rôle des éducateurs dans cette mission.

Les compétences fondamentales comme la lecture et le calcul sont indispensables pour poursuivre des études et s'engager en tant que citoyen. La maîtrise des outils numériques permet aux jeunes de gérer des informations et de collaborer efficacement. Les compétences transférables, telles que la gestion des émotions et la communication, sont essentielles pour les apprentissages et pour s’adapter aux défis personnels et sociaux. Enfin, les compétences professionnelles facilitent l’insertion des jeunes dans la vie active.

Les écoles de devoirs ne se limitent pas à l’aide aux devoirs. Elles fournissent un soutien considérable, aidant les jeunes à développer des compétences fondamentales. En créant un environnement propice à l’apprentissage, ces associations favorisent l’autonomie, l'organisation et la résilience des enfants. Elles valorisent les forces de chaque enfant à travers des projets axés sur l’apprentissage de la citoyenneté, la participation, la créativité, ainsi que leur développement et émancipation. Ainsi, elles jouent un rôle clé dans la préparation des jeunes à devenir les citoyens responsables, actifs et solidaires de la société de demain.

En cette Journée mondiale des compétences des jeunes, il est crucial de reconnaître et de soutenir les écoles de devoirs pour leur rôle vital dans le développement des compétences des adolescents. Grâce à votre investissement dans le secteur EDD, vous contribuez, vous aussi, à préparer les jeunes à relever les défis de demain et à bâtir un avenir prospère et durable pour tous.

Politique (articles militants)

Rencontre des négociateurs pour la formation d'un gouvernement wallon et FWB

24/06/2024 - FFEDD

La FFEDD a été reçue, le mardi 18 juin 2024, en soirée par Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot dans le cadre des négociations pour la formation des Gouvernements.

Nous étions invités dans l’axe « Précarité et aide sociale » aux côtés du Réseau Wallon de Lutte contre la pauvreté, de la Fédération des CPAS, des services sociaux des Mutualités, de la Fédération des Banques alimentaires, de Lire et Ecrire, de la Fédération des Maisons d’accueil et Service d’aide aux sans abris et de la Fondation Roi Baudouin.

Comme vous le voyez, beaucoup de structures, avec des enjeux divers mais ayant toutes comme objectif la lutte contre la précarité.

Au départ, nous avions une heure trente pour pouvoir tous nous exprimer. Au final, la rencontre a duré trois heures. Les 2 présidents de partis ont pris le temps de nous écouter et d’approfondir certains points si nécessaire.

Pour notre secteur, cette rencontre fut riche et intéressante à plusieurs titres :

  • C’est la première fois que notre secteur est appelé à ces réunions
  • Notre secteur a été pointé comme étant un secteur indispensable en termes de lutte contre la précarité
  • Cette rencontre a permis de rappeler les 4 missions des EDD
  • Nous avons pu mettre en avant l’importance, dans le cadre de la réforme ATL et de la réforme des rythmes journaliers, de ne pas tout ramener à l’école, de conserver des lieux, indépendants des écoles, situés dans les quartiers, telles que les EDD, dans lesquels les enfants et les familles se sentent accueillis et en sécurité. Nous avons rappelé que les EDD sont vues comme une seconde famille et qu’elles jouent aussi un rôle important de soutien à la parentalité.
  • Un témoignage concret de terrain nous a permis de renforcer cela par le cas d’une jeune fille, en phobie scolaire, qui ne va plus à l’école mais vient à l’EDD.
  • Nous avons pu aussi rappeler qu’il y a une différence importante entre le subventionnement des EDD wallonnes et bruxelloises car la Cohésion sociale en Région wallonne ne subventionne pas les EDD comme c’est le cas à Bruxelles
  • Enfin, cette rencontre a permis de démontrer la place indispensable que les EDD ont auprès des enfants et des familles les plus vulnérables

Au sortir de cette rencontre, nous n’avons bien sûr pas de promesses ni de certitudes pour l’avenir.

Nous avons été écoutés et nous comptons bien rester attentifs à la suite qui sera donnée à cette rencontre.

Il est clair que nous allons devoir objectiver le fait que notre secteur est indispensable. L’OA de la FFEDD avait décidé, en décembre 2023, de commanditer une recherche pouvant démontrer l’impact de notre secteur sur le bien-être des enfants et des jeunes. Cette recherche débutera à la rentrée et tombera à point nommé.

Soyez donc attentif à cette dernière car nous aurons besoin de vous et elle aura d’autant plus d’importance qu’elle permettra de justifier l’importance de subventionner et de soutenir un secteur comme le nôtre.

Notre priorité, plus particulièrement encore durant cette législature, sera clairement d’être très présents au niveau politique et de renforcer encore plus la défense de vos intérêts.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Etat des lieux des Ecoles de Devoirs 2018-2022

22/05/2024 - FFEDD

Le 4e état des lieux des Ecoles de devoirs (EDD) est désormais en ligne !

Ce rapport, publié 20 ans après l’adoption du décret, souligne les évolutions positives, telles qu’un accroissement du nombre de structures reconnues et subventionnées. Mais des lignes de tensions, telles que le sous-financement des structures ou celles relatives à l’identité des EDD, restent d’actualité. A ces lignes de tensions s’ajoute un avenir incertain, lié d’une part à des projets de réforme du secteur ATL et, d’autre part, à une régionalisation potentielle des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel. C’est dans ce contexte, source d’inquiétude pour le secteur, qu’intervient la publication de ce 4e rapport.

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