La FFEDD a été reçue, le mardi 18 juin 2024, en soirée par Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot dans le cadre des négociations pour la formation des Gouvernements.
Nous étions invités dans l’axe « Précarité et aide sociale » aux côtés du Réseau Wallon de Lutte contre la pauvreté, de la Fédération des CPAS, des services sociaux des Mutualités, de la Fédération des Banques alimentaires, de Lire et Ecrire, de la Fédération des Maisons d’accueil et Service d’aide aux sans abris et de la Fondation Roi Baudouin.
Comme vous le voyez, beaucoup de structures, avec des enjeux divers mais ayant toutes comme objectif la lutte contre la précarité.
Au départ, nous avions une heure trente pour pouvoir tous nous exprimer. Au final, la rencontre a duré trois heures. Les 2 présidents de partis ont pris le temps de nous écouter et d’approfondir certains points si nécessaire.
Pour notre secteur, cette rencontre fut riche et intéressante à plusieurs titres :
- C’est la première fois que notre secteur est appelé à ces réunions
- Notre secteur a été pointé comme étant un secteur indispensable en termes de lutte contre la précarité
- Cette rencontre a permis de rappeler les 4 missions des EDD
- Nous avons pu mettre en avant l’importance, dans le cadre de la réforme ATL et de la réforme des rythmes journaliers, de ne pas tout ramener à l’école, de conserver des lieux, indépendants des écoles, situés dans les quartiers, telles que les EDD, dans lesquels les enfants et les familles se sentent accueillis et en sécurité. Nous avons rappelé que les EDD sont vues comme une seconde famille et qu’elles jouent aussi un rôle important de soutien à la parentalité.
- Un témoignage concret de terrain nous a permis de renforcer cela par le cas d’une jeune fille, en phobie scolaire, qui ne va plus à l’école mais vient à l’EDD.
- Nous avons pu aussi rappeler qu’il y a une différence importante entre le subventionnement des EDD wallonnes et bruxelloises car la Cohésion sociale en Région wallonne ne subventionne pas les EDD comme c’est le cas à Bruxelles
- Enfin, cette rencontre a permis de démontrer la place indispensable que les EDD ont auprès des enfants et des familles les plus vulnérables
Au sortir de cette rencontre, nous n’avons bien sûr pas de promesses ni de certitudes pour l’avenir.
Nous avons été écoutés et nous comptons bien rester attentifs à la suite qui sera donnée à cette rencontre.
Il est clair que nous allons devoir objectiver le fait que notre secteur est indispensable. L’OA de la FFEDD avait décidé, en décembre 2023, de commanditer une recherche pouvant démontrer l’impact de notre secteur sur le bien-être des enfants et des jeunes. Cette recherche débutera à la rentrée et tombera à point nommé.
Soyez donc attentif à cette dernière car nous aurons besoin de vous et elle aura d’autant plus d’importance qu’elle permettra de justifier l’importance de subventionner et de soutenir un secteur comme le nôtre.
Notre priorité, plus particulièrement encore durant cette législature, sera clairement d’être très présents au niveau politique et de renforcer encore plus la défense de vos intérêts.