ASSOCIATIONS EN DANGER

Maintenant, on bouge !

Ensemble, nous serons plus forts !!! Rejoignez-nous !!!

NOUVELLE ACTION : Manifestation le 15 décembre à Bruxelles

Parce que nous refusons que les enfants et les jeunes soient les sacrifiés des mesures d’économies prises par les divers Gouvernements, nous irons manifester, aux côtés des syndicats, le 15 décembre à Bruxelles ! 

Nous vous appelons à nous rejoindre massivement à cette mobilisation !

Le rendez-vous est fixé à 9h30, place du Luxembourg, au croisement de la place avec la rue d'Arlon. N'hésitez pas à vous munir de calicots, slogans, affiches "Associations en danger" etc.

Parcours : passage au siège des Engagés ; ensuite Place Surlet de Chockier ; devant le Gouvernement FWB ; prises de parole et clôture musicale.


LES ACTIONS DE NOVEMBRE - DECEMBRE 2025

A la suite des conclaves budgétaires et des annonces, notamment de la non-indexation des subventions, de nombreuses actions sont lancées par nous, mais aussi par d’autres Fédérations auxquelles nous sommes affiliés. Il nous semble important de faire le point.

1. CAMPAGNE « ASSOCIATIONS EN DANGER »

Le 8 octobre, la COJ, la FMJ, la Fédération Infor-Jeunes et la FFEDD ont lancé une campagne « Association en danger » dont la première action était principalement la mobilisation du secteur lors de la manifestation du 14 octobre. Mais la mobilisation ne s'arrête pas là !

« OPÉRATION CARTES POSTALES »

L’objectif de cette action est de faire entendre la voix du terrain auprès des élus locaux et de la Ministre de l’Enfance et de la Jeunesse en leur écrivant collectivement des cartes postales pour dénoncer la situation et leur rappeler que l’Enfance et la Jeunesse ne sont pas des variables d’ajustement des budgets, que cela ne représente pas des coûts mais bien un investissement.

Trois temps forts de mobilisation étaient prévus :

  • 20 novembre – Journée internationale des droits de l’enfant
    Interpellation des élus locaux, près de chez vous : interpellez les élus avec lesquels vous travaillez habituellement (le 20 novembre ou aux alentours du 20 novembre)
  • 24- 25 et 26 novembre – Période de grèves et mobilisations sociales
    Visibilisation de nos actions sur les réseaux sociaux et participation aux mouvements de dénonciation des mesures gouvernementales.
  • 1er décembre - St Nicolas dépose les carte auprès de la Minitre Valérie Lescrenier
    Suite aux décisions des conclaves budgétaires qui suppriment les détachés pédagogiques des Organisations de Jeunesse (dont celle de la FFEDD), n’indexent pas les subventions 2026 des EDD,… une nouvelle action avait été menée dans le cadre de la campagne « Associations en danger ».
    Des milliers de cartes, écrites par les enfants, les animateurs, les parents des EDD, des MJ, des OJ, … ont été déposées par Saint-Nicolas à la Ministre Lescrenier le 1er décembre.
    🔶 Vous pouvez voir la vidéo de cette action, via le lien suivant : https://www.facebook.com/share/r/19u19RA6Gn/
  • 2 Décembre – Mobilisation du secteur de l'Enfance au Parlement de la FWB
    Le 2 décembre, divers Fédérations comme la FILE, UNESSA, FSMI, la COSEGE, … ainsi que la FFEDD se sont mobilisées toute la journée au Parlement de la FWB pour assister aux débats parlementaires dans le cadre de l’adoption du budget 2026 et dénoncer la non-indexation de toutes les subventions ONE et donc les économies faites dans le secteur de l’enfance.
    Cette mobilisation fut l’occasion de rencontrer les parlementaires pour leur rappeler l’importance d’investir dans le secteur de l’Enfance et rappeler qu’à terme, désinvestir dans les secteurs de l’enfance sera un coût et pas une économie.
    Malheureusement, le Gouvernement et les parlementaires de la majorité restent sourd à nos arguments. La décision est prise et ils ne reviendront pas dessus !

2. MOBILISATION AU PARLEMENT - 18 NOVEMBRE de la FILE, UNESSA, LA LIGUE DES FAMILLES, … avec la FFEDD

Suite aux conclaves budgétaires, la FILE a tenté d’évaluer l’impact concret des mesures d’économie sur ses membres dont des EDD mais aussi des crèches, des AES, … Cela a permis aux membres d’évoquer des réductions de frais de fonctionnement, des augmentations de la PFP (quand cela est possible), des réductions d’horaires d’ouverture et des services offerts aux familles, une baisse de la qualité de l’accueil qui pourrait toucher à la sécurité des enfants et des pertes d’emplois, voire des fermetures de services entiers ! 

La FILE avec d’autres Fédérations et partenaires comme l’UNESSA, la Ligue des Familles, Soralia, … ont décidé d’attirer l’attention du Gouvernement sur ces problématiques en organisant une mobilisation au Parlement de la FWB le mardi 18 novembre à 9h. La FFEDD sera présente à cette mobilisation.

3. MOBILISATION BRUXELLOISE - 19 NOVEMBRE « FERMETURE DEFINITIVE LIQUIDATION SOCIALE » ACT II

En octobre, à l’initiative d’associations molenbeekoises, une plateforme de mobilisation du non-marchand s’est créée à Bruxelles et a lancé la campagne « Fermeture définitive – liquidation sociale » avec diverses actions.

La prochaine action « ACTII – Les pleureur.se.s résistant.e.s » aura lieu le 19 novembre à 15h avec le départ du cortège au Parc Bonnevie.

➜ Pour en savoir plus, voici un lien vers les affiches et infos : Fermeture définitive

4. MOBILISATION DE LA FACS (Fédération des Associations de Cohésion Sociale)

La FACS se mobilise également et va lancer une action collective pour les associations de Cohésion sociale à Bruxelles.

A ce jour, nous ne connaissons pas encore les détails de cette action mais nous invitons les associations bruxelloises à être attentives et à se mobiliser le moment venu.
C’est ensemble que nous serons le plus fort.

➜ N’hésitez pas à utiliser les visuels et cartes postales « Associations en danger » qui peuvent bien évidemment nourrir toutes les actions menées !

5. Questionnaire de la CODE « Coupes budgétaires et impact sur les droits de l’enfant »

Dans la même lignée que ce qui est fait par la FILE ou la Fédération des Services Sociaux, la CODE a décidé de diffuser un questionnaire à destination des associations, afin d’obtenir une vue d’ensemble de la situation des associations et d’évaluer l’impact des coupes budgétaires sur les droits de l’enfant.

L’objectif est donc clairement pour la CODE de pouvoir identifier l’impact des coupes budgétaires sur les enfants et, dans un second temps, d'envisager les actions collectives à mener sur base des constats recueillis.

➜ Nous vous invitons donc à répondre à ce questionnaire que vous trouverez en cliquant sur ce lien: Coupes budgétaires : quel impact sur les enfants ?

La FFEDD étant membre de la CODE, cela nous permettra également d’avoir une évaluation plus précise de l’impact des mesures.


EN PARALLÈLE

On continue à faire vivre la campagne « ASSOCIATION EN DANGER »

QUE FAIRE ?

Faite vivre la campagne « ASSOCIATION EN DANGER »

La campagne « ASSOCIATION EN DANGER », c'est un signal d’alarme et un mouvement collectif pour rappeler que nos associations ne sont pas à remettre, mais à soutenir.

Cette campagne, c’est notre manière de reprendre la parole :

  • Dénoncer que nous ne sommes pas d’accord avec les choix politiques ; 
  • Montrer concrètement ce que ces décisions signifient sur le terrain ; 
  • Rendre visibles nos associations, nos valeurs et notre utilité sociale. 

Faisons entendre notre voix !!!

Le message doit circuler partout pour rappeler que toucher aux associations, c’est fragiliser directement les enfants, les jeunes et leur avenir.

➜ Tout le détail de la campagne (le pourquoi, le comment et matériel de campagne) sont repris ici: ⬇️⬇️⬇️

>>  <<

Le message doit circuler partout pour rappeler que toucher aux associations, c’est fragiliser directement les enfants, les jeunes et leur avenir. 

➜ Tout le détail de la campagne (le pourquoi, le comment et matériel de campagne) sont repris ici : [Prêt à diffuser]

✸ Attention, par soucis de simplification du texte, le tract explicatif parle de « secteur de la jeunesse » qui comprend à la fois les Centres de Jeunes, les Organisations de Jeunesse mais aussi les Ecoles de Devoirs ! ✸

Ensemble, faisons entendre la voix de la jeunesse.

Pour toutes questions, contactez Stéphanie. Elle vous guidera dans les détails et les actions à entreprendre : coordination@ffedd.be