(Carte blanche) : Vers un Accueil Temps Libre reconnu et inclusif
Un appel aux futur·e·s élu·e·s, co-signé par la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs, pour une reconnaissance d’un ATL ouvert à tous les enfants dans chaque commune !
Un appel aux futur·e·s élu·e·s, co-signé par la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs, pour une reconnaissance d’un ATL ouvert à tous les enfants dans chaque commune !
Rendez-vous dans l'agenda du site pour découvrir l'ensemble des formations proposées par les Coordinations régionales et la Fédération des Ecoles de Devoirs pour cette année académique.
Les inscriptions sont ouvertes !
Au plaisir de vous (re)voir !
- Les équipes de la FFEDD et des Coordinations régionales
La FFEDD a été reçue, le mardi 18 juin 2024, en soirée par Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot dans le cadre des négociations pour la formation des Gouvernements.
Nous étions invités dans l’axe « Précarité et aide sociale » aux côtés du Réseau Wallon de Lutte contre la pauvreté, de la Fédération des CPAS, des services sociaux des Mutualités, de la Fédération des Banques alimentaires, de Lire et Ecrire, de la Fédération des Maisons d’accueil et Service d’aide aux sans abris et de la Fondation Roi Baudouin.
Comme vous le voyez, beaucoup de structures, avec des enjeux divers mais ayant toutes comme objectif la lutte contre la précarité.
Au départ, nous avions une heure trente pour pouvoir tous nous exprimer. Au final, la rencontre a duré trois heures. Les 2 présidents de partis ont pris le temps de nous écouter et d’approfondir certains points si nécessaire.
Pour notre secteur, cette rencontre fut riche et intéressante à plusieurs titres :
Au sortir de cette rencontre, nous n’avons bien sûr pas de promesses ni de certitudes pour l’avenir.
Nous avons été écoutés et nous comptons bien rester attentifs à la suite qui sera donnée à cette rencontre.
Il est clair que nous allons devoir objectiver le fait que notre secteur est indispensable. L’OA de la FFEDD avait décidé, en décembre 2023, de commanditer une recherche pouvant démontrer l’impact de notre secteur sur le bien-être des enfants et des jeunes. Cette recherche débutera à la rentrée et tombera à point nommé.
Soyez donc attentif à cette dernière car nous aurons besoin de vous et elle aura d’autant plus d’importance qu’elle permettra de justifier l’importance de subventionner et de soutenir un secteur comme le nôtre.
Notre priorité, plus particulièrement encore durant cette législature, sera clairement d’être très présents au niveau politique et de renforcer encore plus la défense de vos intérêts.
Le 4e état des lieux des Ecoles de devoirs (EDD) est désormais en ligne !
Ce rapport, publié 20 ans après l’adoption du décret, souligne les évolutions positives, telles qu’un accroissement du nombre de structures reconnues et subventionnées. Mais des lignes de tensions, telles que le sous-financement des structures ou celles relatives à l’identité des EDD, restent d’actualité. A ces lignes de tensions s’ajoute un avenir incertain, lié d’une part à des projets de réforme du secteur ATL et, d’autre part, à une régionalisation potentielle des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel. C’est dans ce contexte, source d’inquiétude pour le secteur, qu’intervient la publication de ce 4e rapport.
Au-delà de leur dénomination, les Ecoles de Devoirs (EDD) reconnues par le Décret du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) du 28 avril 2004 défendent des enjeux sociétaux tels que la lutte contre la pauvreté, la réduction des inégalités, une éducation de qualité, la bonne santé et le bien-être en travaillant sur le développement global des enfants et des adolescents et en rendant effective la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
A travers les crises que nous traversons, nous vivons une évolution considérable de notre société, à laquelle nous devons et nous devrons nous adapter pour soutenir, accompagner nos enfants et nos jeunes, dans une dynamique de développement DURABLE et EQUITABLE.
La Fédération Francophone des Écoles de Devoirs (FFEDD) et les Coordinations régionales, en soutien au secteur, vous présentent leurs revendications.
« Dis, c’est quoi ton vrai métier » ? Telle est la question que se voient souvent poser les animateurs de centres de jeunes, d’écoles de devoirs, d’accueils temps libre, de centres culturels, d’organisations de jeunesse… Bref, des professionnels de l’animation socioculturelle. Les professionnel(le)s du secteur ont rédigé cette carte blanche pour faire prendre conscience de l’étendue de leurs missions ainsi que des difficultés auxquelles ils et elles doivent faire face.
Notre « vrai » métier, c’est de nous tenir aux côtés des jeunes pour les écouter et les accompagner dans l’exercice de leurs droits culturels. La jeunesse, ce n’est pas se préparer à devenir le travailleur-producteur-consommateur de demain. Nous considérons leur vision du monde comme légitime et porteuse de solution. Nul besoin d’attendre l’âge adulte pour s’exprimer...
-- Lire l'appel des acteurs de l'animation socioculturelle --
Gérer une Ecole de Devoirs n’est pas une mince affaire….
Entre les inscriptions des nouveaux, l’encodage des présences, la rédaction des factures, le transfert des informations vers l’ONE, la rédaction des fiches fiscales… que de temps et d’énergie…
Soucieuse de vous aider, de vous soutenir dans la gestion de vos données administratives, la FFEDD a répondu, il y a deux ans déjà, à un appel à projet de la Fondation Roi Baudouin qui a permis de développer une plateforme spécifiquement pensée pour les Ecoles de Devoirs.
Cette plateforme se veut vôtre et est donc adaptable à la réalité des EDD (ou, tout au moins, à une bonne majorité). Elle a été conçue sur base des remarques, observations et essais effectués par plusieurs EDD pilotes.
Le 20 février célèbre, à l’internationale, la justice sociale.
« Célèbre » justice sociale… un combat de tous les jours pour l’égalité des droits dans le domaine économique, dont l’accès et les conditions au travail. Un combat d’une vive actualité pour notre secteur depuis qu’il existe.
N’est-ce pas pour la justice sociale qu’il a vu naissance ?
À savoir pour assurer une égalité des chances effectives à un public minorisé et fragilisé ? (Revue du CARHOP)
Et n’est-ce pas toujours son combat quotidien sur le terrain ?
N’est-ce pas aussi un combat pour ses travailleuses et travailleurs ?
Depuis sa (maigre) reconnaissance par le décret fondateur en 2004, nous nous battons pour la professionnalisation du secteur, pour sa protection (« EDD » n’est pas encore un « label » et tout AES peut se réclamer de cette étiquette), et pour son financement (Mémorandum 2024 – Les Ecoles de Devoirs aussi ont des demandes envers les politiques).
Toutes ces actions, depuis le terrain jusqu’aux revendications que portent les Coordinations et la Fédération des EDD, pourraient figurer à l’ « Agenda pour le travail décent », cette louable initiative de l’Organisation internationale du Travail (OIT) avec sa « Déclaration sur la justice sociale » (signée en 2008 par 182 États Membres, dont la Belgique bien sûr).
Les EDD sont à célébrer pour la justice sociale !
Car elles l’activent, un petit pas après l’autre, dans leurs actions de tous les jours. Et notre secteur pourrait figurer comme représentant, « petit mais vaillant », de la coalition mondiale pour la justice sociale.
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Références :
Site des journées mondiales
Site des Nations Unies
#SocialJusticeDay #JusticeSociale
Votre EDD souffre-t-elle d’un trop plein de disputes ? Le groupe est-il en débandade ? Les enfants se désespèrent-ils en bouderies ?
Alors cette annonce est pour vous !
La FFEDD propose :
Vous amener des moyens pour apprendre aux enfants à résoudre et à prévenir les querelles.
Marie, chargée de cet accompagnement, est à votre écoute et se fera une joie de vous donner toutes les infos pratiques. Ses coordonnées : marie.campigotto@ffedd.be, 0474/70.16.32
Une farde reprenant des fiches théorique et pratico-pratique pour améliorer la gestion et l’accompagnement des équipes et des volontaires, pour découvrir de nouvelles techniques pour animer des réunions, des trucs et astuces pour les recherches de subsides et le béaba de la gestion administrative et financière d’une ASBL et d’une EDD en particulier.
Les premières fiches déjà publiées, consacrées aux spécificités de la gestion des volontaires, sont également disponibles sur le Coin de Coordinateur.rice.s.
Cette farde sera agrémentée de nouvelles fiches au fil des années. Vous pourrez également y glisser vos propres documents et la compléter avec les informations qui vous sont régulièrement proposées sur le Coin des Coordinateur.rice.s et dans la newsletter spécifiquement destinée aux responsables des EDD : EDD : actus administratives et juridiques.
La farde est disponible sur demande auprès de votre Coordination régionale.
Bien évidemment !!!
Mais savez-vous que nous proposons des podcasts pour faire un tour d'horizon des articles de la Convention Internationale des droits de l'enfant (CIDE) ?
Et mieux encore : savez-vous que dans ces podcasts, nous vous donnons quelques conseils et références utiles pour assurer ces droits et y réfléchir tout en douceur, avec quelques notes d’humour ?
Nous vous invitons à (re)découvrir cette série : https://soundcloud.com/ffedd-podcast
Tous les épisodes sont accessibles sur la plateforme soundcloud, à l'exception du tout dernier épisode, consacrée à l'article 19 : le droit à la protection contre toute forme de violence, dont l'écoute est actuellement réservée aux EDD affiliés via le "Coin des coordinateur.rice.s" : Épisode 20 – Article 19 : droit à la protection contre toute forme de violence (ecolesdedevoirs.be)
Le 20 novembre, c'est la journée internationale des Droits de l'Enfant, l'occasion de les tagger, de les visibiliser, de parler de la CIDE (leur convention attitrée) et de rappels. Et c'est très bien !
Cette année, pourtant, je souhaite vous lancer une autre invitation. Et si nous agissions dans le concret ?
Et si aujourd'hui je m'énervais moins vite ou un peu plus lentement ? Et si aujourd'hui, j'étais (extra) attentif-ve aux temps de pause des enfants dans mon EDD et mon entourage ? Et si je tentais, l'esprit ouvert, de prendre l'avis de l'enfant à côté de moi, que je l'écoutais parler un peu plus qu'à l'accoutumée ? Si je proposais un jeu de société adapté à son âge à mon fils ou ma petite nièce cette semaine? Et si, pourquoi pas, je (re)faisais de la pate à sel et lançais un thème sur lequel mon enfant ou mon groupe d'enfants aurai-en-t l'occasion de s'exprimer ? Et si pour une fois, je prévoyais de déborder un peu du temps alloué à l'activité, de ne pas être à cheval sur les minutes?
Les droits de l'enfant (aux loisirs, aux pauses, à la participation, à donner son avis, à apprendre, à du temps en famille...), c'est avant tout nous que les façonnons, qui leur donnons vie (ou non) au quotidien. Et ça, c'est un projet de société. Alors en avant !
Et aussi... Et si cette semaine, je proposais à ma belle-sœur de garder son petit bout quelques heures, la laissant ainsi un peu souffler? Et si j'emmenais ma filleule au musée ? Et si j'aidais, par ma petite action-goutte d'eau, à décharger un peu un parent (mon conjoint, peut-être) ?
S'il vous reste un peu d'énergie, pourquoi ne pas la tourner vers les grands enfants, vers les adultes ? C'est peut-être l'occasion d'offrir à un parent, à mon grand ado ou au nouveau stagiaire dans l'ASBL, un sourire, un éclat de rire, un espace d'écoute ou quelques minutes de répit ? En fait, les droits de l'enfant, ça ne s'arrête pas brutalement à 18 ans, non. Parce que pour les petits et pour les grands aussi, il y a ce truc super qui s'appelle "les droits humains". A fêter sans modération… et pas que le 20 novembre, même toute l’année !
Pour mettre toujours plus l’enfant au centre et garantir ses droits fondamentaux, la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs, désormais membre de la Coordination des ONG pour les droits de l'enfant (CODE), a pris de nombreuses initiatives ces quelques dernières années :
A (re)découvrir sur : Droits de l’Enfant
Le Pacte pour un enseignement d’Excellence poursuit sa route, malgré la résistance du monde de l’enseignement. De nombreuses voix s’élèvent pour mettre en garde : le système doit rester humain, l’école n’est pas une entreprise. Le rythme des réformes est infernal à suivre et la diminution des charges administratives pour laisser du temps au pédagogique n’est actuellement qu’une illusion. L’idéal se retrouve aujourd’hui confronté à la réalité, restons vigilants pour que les enfants d’aujourd’hui ne soient pas les victimes d’un système qui peine à trouver sa place. Une réforme de notre système scolaire encore trop inégalitaire est indispensable. Mais méfions-nous des effets pervers de certaines mesures.
A l’occasion d’Anima Pep’s, nous voulons mettre à l’honneur tous les volontaires qui s’investissent pour le bien-être des enfants et des jeunes en EDD. Pour cela, nous voulons :
Ce 30/11/2023, inondons La Marlagne, des portraits de tous nos volontaires !
Plus d'infos sur : Volontaires à l’honneur !
Nous tenons à remercier toutes les EDD qui ont participé, d’une manière ou d’une autre, à la mobilisation de ce mercredi 26 avril, ainsi que toutes les structures qui organiseront des actions dans les jours à venir !
À la suite de la carte blanche et aux actions annoncées et relayées par la presse, la Ministre a reçu, ce jour, une délégation de notre secteur. Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’elle renonce à présenter son avant-projet de décret en 1ère lecture du Gouvernement le 16 mai prochain et nous demande de lui faire une contre-proposition.
Nous avons donc été, du moins en partie, entendus mais devons rester vigilants quant à la méthodologie et à l’agenda des prochains travaux.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.e.s de la suite des travaux plus systématiquement.
Encore un tout grand MERCI à toutes et à tous !!!
Nous lançons, en ce début 2023, de courtes vidéos animées pour vous rappeler les outils et services que la FFEDD et les Coordinations régionales vous proposent. Petit pense-bête qui peut arriver à point pour vous aider dans vos tâches quotidiennes.
► Première fournée : les ressources pour coordinateur.trice en Ecole de Devoirs
D’autres vidéos sont déjà en préparation !
Si vous voulez les découvrir dès leur publication, abonnez-vous à notre chaîne youtube : https://www.youtube.com/@FFdEDD
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"La Belgique est riche de son tissu associatif. C’est un maillage dense, qui compte 140.188 associations actives au quotidien (5/11/2022). Leur action contribue à la cohésion sociale, à la solidarité, à l’accès à la culture ou aux soins. Des salariés et des bénévoles viennent chaque jour en aide aux personnes en difficulté, insufflent de la créativité dans nos quartiers, organisent des évènements sportifs, des débats, des échanges culturels. C’est un cœur qui bat et irrigue notre démocratie d’une créativité sans cesse renouvelée. "
Comment les associations ont-elles fait face aux crises successives ces dernières années ? Quelle est la situation financière du secteur ? Quel est l'impact des subsides publics sur les finances des associations ? Et comment envisagent-elles l'avenir ?
Découvrez le nouveau Baromètre des associations 2022 : https://kbs-frb.be/fr/zoom-barometre-des-associations-2022
Indexations salariales successives et augmentation exponentielle des coûts énergétiques, locatifs ou d’approvisionnement : les structures d’accueil pour les enfants et les jeunes s’inquiètent de leur survie.
Automne-hiver 2022 : Les fédérations et associations « Enfance & Jeunesse » tirent la sonnette d’alarme.
Dans les semaines et mois à venir, les structures associatives Enfance et Jeunesse craignent de voir leurs comptes définitivement virer au rouge et de ne plus pouvoir assurer pleinement l’accueil de leurs publics … voir – si un soutien ne leur est pas accordé - d’aboutir à des fermetures (de services, de places, de structures d’accueil,…) ainsi qu’à la dégradation des conditions de travail, à la suppression d’emplois (des dizaines de milliers d’emploi sont concernés) et à la précarisation des volontaires qui, faute de soutien suffisant, ne pourront plus donner de leur temps pour les enfants et les jeunes.
Après deux années profondément marquées par la Covid-19, ces structures (crèches, écoles de devoirs, organisations de jeunesse, maisons de jeunes, centres d’hébergement, etc.) se montrent inquiètes pour leur avenir. Les indexations salariales successives et l’augmentation des coûts énergétiques et autres, non compensées totalement par des subventions indexées, menacent directement leur survie. Déjà perceptible, l’hiver risque de laisser sur le carreau des associations aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Premières victimes ? Les enfants et les jeunes… encore une fois.
Bien sûr, la crise touche tout le monde, particuliers comme entreprises ainsi que les autorités (sur qui pèsent différentes crises et réformes). Nous, qui travaillons en solidarité, nous en sommes conscients et inquiets. Cependant, les enfants et les jeunes méritent mieux que des bouts de ficelles et des solidarités bricolées.
Les structures qui les accueillent ne sont pas des entreprises comme les autres.
Majoritairement associatives, elles dépendent très souvent de subventions mais aussi de la participation financière de leur public. Dans le contexte actuel, il est impensable de majorer significativement les montants demandés aux familles déjà lourdement impactées par la crise. Il n’est pas imaginable non plus de priver – encore une fois - les enfants et les jeunes des lieux d’accueil et d’activités qui leur sont dédiés où ils peuvent vivre en collectivité et se construire en société. À la sortie des confinements, une répétition d’un scénario d’isolement impactera durablement une jeune génération dont on s’inquiète déjà de la santé mentale.
Aujourd’hui, tout cela ne sera plus suffisant pour surmonter la crise que nous traversons. Diminuer nos thermostats de 1 ou 2 degrés ne nous évitera pas l’hécatombe ! Les indicateurs socio-économiques indiquent qu’inflation et crise énergétique s’inscrivent dans la durée, au moins jusqu’en 2024. Les associations ont déjà fait le gros dos durant la crise sanitaire. Elles ne pourront pas surmonter sans pots cassés deux nouvelles années de crise.
La plus-value sociétale de nos secteurs (Enfance et Jeunesse) n’est plus à démontrer ainsi que nos difficultés structurelles ou l’indécent sous-financement que nous arrivions tant bien que mal à compenser par un dynamisme, une créativité et par une… certaine abnégation.
C’est pourquoi nous demandons aux différents gouvernements d’instaurer urgemment une concertation et des mesures concrètes :
Plusieurs centaines de structures associatives sont menacées. Des milliers d’enfants et de jeunes, de 0 à 30 ans (et leurs familles ainsi que l’École) comptent sur ces soutiens de proximité, d’aide quotidienne et d’émancipation citoyenne. Le dynamisme, la créativité et l’abnégation des travailleurs et travailleuses de l’associatif ont, malheureusement, leurs limites. L’automne et l’hiver sont à nos portes. L’urgence, c’est maintenant.
Les signataires :
La Fédération Francophone des Écoles de Devoirs (FFEDD)
La Fédération des Initiatives Locales pour l’Enfance (File)
Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse (Badje)
La Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes (COJ)
Le Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC)
La Fédération des Maisons de Jeunes (FMJ)
La Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire (FCJMP)
La Fédération Infor Jeunes Wallonie Bruxelles
Les Auberges de Jeunesse
Le Service d’Information sur les Etudes et les Professions (SIEP)
Relie-F
Résonance
La Fédération des Maisons de Jeunes et Organisation de Jeunesse (FOr’J)
La Fédération de ProJeuneS
La Fédération du CIDJ
La Coordination-CRH ASBL
Dotées ou non d’un espace extérieur, les EDD jardinent, plantent, cultivent, sèment...
Elles le font pour la Nature, pour la découverte, pour leur goûter, pour leur quartier, et pour un engagement citoyen qui regarde le monde entier !
Le projet fédérateur « Cause toujours ! Les EDD se mobilisent pour le climat et l'environnement » leur a servi de vitrine... et ce numéro de la Filoche aussi, avec son dossier consacré aux activités au jardin !
Le magazine de l’interculture Imag a choisi d’aborder la thématique des Ecoles de Devoirs dans son n°360.
“ Les défis des EDD sont considérables. Comment être à la fois militant et sensibilisé à la didactique ? Une fois établies les inégalités socio-économiques reproduites à l’école, que faire ? Comment impliquer les parents dans la dynamique collective des EDD ? Et aussi, dans ce parcours de sauts d’obstacles, quelle alliance éducative signer entre l’école, les parents (si vite qualifiés de démissionnaires) et les EDD ?....”
► A découvrir sur : CBAI - Imag
Ce site a pour vocation de rassembler des outils et ressources pour l’accueil d’enfants maîtrisant peu ou pas du tout le français dans vos Ecoles de Devoirs.
Dans l’urgence du contexte actuel, nous avons prioritairement recensé quelques outils destinés aux enfants et jeunes ukrainiens.
A long terme, nous viserons à alimenter cette boîte-à-outils avec un plus large panel de conseils et ressources destinés à l’accueil des enfants issus de l’immigration.
⚠️ Ce site est donc en construction !
► Si vous avez d’autres ressources utiles à partager avec les Ecoles de Devoirs, n’hésitez pas à nous les envoyer : graphiste@ffedd.be
Cette fois, nous partons à la découverte de l'article 9 de la CIDE ou "Le droit d'être avec tes parents". Ce podcast un peu spécial est aussi l'occasion de prendre votre avis sur le soutien à la parentalité : mission prioritaire en EDD ou pas ? Envoyez-moi vos réponses à juriste@ffedd.be
Bonne écoute !
► Épisode 16 – Article 9 : le droit d’être avec tes parents *
* Accessible uniquement aux EDD affiliées et partenaires
Vous n'avez plus vos données d'accès ? N'hésitez pas à contacter votre Coordination régionale !
Vous n'êtes pas affiliés ? Vous pouvez découvrir les précédents épisodes sur notre chaîne soundcloud : https://soundcloud.com/ffedd-podcast
➡ Vous avez un peu de temps libre en dehors des heures scolaires ?
➡ Vous avez envie de vous impliquer dans un projet dont la mission première est le bien-être de l'enfant ?
Beaucoup d'Ecoles de Devoirs sont continuellement (et désespérément) à la recherche de nouveaux volontaires !
Retrouvez notamment quelques récentes annonces postées sur le site "Volontaires en Ecole de Devoirs" : https://volontariat.ecolesdedevoirs.be/edd-recherche-volontaires/
Quels sont les bienfaits de l'Accueil Temps Libre : l'accueil extrascolaire, les centres de vacances et les Ecoles de Devoirs ?
Reportage "Air de famille" de l'Office de la Naissance et de l'Enfance : https://bit.ly/3uwgohQ
Nous vous invitons à consulter les dernières recommandations, adaptations et interpelations sur notre site EDD Infos Covid.
Bon courage à toutes et à tous pour cette nouvelle période difficile et n’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider si nous le pouvons !
La FFEDD et les Coordinations régionales des Ecoles de Devoirs
"Faire des Ecoles de Devoirs des acteurs scolaires en les annexant aux écoles, c’est risquer de dualiser davantage notre système scolaire. Continuer à distinguer et à articuler les écoles et les EDD c’est veiller à diversifier les approches et contribuer ainsi à ne pas créer ou renforcer une école à deux vitesses (...).
Investir dans les EDD, c’est permettre à des enfants de se construire, de sortir de la précarité et de devenir des adultes debout qui feront la société de demain. Nous avons tous à y gagner."
A lire : Analyse de l'Ufapec - LES ECOLES DE DEVOIRS:ROUE DE SECOURS DE L’ENSEIGNEMENT?
Signez la Charte de la 𝗯𝗶𝗲𝗻𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 proposée par Défense des Enfants International DEI Belgique , Yapaka et le Délégué général aux droits de l'enfant, dans le cadre du projet PARCS : http://www.tupeuxledire.be/encadrants/
La FFEDD en est partenaire et une EDD de Bruxelles a participé avec enthousiasme au projet-pilote !
Vous recevez un kit cadeau, des outils et des podcasts pour approfondir la thématique de la prévention de la maltraitance et de la protection de l'enfant.
Pour en savoir plus : La FFEDD, partenaire de la campagne "Tu peux le dire"
Vous trouverez également plus d'infos sur www.tupeuxledire.be
En plus du programme de formations continues divers et varié, les Coordinations régionales et la FFEDD vous proposent des projets plus spécifiques pour les enfants et les jeunes que vous accueillez !
Les thématiques proposées en 2021 – 2022 sont les suivantes :
La langue française n'est pas qu'orthographe, grammaire ou conjugaison, elle est aussi un formidable outil pour s'exprimer. Bien entendu, la langue sert à communiquer, à échanger verbalement, mais elle a aussi d'autres pouvoirs, comme celui de stimuler le potentiel de créativité́ que chaque enfant, chaque personne possède en lui/elle.
Au travers de ce nouveau numéro de la Filoche, nous vous invitons à découvrir d'autres manières de s'exprimer !
Bonne lecture !
Le nouveau numéro de l'@feuilleT, la revue désormais en ligne de la Coordination des Ecoles de Devoirs de Bruxelles, est sortie. C'est l'occasion de vous la faire découvrir avec, au sommaire :
Pour ce lundi 10 juin, les écoles doivent avoir communiqué les modalités pour l'organisation de la fin de l'année scolaire. A cette occasion, la Plateforme de lutte contre l'échec scolaire publie une carte blanche, co-signée par plusieurs associations dont la FFEDD, où elle plaide pour la suppression de la session d'examens en juin comme c'est déjà le cas pour les écoles dépendant de Wallonie-Bruxelles enseignement.
> A lire dans Le Ligueur : Carte blanche « Ne pas faire d’examens et les remplacer par des apprentissages permettra aux familles de retrouver un peu de sérénité »
La réforme des rythmes scolaires semble s’accélérer ces derniers mois. Même si plusieurs acteurs du secteur de la Jeunesse signataires de ce texte, dont la FFEDD, se disent partants, les inquiétudes persistent et les réponses se font attendre, déplorent-ils…
Début 2021, le cabinet de la ministre Désir organisait des consultations avec différents acteurs des secteurs concernés par la réforme des rythmes scolaires : écoles, familles, monde économique, monde associatif, mondes religieux et laïque, etc. Plusieurs points d’attention et questionnements ont alors été soulevés par ces secteurs, et répétés à plusieurs reprises depuis.
Le cabinet de Madame Désir a ensuite rédigé trois scénarios (1), tenant compte en principe des avis des secteurs concernés. Madame Désir a alors demandé aux autres membres de son gouvernement de se positionner par rapport aux trois scénarios proposés. Nous, les secteurs concernés, avons également été invités à réagir à ces différents scénarios, ce que nous avons fait.
Mais force est de constater qu’à ce jour, nous n’avons pas de réponses à la plupart des questions que nous avons soulevées lors des consultations et dans nos diverses interpellations : quand sera connu le scénario final de réorganisation de l’année et des vacances scolaires, combien de temps aurons-nous pour organiser ce changement de rythme, quelles aides et solutions sont prévues ? La note d’orientation de Madame Désir met en lumière les nombreux points encore en discussion mais n’y apporte aucune solution… tout en confirmant un calendrier interpellant : une implémentation du nouveau rythme scolaire, quel qu’il soit, pour septembre 2022.
▶ A lire dans le SOIR du 28/04/2021 : Carte blanche: Pour un report et davantage de concertation sur la réforme des rythmes scolaires*
*Carte blanche rédigé et signée par La COJ, Les Scouts, Relie-F, ainsi que plusieurs acteurs du secteur jeunesse
La File asbl lance une pétition à destination tant des professionnels de l’accueil de l’enfant que des parents !
Nous souhaitons soutenir cette pétition et vous inviter à la signer, la faire signer et la partager.
▶ Parce que depuis plus d’un an, notre secteur, ainsi que les autres secteurs de l’accueil (crèches, accueils extrascolaire, …) n’ont jamais fermé et ont été reconnus comme essentiel.
▶ Parce que nous sommes restés tous à l’écoute des familles, malgré la complexité des mesures sanitaires, malgré le financement insuffisant et le manque de matériel d’hygiène, malgré la fatigue et la surcharge de travail.
▶ Parce que nous avons tous une préoccupation commune qui est le bien-être des enfants.
▶ Parce que nous apprenons aujourd’hui que la réforme tant attendue de l’accueil temps libre, pour valoriser et reconnaître le secteur, améliorer les conditions de travail et donner les moyens d’offrir un accueil de qualité aux enfants, voit enfin le jour mais qu’il n’y a pas de financement prévu pour cette réforme qui se veut pourtant ambitieuse. Notre secteur souffre déjà financièrement, il semble impossible de demander encore plus sans moyens supplémentaires.
C’est pour toutes ces raisons que nous soutenons la pétition de la File et que nous soutenons leurs souhaits à savoir :
Si vous pensez comme nous, signez, montrez- la aux parents des enfants que vous accueillez et n’hésitez pas à la partager sur Facebook ou autre !
Merci à toutes et tous pour votre attention et le suivi apporté à ce mail.
Prenez soin de vous et votre entourage.
De toute part, les professionnels qui travaillent avec les adolescents interpellent les pouvoirs publics et les politiques au sujet des effets désastreux de la crise sanitaire sur les jeunes. Le jeune se forme en relation avec les autres. L’isolement actuel fragilise une grande partie d’entre eux. Le docteur Maes, pédopsychiatre, chef de service dans une unité spécialisée d’un hôpital bruxellois, lance un cri d’alerte à voir et surtout à écouter Etat des lieux de la santé mentale dans l'enseignement - YouTube : le taux de suicide ou de tentatives de suicide n’a jamais été aussi élevé.
Les services spécialisés sont débordés, de nombreux jeunes sont à la dérive, et dans vos écoles de devoirs, vous êtes parfois en première ligne en tant que témoin de ces grandes difficultés. Pour vous aider dans cette problématique complexe, le docteur Maes recommande l’asbl Un pass dans l’impasse Centre de prévention du suicide et d'accompagnement Un pass dans l'impasse (lesuicide.be) - 081/777.150
Sur le site, vous trouverez déjà de nombreux conseils pour réagir à ce type de situation, ainsi qu’un petit quizz pour déconstruire les mythes sur le sujet. Un des plus important : oui on peut aider un jeune suicidaire sans être un professionnel dans le domaine « Au quotidien, dans ses relations avec son entourage, chaque personne peut aider un jeune confronté à la souffrance, avec les moyens dont elle dispose et en respectant ses limites. Savoir reconnaître les signes avant-coureurs, ouvrir le dialogue, aider le jeune à trouver des solutions satisfaisantes, le référer à un professionnel ou un adulte significatif, sont des façons de soutenir un jeune en situation de détresse. Cependant, dans l'accompagnement d'une personne suicidaire, pour les professionnels ou proches, la même règle s'applique : on ne doit jamais rester seul avec le problème et il faut absolument se faire aider. » (extrait du site – onglet « le suicide » /généralités/mythes et réalités).
L’asbl propose également des modules de formations ou de sensibilisations sur ces questions en présentiel ou à distance. Voir par exemple « Devenir une sentinelle en prévention du suicide » (lesuicide.be) qui s’adresse aux personnes qui ne sont pas des professionnels de la santé mentale : un première approche en une matinée en visioconférence et c’est gratuit*.
* Prochaines dates : 30/04/2021, 17/05/2021, 28/05/2021, 07/06/2021, 21/06/2021, 10/09/2021, 15/10/2021, 19/11/2021, 17/12/2021.
Durant la semaine du 29 mars au 2 avril, les Ecoles de Devoirs (EDD) peuvent rester ouvertes et accueillir les groupes d’enfants de l’enseignement fondamental selon les mêmes consignes que celles mises en place durant la dernière semaine d’école en présentiel. Les EDD qui le souhaiteraient peuvent,sur base volontaire, élargir leurs plages horaires de fonctionnement mais elles doivent alors fonctionner sur base des consignes organisationnelles des vacances de printemps 2021, c’est-à-dire avec des bulles de 10enfants.Pour les suivis individuels des13-18 ans, le protocole décrochage scolaire et social est toujours d’application.
> Consultez toutes les infos sur le site EDD Infos Covid
Depuis plusieurs mois, dans le cadre de la crise sanitaire, les élèves à partir de la 3e secondaire suivent un enseignement « hybride » : ceux-ci voient leurs enseignants à l’école la moitié du temps, et poursuivent le reste du temps l’apprentissage à distance. Bien souvent, il leur est demandé pour ce faire d’utiliser un ordinateur. Encore faut-il qu’ils aient le mat/ériel, la connexion suffisante et les compétences pour suivre les cours à domicile. En effet, la Belgique fait partie des pays les plus inégalitaires en /matière d’accès au numérique : 29 % des ménages à faible revenu ne sont pas connectés à internet et 12 % des 16-24 ans les plus défavorisés n’ont qu’un smartphone comme seul moyen pour se connecter – contre 2 % des plus favorisés.
Pour répondre à ce problème d’équipement numérique qui vient encore renforcer les inégalités scolaires, et donc la fracture sociale, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a récemment mis en place une stratégie en deux volets. Si les principes de cette stratégie sont à saluer, la mise en œuvre de ceux-ci nous laisse davantage perplexes et devrait être revue ou approfondie.
Signataires : Ligue des familles, Appel Pour une École Démocratique (APED), ChanGement pour l’égalité (CGé), Ligue des droits de l’enfant, Fédération francophone des Ecoles de Devoirs, Lire et Écire, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), CSC-Enseignement, SEL-SETCa, CGSP-enseignement, FAPEO.
Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et social des enfants et des jeunes, les activités des EDD ne sont pas concernées par les nouvelles mesures de restriction pour l’accueil des enfants. Tant que les écoles sont ouvertes, l’accueil extrascolaire AES et les Ecoles de Devoirs (EDD) fonctionnent normalement durant les périodes scolaires.
Cela veut donc dire que pour les moins de 13 ans :
Par rapport à l’accueil des plus de 13 ans, vous pouvez maintenant accueillir 8 jeunes pour un animateur dans un même local pour des activités de lutte contre le décrochage scolaire et social, en veillant à assurer la distanciation physique des jeunes et le port du masque.
Pour les plaines/stages durant les congés de carnaval, le résidentiel est toujours interdit et les bulles sont limitées à 25 enfants maximum par bulles.
Toutes les autres activités sont organisées moyennant le respect d’une série de règles.
Pour la gestion des cas, de nouveaux protocoles sont en cours d’élaboration.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre espace Infos Covid
Si vous avez des questions, n'hésitez pas également à contacter votre Coordination régionales !
Un conseil de coopération avec les jeunes pour prendre le temps de discuter de la vie de l’Ecole de Devoirs, de proposer des activités, de résoudre des conflits… C’est ce qu’a mis en place l’EDD de l’Institut Kurde de Bruxelles.
L'équipe de Curiosités en EDD s'est rendu sur place pour vous permettre de découvrir le fonctionnement de l' "Assemblée", les témoignages des jeunes, les freins, les moteurs et les conseils pour mettre en place un conseil de coopération.
Notre blog à destination des coordinateurs.trices en Ecoles de Devoirs continue à s'enrichir avec de nouvelles ressources.
Si votre Ecole de Devoirs est affiliée à une des Coordinations régionales des EDD, n'hésitez pas à (re)venir piocher dans le Coin des Coordinateurs.trices. vous y trouverez :
En cette fin d’année, période des cadeaux et des voeux, le secteur des Ecoles de Devoirs fait le bilan de l’année écoulée et interpelle à nouveau sa Ministre de tutelle !!!
➡ Lettre cosignée par la FFEDD, les Coordinations régionales et les Ecoles de Devoirs
L’occasion pour nous de mettre en avant nos volontaires qui, depuis la crise sanitaire de la Covid19 ont été contraints, pour bon nombre d’entre eux, et en particulier les plus âgés, à considérablement restreindre leur implication, voire à ne plus pouvoir se consacrer à leur engagement au sein de vos structures d’accueil. Ce qui a cruellement mis en lumière l’importance qu’ils représentaient pour notre secteur. Bien sûr, nous le savions ! Mais nous avions peut-être tendance à l’oublier un peu tant les volontaires font partie de notre paysage.
C’est pourquoi, en ce mois de décembre, nous avons décidé de lancer une campagne « Les volontaires des EDD en action ! » pour mettre un coup de projecteur sur le travail des volontaires en Ecoles de Devoirs.
-- Mise à jour du 04/11/2020
Pour les - de 12 ans, les EDD peuvent poursuivre leurs activités, à l'exception de certaines villes où toutes les activités sportives, culturelles ou autres sont interdites, y compris pour les - de 12 ans ! Pour en savoir plus, consulter notre site : https://covid.ecolesdedevoirs.be/
-- 31/10/2020
Certaines EDD nous demandent si, suite au comité de concertation du 30/10, il y a du changement pour notre secteur !
A notre connaissance, c'est toujours bien le dernier protocole, communiqué la semaine dernière, qui reste en vigueur.
Encore merci à vous tous pour le travail réalisé au quotidien et ce malgré le manque de reconnaissance des politiques!
Prenez bien soin de vous !
-- 26/10/2020 - 21h
Nous vous communiquons le protocole d’organisation de l’accueil temps libre (ATL) pour les activités non résidentielles et résidentielles, transmis par l'ONE. Ce protocole modifie et remplace le protocole du 1er octobre 2020 et est d’application à partir du 26/10.
▶️ Pour rappel : durant la période du 28 octobre au 11 novembre, les activités pour les plus de 12 ans doivent bien être suspendues !
-- Mise à jour du 26/10/2020, 21h.
Pour la période du 28 octobre au 11 novembre, les activités pour les plus de 12 ans sont suspendues!
Vous pourrez à nouveau les accueillir, à partir du 12 novembre, en respectant ce protocole :
-- Information du 26//10/2020, 13h.
En attendant la publication des arrêtés ministériels consécutifs aux décisions prises, fin de semaine dernière, par les Gouvernements wallons et bruxellois, ainsi que la circulaire de l’Enseignement, nous vous partageons les consignes, communiquées, ce jour, par l'ONE :
L'ONE, ainsi que la FFEDD et les Coordinations régionales, insistent sur l'importance du secteur des EDD et de son accompagnement essentiel en prolongement de l'école auprès des enfants et des jeunes, d'autant plus en ces temps particuliers.
Très prochainement un protocole (qui doit encore être validé par les autorités) sera transmis aux EDD mentionnant le maintien des activités, en période scolaire et dès le 12 novembre, des activités pour tous les enfants/jeunes en ce compris les plus de 12 ans.
Nous vous tiendrons bien sûr informé.
Nous vous invitons également à consulter le tableau récapitulatif des mesures "Jeunesse" en niveau d'Alerte 4
Les Coordinations régionales et la FFEDD restent bien sûr à votre disposition pour toutes vos éventuelles questions.
▶️ Le catalogue des formations 2020 / 2021 en téléchargement
▶️ L'agenda en ligne pour vous inscrire
▶️ Les formations en équipe à la demande
▶️ Des animations pour les jeunes
▶️ Les matinées d'accompagnement et de réflexion (suivi - Brevets)
En cette rentrée 2020-2021, nous vous invitons à consulter le protocole d’organisation de l’accueil temps libre (ATL) transmis par l'ONE.
Celui-ci est accompagné des consignes concernant « la gestion de cas COVID-19 ». Ces informations ont également été synthétisées sous forme de schéma à l’attention des directions d’école. Pour une lecture ATL de ces schémas, il faut faire une transposition et lire : un enseignant correspond à un encadrant, un élève devient un enfant et « mesure PSE» équivaut à « mesures pour la gestion de cas ».
Le document reprenant les mesures d’hygiène vous parviendra très prochainement.
Il en va de même pour les courriers types dont il est question dans le document « gestion de cas COVID-19» et le récapitulatif sur les mesures pour les activités physiques et sportives.
Bonne rentrée à tou.te.s !
À l'heure où de nombreuses activités de volontariat reprennent, associations et citoyens se posent plusieurs questions.
La PFV (Plateforme Francophone du Volontariat) propose un guide pour recommencer sereinement avec ses volontaires.
Bien avant la crise sanitaire, nous avions choisi de consacrer ce dossier de "La Filoche" au volontariat. Et nous avons maintenu cette thématique. Car depuis que notre secteur existe, nous avons toujours pu compter sur la motivation de nos volontaires de 17 à 77 ans !
Les volontaires EDD , c’est un capital humain indispensable, un maillon souvent essentiel pour notre fonctionnement, 50% de nos forces vives en moyenne, qui se donne jour après jour pour le bien-être des enfants. 🤝
Et nous nous réjouissons de les retrouver après ... Car la crise du covid a eu pour conséquence (entre autres) de nous tenir éloignés de ceux qui donnent tellement, et cela parfois depuis de nombreuses années.
Bonne lecture !
Un FORUM a été créé par la FFEDD pour vous permettre d’échanger vos pratiques et solutions en cette période un peu particulière.
L'objectif est :
Ce forum est nourri par tous les utilisateurs et, donc, par vous aussi !
N'HÉSITEZ PAS À NOUS REJOINDRE !
Voici l’avis de la Commission d’Avis sur les Écoles de Devoirs ciblant les priorités pour remettre l’enfant au centre des enjeux du déconfinement, adopté le 12 mai dernier. Il a été transmis à Madame Bénédicte Linard, Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, Madame Valérie Glatigny, Ministre de la Jeunesse, Madame Caroline Désir, Ministre de l’Éducation, mais également à Madame Nawal Ben Hamou, Ministre de la Cohésion sociale en Région Bruxelles-Capitale.
L'autorisation de la reprise des activités des EDD à partir du 4 mai soulève chez bon nombre d'entre vous de nombreuses interrogations !
Voici une première série de réponses à vos questions :
Ce document a été réalisé par l'ONE et sera mis régulièrement à jour !
N'hésitez donc pas à nous envoyer vos questions pour que nous puissions continuer à l'agrémenter.
Les Ecoles de Devoirs qui le désirent peuvent accueillir à nouveau les enfants à partir du lundi 04/05/2020.
La distanciation sociale et le port du masque font partie des obligations.
Nous préparons une FAQ que nous vous enverrons fin de semaine prochaine pour répondre à toutes les questions que vous vous posez par rapport à l'accueil des enfants !
N'hésitez pas à nous contacter si vous en avez besoin à l'adresse : coordination@ffedd.be.
Enfin, nous insistons sur le fait que vous n'êtes pas obligés de reprendre vos activités dès lundi. Vous êtes autorisés à le faire si vous êtes en capacité de le faire !
🎙Connaissez-vous la Convention Internationale des 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭, la CIDE pour les intimes ? Vous sentez-vous à l’aise pour 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐫, 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐝𝐮𝐥𝐭𝐞𝐬, 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐃𝐃 ? Avez-vous des clés pour les faire découvrir par le jeu, l’animation, la créativité ?
Pour vous outiller sur ces questions, sans prendre trop d’un temps que nous savons précieux, la FFEDD réalise des mini 𝐏𝐎𝐃𝐂𝐀𝐒𝐓𝐒, de 1 à 3 minutes chacun, pour vous informer, vous conseiller, vous entraîner, avec un brin d’humour, sur le chemin des Droits de l’enfant.
Si ce n'est pas déjà fait, nous vous invitons à découvrir le tout premier épisode sur :
▶️ A la découverte des Droits de l’enfant
D'autres vont suivre au fil des semaines... 😉
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Attention, il s’agit d’une ressource réservée à nos affiliés !
Ce vendredi 24 avril, nous avons tous découvert la stratégie de déconfinement définie par notre Gouvernement et les différentes étapes envisagées.
Le lendemain, nous découvrions plus précisément le plan déconfinement pour les écoles. Mais quid de la place des EDD ?!
Une Commission d’avis des EDD s’est réunie ce mardi 28 avril pour rendre un avis à ce sujet à la Ministre de l’Enfance ainsi qu’à la Ministre de l’Education car nous pensons que les EDD ont un rôle indispensable à jouer dans cette stratégie de déconfinement.
Voici l’Avis de la Commission d’Avis sur les Ecoles de Devoirs qui a été transmis aux différentes ministres (Education, Enfance, Jeunesse, et Cohésion Sociale de Bruxelles) :
Le confinement a quelque peu retardé l'envoi du dernier numéro de notre revue "La Filoche" (prête depuis fin mars), mais la voici enfin non seulement en route vers vos boîtes-aux-lettres, mais également en ligne sur notre site !
Ce numéro consacre son dossier à la pédagogie active, mais il regorge également d’initiatives et de projets formidables qui, grâce à vous et aux enfants des EDD, mettent une 𝐧𝐨𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐞𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞 en cette période difficile ! 🥰
Bonne lecture !
Réfléchir le projet pédagogique en équipe est un exercice qui est très riche mais peut sembler, parfois, ardu.
Par où commencer ? Comment procéder ? Qui impliquer ?
Dans notre nouvelle boîte-à-outils en ligne, nous vous proposons une série d’outils pour vous INSPIRER, PICORER, ADAPTER,… afin de tendre vers un projet pédagogique serein !
NB: Ces outils sont réservés à nos membres affiliés.
Cette brochure expose les principaux points du Décret relatif à l’accompagnement et au soutien des Écoles de Devoirs à partir de 4 portes d’entrées :
Elle s’adresse aux Écoles de Devoirs et à toute structure désireuse d’en créer une.
Vous pouvez télécharger la version numérique sur le site de l'ONE :
👉 Malgré le confinement, le secteur des 𝐄𝐂𝐎𝐋𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐃𝐄𝐕𝐎𝐈𝐑𝐒 continue à faire preuve d'inventivité pour 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 ! 👌
En effet, plusieurs EDD ont mis en place des activités ludiques, créatives, voire des défis pour et avec les enfants et les jeunes ! Parmi celles-ci :
▶️ le Centre de Promotion humaine, La Bibi (Liège) lance des défis en tout genre : sportifs, culinaires, créatifs...
▶️ l'EDD Reine Astrid (Mons) propose des activités créatives à partir de matériaux simples et faciles à trouver.
▶️ Excepté Jeunes (Sambreville) lance un concours photo ou vidéo "Vis ma vie de confiné".
▶️ l'EDD "Les petites souris" (Solre-Sur-Sambre) poursuit ses activités "zéro déchet" à grand renfort de tutoriel vidéo: upcycling notamment avec un t-shirt qui devient un sac ou une lavette "Tawashi" à partir de vieux bas, chaussettes et vos leggings usagés.
▶️ l'EDD de Saint-Nicolas a créé une page instagram afin de proposer des activités, défis ou tout simplement prendre des nouvelles via de petits messages.
▶️ les EDD de Jambes, quant à eux, livrent un kit créatif par enfant par semaine pour les familles qui le souhaitent. Elles créent ainsi des moments de partages enfants-parents et de l'occupation pour les enfants...
▶️ la scientothèque (Bruxelles) a proposé un stages de Printemps en ligne (animations, infos, échanges...)
▶️ l'EDD Radio PAJ de l'ASBL PAJ (Bruxelles) a créé une page "Spécial confinement" sur son site avec une section "ressources" pour soutenir et aider les familles à mieux vivre cette période de confinement, ains qu'une section "défis" qui comporte des petits challenges lancés chaque semaine aux jeunes de l'école de devoirs afin de garder le contact, mais également d'attiser la curiosité, la créativité et l'envie de partager de nos jeunes.
▶️ la Page (Verviers) a écrit une lettre personnalisée à chacun des enfants, la responsable FLE a téléphoné à tous ses apprenants pour prendre de leurs nouvelles et un SMS a été envoyé à tous les parents
▶️ ... et bien d'autres encore !
Parce que toutes les familles ne sont pas équipées pour faire usage des outils numériques, des EDD rivalisent en ingéniosité pour trouver des solutions afin de poursuivre le soutien qu'elles apportent aux enfants !
Bravo et bon courage à tou.te.s !!! 😍
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Vous êtes une EDD affiliée et vous avez aussi mis en place des activités pour garder le contact avec les enfants pendant le confinement ?
Faites-en part à votre Coordination régionale !
▶️ Nous vous informons également qu'un FORUM a été créé pour vous permettre d’échanger vos pratiques et solutions face aux problèmes que vous pouvez rencontrer en cette période de confinement. N'hésitez pas à nous rejoindre !
Quelques précisions pour le calcul de la subvention mensuelle APE pour les mois de mars à mai 2020, reprises dans ce communiqué de la FESOJ (01/04/2020) :
« Une avance sera versée dans les délais habituels à hauteur du nombre de points octroyés pour chacun des mois, multiplié par le taux moyen de subventionnement des employeurs du secteur non marchand en 2019, à savoir 92%.
Le calcul est donc le suivant = [nombre de points octroyés par ETP par an x régime de travail x 92%] / 12.
À l'issue de la période de confinement, le FOREM effectuera le calcul réel de la subvention sur base des états de salaire :
Ce ne sont donc plus les états de salaire qui guident le calcul de l'avance mensuelle suivante. Les délais pour l’envoi des états de salaire ont changé:
Ce mardi 31 mars, la FFEDD a été conviée à une visio conférence organisée par la Ministre de l'Enfance, Bénédicte Linard, afin d'entendre le secteur de l'ATL sur les difficultés rencontrées par les structures d'accueil suite à la crise du Coronavirus.
Ce qui ressort de cette réunion:
Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent!
Sans sortir, on va s'en sortir!
C'est désormais officiel, la Ministre de la Jeunesse - Valérie Glatigny - maintient officiellement la fermeture des associations de jeunesse jusqu'à la fin des congés de Printemps, c'est-à -dire jusqu'au 19.04.20.
Autrement dit, aucun stage, aucune animation, aucun rassemblement ne peut être maintenu...
Le communiqué de la Ministre LINARD relatif aux mesures à prendre par les structures d'Accueil Temps Libres dans le cadre de la lutte contre le coronavirus a confirmé que :
"Toutes les activités des centres de vacances (plaines, séjours et camps) programmées du lundi 6 au dimanche 19 avril 2020 en Fédération Wallonie-Bruxelles sont annulées. La suspension des activités des Ecoles de Devoirs et des activités extra-scolaires, autres que l’accueil des enfants dans les écoles avant et après les heures de cours, est également prolongée jusqu’au 19 avril 2020."
Nous vous rappelons l'importance d'appliquer les mesures de confinement actuelles et de faire preuve de solidarité !
Bon courage à tou.te.s !
Faisant suite à sa séance de ce jeudi 26 mars 2020, vous trouverez ci-dessous le communiqué du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles relatif à un premier paquet de mesures d’aide aux milieux d’accueil dans le cadre de la crise COVID-19.
Ces mesures sont traduites dans un arrêté que le Gouvernement finalisera dans les prochains jours.
▶️ Consultez le communiqué "COVID-19 : premier paquet de mesures d’aide aux milieux d’accueil".
Nous vous communiquons quelques conseils sur ce qui peut être mis en place pour vos travailleurs et travailleuses.
Si possible, pendant les 2-3 semaines à venir, continuez à occuper vos travailleurs/euses. Bien qu’une possibilité de chômage pour force majeure existe, nous conseillons de ne pas l’employer pour l’instant, et de privilégier une réorganisation du travail dans votre EDD. Cette recommandation est basée sur un souhait de se montrer solidaires et de ne pas creuser la dette de l’Etat ainsi que sur une volonté d’éviter les lourdeurs et possibles difficultés administratives.
Si permettre à votre personnel de travailler ne s’avérait pas ou plus possible, il conviendrait alors d’effectuer des démarches pour que celui-ci soit déclaré en chômage temporaire pour cause de force majeure. Cette option n’est pas automatique, elle demande des démarches de l’employeur et peut prendre un peu de temps.
▶️ Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les conseils de notre conseillère juridique
En raison des mesures prises par le fédéral pour arrêter la propagation du virus 𝐂𝐎𝐕𝐈𝐃-𝟏𝟗, les bureaux de la FFEDD sont exceptionnellement fermés.
Notre équipe reste cependant opérationnelle en télétravail !
Nous sommes donc disponibles pour répondre à vos questions PAR MAIL:
Secrétariat général : info@ffedd.be
Formations : formation@ffedd.be
Conseils juridiques : juriste@ffedd.be
Publications : graphiste@ffedd.be
Important : En cas de réelle urgence, vous pouvez prendre contact avec Mme Stéphanie Demoulin, coordinatrice au 0473/79.17.71
Par ailleurs, nous rappelons que toutes nos formations, réunions et autres rendez-vous sont annulés jusqu’au 19 avril inclus.
Merci de votre compréhension !
Bon courage à tou.te.s !
Toutes les garanties nous ont été données sur le fait qu'il n'y aurait aucun impact de ces mesures sur le calcul de votre subvention annuelle. Il va de soi que la Fédération ainsi que les Coordinations régionales resteront particulièrement attentives à ce qu'il en aille bien ainsi.
Communiqué du vendredi 13/03/2020
Une réunion, à laquelle la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs a été conviée, s’est tenue ce vendredi 13 mars avec Mme Glatigny, Ministre en charge, notamment, de la Jeunesse. Suite à cette réunion, nous vous informons que TOUTES les Ecoles de Devoirs en FWB devront rester fermées du lundi 16 mars au vendredi 03 avril inclus.
Par ailleurs, toutes les réunions et formations programmées durant cette période doivent être annulées. Nous rappelons également que le télétravail est fortement conseillé.
Cette décision fait suite aux mesures prises par le fédéral pour arrêter la propagation du virus 𝐂𝐎𝐕𝐈𝐃-𝟏𝟗.
Vu les conditions exceptionnelles, l’ONE met évidemment tout en œuvre pour pour que cela n'ait pas d'impact sur le montant de votre subvention annuelle.
L'avis officiel de l'ONE devrait vous parvenir très rapidement.
Bon courage à toutes et tous !
Désormais, les coordinateurs.trices ont leur site de référence pour collecter toutes les ressources administratives et juridiques utiles pour leur travail quotidien. La FFEDD lance en effet un nouvel espace sur le site ecolesdedevoirs.be réservé aux coordinateurs.trices d'EDD membres :
Vous y trouverez :
Au fil des mois, ce blog va évidemment encore s'enrichir pour vous proposer encore plus d'informations et outils incontournables.
N'hésitez donc pas à le consulter ! Nous annoncerons évidemment les nouveautés chaque mois dans la newsletter.
Besoin de conseils, d'informations, d'aide concernant la 𝐫𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐒𝐁𝐋 ?
Venez poser vos questions sur la façon d'adapter vos statuts! Consultation juridique individuelle, sur prise de rendez-vous.
➡️ Brabant Wallon : le 05/03/2020 de 09:30 à 14:00
Inscription: info@ceddbw.be
➡️ Verviers : le 10/03/2020 de 09:30 à 13:30
Inscription: info@aedl.be
➡️ Liege : le 16/03/2020 de 09:00 à 13:00
Inscription: info@aedl.be
D’octobre à mai, 𝗣𝗲𝗿𝗶𝘀𝗰𝗼𝗽𝗲, l’émission de la Coordination des Ecoles de Devoirs du Brabant Wallon, accueille les enfants d’une EDD du Brabant Wallon pour débattre d’un sujet qui les touche.
Pour ce nouveau reportage de "Curiosités en EDD", nous nous sommes rendus dans le studio de Radio 27 pour assister à l’enregistrement d’un débat animé par l’Ecole des CRACS de Nivelles (Reform).
Thématique : les relations filles-garçons.👫
Susciter la participation des jeunes présents en EDD en leur donnant l'occasion de s'investir et de se mobiliser autour d'une cause qui nous touche toutes et tous : le climat et l'environnement.
C'est l'objectif d'un projet lancé par la FFEDD, avec le soutien des Coordinations régionales, et baptisé "Cause toujours". Pendant deux ans, les Ecoles de Devoirs sont invitées à rejoindre le mouvement, commun à tout notre secteur, en mettant en avant leurs projets participatifs autour de la thématique de l'environnement et du climat choisie par les animateurs et coordinateurs en EDD. Formations, déjeuner-débats, bourse aux outils,... vous sont ainsi proposés depuis la rentrée et seront étoffés, au fil des mois, selon les attentes, mais surtout les propositions des EDD.
De ce fait, il était incontournable que nous consacrions également ce numéro de la Filoche à cette thématique. A travers notre dossier, nous vous proposons de réfléchir, non seulement à la question du changement climatique, mais également à ce qui motive nos jeunes à se mobiliser et à faire entendre leurs opinions. Et parce que ces sujets touchent à bien des niveaux, nous abordons également les droits de l'enfant au travers des Objectifs de Développement Durable de l'ONU, la malbouffe et la surconsommation. Pour clôturer, impossible de faire un dossier dédié à la paroles des jeunes... sans leur donner une place dans nos pages.
Cette thématique étant le fil rouge des deux prochaines années, nous lui consacrerons évidemment quelques pages dans chaque numéro à venir.
Nouveau Code des Sociétés et Associations (CSA), réforme des ASBL, Registre UBO....
Un peu perdu.e dans tout cela ? 🤔
👉 Un nouvel outil fait son apparition sur le site de la FFEDD ! À destination des EDD affiliées, et plus particulièrement des coordinateurs/trices, une petite vidéo brosse, en quelques minutes, les dates et éléments importants à retenir pour être en ordre ! Celle-ci est complétée par des fiches (check up list CSA, etc) pour vous aider dans vos démarches.
▶️🎥 Infos, conseils juridiques et administratifs n°1 - CSA et Réforme des ASBL
Début octobre, plus de 1800 AFFICHES rappelant quelques grands points d'attention extraits de l’article 78 du DÉCRET MISSION de l’enseignement (ainsi que de la Circulaire 108), ont été envoyées dans tous les établissements de l'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL de Wallonie et Bruxelles.
▶️ Proposer aux écoles fondamentales de réfléchir avec nous (journée pédagogique, atelier collaboratif...) à la question des TRAVAUX À DOMICILE.
Pour rappel, suite à notre enquête réalisée en 2017-2018 auprès de plus de 150 enfants en EDD, plus de 50% d’entre eux consacrent de 30 minutes à 1 heure aux devoirs et autres travaux à domicile. Cela a pour conséquence de démotiver certains enfants, surtout les plus fragiles. Ce temps passé à faire les devoirs empiète sur le temps libre des enfants et diminue le temps qu’ils pourraient consacrer à des activités culturelles, artistiques, citoyennes, etc. Des temps indispensables à leur épanouissement et leur bien-être.
Certains parents ne se sentent pas toujours aptes à les aider. Et les listes d’attente sont saturées dans les Ecoles de Devoirs !
Les travaux autour du Pacte d'Excellence se poursuivent et le nouveau gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a publié sa déclaration de politique communautaire. Au menu bien sûr, l'enseignement et le Pacte d'Excellence qui représente l'essentiel du budget de la Communauté française. Contrairement aux rumeurs, les travaux se poursuivent dans la lignée de ce qui était prévu, avec quelques ajustements. Nous vous proposons un petit rappel des principales mesures du Pacte. Mais aussi les grands axes de la déclaration de politique communautaire sur le sujet.
Dans ce contexte, nous vous invitons également à revoir nos positions sur les devoirs et les rythmes scolaires.
Dès octobre et pour 2 ans, mettez en place un/des projet(s) participatif(s) qui traite(nt) du climat et/ou de l’environnement.
Inscrivez ainsi votre EDD dans un projet commun à tout le secteur des EDD !
Contactez votre Coordination régionale des Ecoles de Devoirs pour plus d’infos !
Les tableaux qui remplissent notre galerie de curiosités se suivent... mais ne se ressemblent jamais ! Hormis sur une point essentiel: ils mettent en valeur l'implication des jeunes dans la réalisation des projets ! 👍
Dernière découverte : les ateliers de paroles de l'Oasis Familiale à Hannut !
A LIRE EGALEMENT !
>> Ne manquez pas de compléter cette vidéo avec l'article paru dans la Filoche n°51 dans le focus sur le conseil d'enfants : Vous avez dit "participation" ? <<
Vous aussi vous êtes un grand curieux ?
► Rendez-vous sur notre blog : Curiosités en EDD
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Le secteur des Ecoles de Devoirs, c'est :
....et c'est seulement 7.500 euros par an et par EDD de subside octroyé par l'ONE (subside médian).
Pour continuer et déployer l'accompagnement de ces enfants et jeunes, le secteur des EDD revendique des moyens pour les EDD... mais surtout, des moyens pour les adultes de demain !
Pas de devoirs à l'école... C'est parfois synonyme d’insécurité, de "panique à bord" pour certains ! D’autres, par contre, y verront une réelle opportunité de réaliser de nouveaux projets, une porte ouverte à la créativité, à la participation. Il s’agit d’aborder notre travail d’une autre manière...
C’est le moment de mettre en pratique nos quatre missions d’Ecole de Devoirs.
C'est ce que nous vous invitons à découvrir dans le dossier du nouveau numéro de notre Journal des Ecoles de Devoirs, LA FILOCHE.
La FFEDD et les Coordinations régionales vous proposent un tout nouveau dépliant présentant les Ecoles de Devoirs à destination du grand public (parents, enseignant.e.s, politiques, etc).
Affiche A3 qui accompagne la Filoche n°50. Elle résume quelques grands points d'attention relatifs aux travaux à domicile dans l'enseignement fondamental, extraits du décret Missions de l’enseignement et, plus particulièrement, de la circulaire n°108 qui explicite le point relatif à la régularisation des travaux à domicile.
Affiche A3 reprenant :
Des versions imprimées de ces différents documents sont disponibles sur demande auprès de la FFEDD ou de votre Coordination régionale : contactez-nous !
Dans le cadre du lancement de l’appel à projet relatif au Plan de Cohésion Sociale 2020 – 2025 de la Région Wallonne, les pouvoirs locaux vont pouvoir bénéficier d’une subvention complémentaire « Article 20 ». Cet article précise que le Gouvernement peut octroyer au Pouvoir local des moyens supplémentaires pour soutenir des actions menées dans le Plan par des associations partenaires.
La subvention peut être octroyée au pouvoir local pour soutenir des actions menées, dans le cadre du Plan, par des associations partenaires aux conditions suivantes :
L’Article 20 précise une série de thématiques dans lesquelles doivent s’inscrire les actions pouvant bénéficier d’une subvention.
Parmi ces thématiques, les Ecoles de Devoirs sont clairement citées en tant que telles.
La commune, ayant un plan de cohésion sociale approuvé par le Gouvernement, peut donc répondre à l’appel à projet pour soutenir une EDD de sa localité s'il y a un partenariat entre la commune et l’EDD.
Il faut noter que la Région Wallonne apportera une attention particulière à la dimension « innovation sociale » dans la sélection des projets.
Pour bénéficier de ce subside, le pouvoir local est invité à proposer des actions « Article 20 » dans le cadre de l’appel à projet relatif au Plan de Cohésion sociale 2020 – 2025. Ce plan et ses annexes doivent être transmis au SPW pour le 3 juin 2019 au plus tard par mail à l’adresse pcs3.dics.actionsociale@spw.wallonie.be
Pour information, le montant annuel minimal de la subvention allouée à la commune peut s’élever à 13240,29€.
Pour plus de renseignements, contactez votre commune ou la DICS (Direction de la Cohésion Sociale) au 081/327345.
Le Service Public de Wallonie (SPW) vient de l’annoncer, la réforme APE prévue initialement pour le 1er janvier 2020 est suspendue. Le dispositif APE actuel reste donc en vigueur.
Vous devez donc respecter l’ensemble des obligations actuelles liées aux décisions d’octroi des postes et des points APE, en particulier la gestion des points APE, le maintien du volume global de l’emploi et l’introduction du rapport annuel auprès du Service Public de Wallonie.
La gestion des emplois APE ne change pas. Vous devez continuer à introduire vos états de salaires, vos fiches de renseignements travailleurs et les copies des contrats de travail selon les modalités actuelles.
Enfin, cela signifie également que vous devez impérativement renouveler les décisions APE à durée déterminée (Plan Marshall). La majorité des décisions à durée déterminée se termine le 31 décembre 2019. Vous devez donc impérativement introduire, auprès du Service public de Wallonie, une formulaire de demande de renouvellement accompagné de son annexe emploi pour le 30 septembre 2019 au plus tard !
En Ecole de Devoirs, nous sommes convaincus qu’il faut donner aux JEUNES l’occasion de S'EXPRIMER en développant différents modes d’expression, artistiques ou autres, et les outiller ainsi pour opérer des choix, voire assumer leurs responsabilités.
Mettre en place des projets PARTICIPATIFS, ça demande, bien sûr, une préparation (aussi bien pour les enfants que pour les animateurs), du temps, parfois des collaborations externes... bref, ce sont des défis audacieux et ô combien enrichissants pour tou.te.s !
C'est pour cela que nous voulons les mettre en avant dans notre "Cabinet des curiosités".
Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir un atelier d’ÉCRITURE de textes libres mis en place dans l'EDD "Des racines et des ailes" (Philippeville), un PROJET INITIÉ PAR LES ENFANTS.
L’ONE organise une enquête visant à mieux comprendre ce qui pousse et ce qui freine les activités extérieures. Pour se faire, elle a besoin de vous ! Donnez votre avis !
De nombreux indicateurs scientifiques montrent que les enfants vont de moins en moins dehors. Pourtant, les activités extérieures sont importantes pour le développement et l’épanouissement des enfants. Par exemple, un enfant qui va régulièrement dehors a non seulement plus de chance d’être en bonne santé, mais sera aussi plus sensible à son environnement.
Pour cette raison, l’Office de la Naissance et de l’Enfance souhaite connaître les pratiques réelles des familles et des professionnels de l’enfance. L’ONE souhaite également mieux comprendre ce qui pousse et ce qui freine les parents, les professionnels et les animateurs à aller dehors avec les enfants.
Cette enquête devrait permettre à l’ONE d’identifier les actions qui pourraient améliorer les pratiques et encourager les parents et les professionnels à aller plus souvent dehors avec les enfants.
Comment participer ?
Vous pouvez, en tant qu’animateur en EDD, répondre au questionnaire en ligne
Vous pouvez également demander aux parents des enfants fréquentant votre EDD de compléter ce questionnaire en suivant le questionnaire pour les parents. Le questionnaire étant assez long, vous pourriez le faire ensemble. Si chaque EDD parvenait à faire remplir ce questionnaire par 5 parents, cela permettrait à cette enquête d’être véritablement représentative. Les parents de notre secteur ne sont pas souvent consultés. Laissons donc enfin s’exprimer !
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’ONE par mail à l’adresse suivante : secretariat.DRD@one.be.
Toutes les structures qui traitent des données à caractère personnel sont concernées par cette nouvelle réglementation ; peu importe la taille de la structure ou son activité. Et donc, oui, les Ecoles de Devoirs doivent se conformer au Règlement général pour la protection des données (RGPD).
Voici une petite vidéo (7 minutes!) qui explique concrètement les 8 droits que le RGPD veut donner à chaque citoyen et citoyenne (vidéo disponible sur le site de l'APD, l'autorité chargée de favoriser et de contrôler l'application du règlement en Belgique, et sur Youtube). La vidéo constitue un bon point de départ pour comprendre vos obligations en tant qu'ASBL et lancer/continuer la réflexion sur le RGPD, si possible en équipe.
Pour vous aider dans vos démarches RGPD, la FFEDD met à votre disposition 13 fiches juridiques pratico-pratiques RGPD disponible sur notre site (accès réservé aux membres) :
→ RGPD et mon EDD: Trucs et astuces
N'hésitez pas à contacter notre conseillère juridique (service gratuit pour tous nos affiliés).
Beaucoup d’intervenants du monde de l’éducation sont aujourd’hui face à un constat : ça ne fonctionne plus ! Les enfants ne peuvent plus se concentrer, leur motivation est en chute libre.
Dans nos Ecoles de Devoirs, quotidiennement, nous sommes face à ces enfants, las des apprentissages décontextualisés, démotivés par des journées à rester figés, passifs face à des contenus repris dans des programmes qui semblent dire: « Tu apprendras cela à tel âge, quel que soit ton intérêt et ton rythme ». Voilà le dogme de notre système scolaire... d’un autre âge.
Dans ce dossier, nous tentons de faire le point à travers deux questions: comment apprend-on et surtout pourquoi ?
Pour une centaine d’enfants et de jeunes des Ecoles de Devoirs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce lundi 29 octobre 2018 était le jour de leur rentrée politique.
La politique, son intérêt pour le collectif et le souci de faire remonter la parole des enfants: voici les thématiques qui résonnaient chez les participants. Ils ont trouvé dans cette journée du 29 octobre un prolongement du projet “Les Jeunes s’expriment, pourquoi pas toi?”.
Au programme de la journée, une sensibilisation à la question des Droits de l’Enfant dans les bureaux du Délégué Général aux Droits de l’Enfant (DGDE), ainsi qu’une visite du Musée BELvue pour mieux appréhender la Belgique, son histoire et ses institutions.
Accueillis par l’équipe d’animation du DGDE, les enfants étaient plongés directement dans le vif du sujet par le biais d’un jeu de rôle grâce auquel ils pouvaient découvrir le pouvoir d’interpellation qu’ils détenaient, comment l’activer quand ils avaient l’impression que l’un de leurs droits n’était pas respecté et le cheminement qu’allait suivre leur plainte au sein des arcanes des administrations et des cabinets ministériels. Ensuite, place à la créativité au service de la thématique. La tâche des enfants étaient la suivante: imaginer une ville idéale qui ne négligerait dans sa conception aucun des Droits écrits dans la Convention Internationale.
S’ensuivit ensuite un jeu de piste au Musée BELvue à la découverte de la Belgique sous toutes ses facettes. Un parcours vivant, actif et ludique pour tout connaître de la démocratie dans notre pays.
Rendez-vous sur le site Les Jeunes s'expriment, pourquoi pas toi, pour un premier aperçu en images de la journée :
* Extrait de "Les enfants ont des droits… Mais les connaissons-nous ?", par Christian Dengis, dans La Filoche n°49 (parution: décembre 2018)
Les animateurs et coordinateurs en EDD travaillent, chaque année, comme de véritables petites fourmis pour mettre sur pied des projets où l’enfant est placé au centre. La FFEDD a donc souhaité valoriser tout ce travail en le mettant à l’honneur dans un cabinet de curiosités virtuel.
Sur ce site, vous avez l’occasion de visionner des projets mis en place, entendre les conseils de bourlingueurs des animateurs porteurs de ces projets, les réussites et les fiertés des enfants, leur niveau d’implication,…
Partager son projet, c’est valorisant, mais c’est aussi donner l’occasion à des animateurs moins expérimentés de se renseigner et, nous l’espérons, d’oser à leur tour mettre en place un beau projet sur pied pour le plus grand plaisir des enfants de nos Ecoles de Devoirs.
Projet à découvrir :
La Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE), qui rassemble 15 membres, consacre son étude 2018 à l’application des droits de l’enfant au niveau local en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au lendemain des élections communales du 14 octobre 2018, la CODE souhaite rappeler l’importance d’accorder une attention particulière aux moins de 18 ans au niveau des politiques locales, qui pour beaucoup d’entre elles concernent les enfants – de manière directe (participation, éducation...) ou indirecte (précarité, logement...).
Il est en effet fondamental que les responsables communaux soient conscients de leur rôle en matière de droits de l’enfant, qu’ils considèrent les enfants comme des acteurs de leur propre vie et de celle de leur commune, et qu’ils s’engagent à respecter et faire respecter leurs droits tels que prescrits par la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989. Cela suppose d’avoir une bonne connaissance à la fois de la réalité des enfants et en particulier des plus vulnérables, et de l’impact des politiques locales sur ceux-ci.
L’étude 2018 de la CODE «Place aux enfants! Feuille de route pour des communes respectueuses des droits de l’enfant » se structure autour de cinq chapitres, qui concernent la participation, l’éducation, l’espace public, les précarités et la migration. Chacun comprend des constats de terrain, l’avis des enfants, ainsi que des recommandations concrètes et des références pour aller plus loin.
Parce que ce n’est qu’en s’engageant toutes et tous, au quotidien et de manière à la fois transversale et structurelle, que les communes seront réellement plus hospitalières pour tous les enfants, le texte s’adresse aussi bien aux responsables politiques qu’aux professionnels de l’enfance et de l’éducation au sens large, aux parents, en d’autres mots à tous les citoyens.
A noter que parmi les recommandations pour des politiques locales respectueuses des droits de l’enfant, la CODE souligne l'importance de veiller au financement et au fonctionnement optimal des Ecoles de Devoirs.
Vous pouvez télécharger l'étude en cliquant sur le lien ci-dessous.
Votre Ecole de Devoirs n’a pas reçu de défi, lancé par une autre EDD, durant l’année 2017-2018 ?
Vous avez relevé votre défi haut la main mais, étant dans les derniers nominés, vous désespérez de n’avoir pas pu, à votre tour, inventer un chouette défi à lancer à une nouvelle EDD ? Qu’à cela ne tienne !
Soyez prêts à accueillir de nouveaux défis
et, surtout, à mettre en oeuvre toute la créativité des enfants
pour montrer que vous êtes les champions de cette nouvelle édition !
Que vous soyez... animateurs expérimentés ou nouvellement arrivés dans notre secteur, volontaires ou rémunérés, en quête de nouvelles pistes de réflexion ou à la recherche d'échanges d'outils pédagogiques, en questionnement par rapport à votre projet pédagogique ou en réflexion par rapport à la dynamique de votre équipe..., ce programme de formations 2018-2019, fruit d'un travail de coopération entre la FFEDD et les 5 Coordinations régionales, s'adresse à vous !
Comme chaque année, la Fédération et les Coordinations régionales des Ecoles de Devoirs prennent place parmi tous les services, structures et fournisseurs ou autres associations, soit plus de 200 exposants présents, au salon EDUC.
Notre objectif ? La visibilité du secteur des Ecoles de Devoirs au sein de ce Salon destiné à tous les professionnels de l’enseignement et de l’éducation. C’est en effet l’occasion de rappeler nos missions ainsi que toute la richesse et la diversité de notre secteur, auprès des enseignants et futurs enseignants, des directeurs ou des membres de P.O. d’écoles, mais également des pouvoirs subsidiants. C’est aussi la possibilité de rencontres et d’échanges avec d’autres associations et, notamment, les organisations de jeunesse dont la FFEDD fait partie.
Mais le Salon Educ, ce n’est pas qu’une vitrine sur tout ce qui touche le monde de l’éducation, c’est aussi l’occasion d’assister à des conférences, des débats et des ateliers sur des thématiques spécifiques.
Les professionnels de l’extrascolaire seront également mis à l’honneur, en particulier durant la journée du samedi 6 octobre, qui leur sera consacrée. Le fil conducteur de la journée de l’extrascolaire de cette année sera «_L’enfant ne joue pas pour apprendre. Il apprend parce qu’il joue_». (Jean Epstein). Soyez donc attentif au programme de cette journée qui sera, comme vous l’aurez compris, axé sur les jeux.
« Je n’ai pas le temps ! », « Dépêche-toi ! »,« On est est en retard ! » : ces phrases, que vous avez déjà certainement entendues ou prononcées, reflètent les rythmes effrénés auxquels chacun-e est soumis dans notre société. Face aux multiples injonctions d’efficacité, de rentabilité ou de performance qui nous assaillent quotidiennement, enfants comme adultes, ne serait-il pas temps de revenir à l’essentiel :
Une action des CEMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active), de COALA (Centre d’Organisation et d’Animation de Loisirs Actifs) et de la FFEDD
... cette phrase de Jean Epstein sera le fil conducteur de la journée de l’extrascolaire du prochain Salon Educ qui se tiendra du 3 au 7 octobre 2018.
Et nouveauté cette année : le Salon déménage au Brussels Expo !
Comme chaque année, la Fédération et les Coordinations régionales des Ecoles de Devoirs prennent place parmi tous les services, structures et fournisseurs ou autres associations, soit plus de 200 exposants présents, au salon EDUC. Notre objectif_? La visibilité du secteur des Ecoles de Devoirs au sein de ce Salon destiné à tous les professionnels de l’enseignement et de l’éducation. C’est en effet l’occasion de rappeler nos missions ainsi que toute la richesse et la diversité de notre secteur, auprès des enseignants et futurs enseignants, des directeurs ou des membres de P.O. d’écoles, mais également des pouvoirs subsidiants. C’est aussi la possibilité de rencontres et d’échanges avec d’autres associations et, notamment, les organisations de jeunesse dont la FFEDD fait partie.
Mais le Salon Educ, ce n’est pas qu’une vitrine sur tout ce qui touche le monde de l’éducation, c’est aussi l’occasion d’assister à des conférences, des débats et des ateliers sur des thématiques spécifiques.
Soyez donc attentif au programme de cette journée qui sera, comme vous l’aurez compris, axé sur les jeux.
Venez nombreux au Salon, mais surtout le samedi 6 octobre, pour montrer que l’éducation n’est pas uniquement le rôle de l’école_!
La Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs a cosigné, avec 17 autres Fédérations et associations, une proposition de résolution pour faire de la Fédération Wallonie-Bruxelles une Entité Hospitalière.
Le 27 février dernier, 18 associations représentatives des secteurs culturel, socio-culturel ou sportif ont adressé une lettre commune à l’ensemble des élus siégeant au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour leur demander de s’accorder sur une déclaration faisant de la Fédération Wallonie-Bruxelles une Entité Hospitalière.
Cette démarche fait suite à l’arrestation de sans-papiers dans les locaux de Globe Aroma le 9 février dernier et à l’inquiétude grandissante concernant les politiques du Gouvernement fédéral envers les migrants demandant l’asile ou n’étant qu’en transit en Belgique. Aussi, inspirés par les nombreu·se·s citoyen·ne·s, elles ont souhaité que la Fédération Wallonie-Bruxelles rappelle, par le biais d’une résolution solidaire, ses valeurs et ses fondements.
Un texte, faisant consensus, vient d’être cosigné. Il devrait être prochainement mis au vote en plénière au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
N'hésitez pas à soutenir nos démarches !
Plus de 80 enfants étaient présents pour la seconde étape du projet "Les Jeunes s'expriment, pourquoi pas toi ?". Pour ce séjour, organisé par la FFEDD, au centre culturel Marcel Hicter "la Marlagne", à Wépion, ils étaient venus des différentes régions et étaient accompagnés des animateurs de leurs EDD.
Trois jours pour s'initier à des outils d'expression artistique, pour susciter un lâcher d'idées, pour puiser dans les incroyables compétences de chacun, pour improviser et créer des messages visuels, corporels ou sonores à travers le rap, le break, le graffiti, la vidéo, le théâtre ou la radio.
Rendez-vous sur le site www.pourquoipastoi.be pour découvrir les premières photos, ainsi que les créations des enfants.
Merci aux EDD présentes : La Chouette et D’Clic Junior (Genval – Rixensart), Coup de Pouce (Marche-en-Famenne), l’ADAS (Namur), le CARIA (Bruxelles), les CSA (Verviers), la Goutte d’Huile (Bruxelles), l’Oasis familiale (Hannut), Option Jeunes « L'étincelle » (Vielsalm) et Sainte Walburge (Liège)
Les fameux "Devoirs cauchemars" sont ces vidéos qui vous proposent des systèmes D, chics et pas chers, pour progresser dans les devoirs sans larmes et sans douleur !
Régulièrement de nouvelles vidéos vous sont proposées sur notre EDDWebTV. La dernière en date : "Memory animaux", un jeu qui permet de réviser les propriétés des différentes formes géométriques de 3 manières amusantes !
Vous voulez essayer ce jeu dans votre EDD ?
Rien de plus facile ! En plus de la vidéo, vous pouvez télécharger les cartes et règles du jeu dans les "Ressources".
Bon amusement !
Dans le cadre du Groupe de Travail réunissant des acteurs du secteur des Ecoles de Devoirs autour de la question des travaux à domicile, nous invitons les animateurs des EDD à compléter un petit carnet d'observations permettant de récolter des informations sur les devoirs auxquels vous faites face en EDD: le type de devoirs, le temps que vous devez lui consacrer, si l'enfant a su le réaliser seul ou non, si le devoir est corrigé ou évalué à l'école, etc.
Pour être le plus complet, fiable et objectif possible, nous aimerions récolter des observations de toutes les régions et milieux. Aussi, nous vous invitons à participer, vous aussi, à cette enquête !
==> Contacter sans plus tarder Marie-Hélène ANDRÉ, chargé de projet à la FFEDD, par email à : mariehelene.andre @ ffedd.be
Pour rappel, au terme de ces GT, nous organiserons, le 25 mai prochain, une journée des animateurs durant laquelle nous présenterons le résultat de nos réflexions. Notre objectif final sera de porter le fruit de tout ce travail dans notre mémorandum qui sera diffusé lors des élections 2019.
Vous travaillez chaque année comme de véritables petites fourmis pour mettre sur pied des projets où l’enfant est placé au centre. Nous souhaitons valoriser votre travail et le mettre à l’honneur dans un cabinet de curiosités virtuel.
Dés ce mois de janvier, vous aurez l’occasion de visionner sur internet des projets mis en place dans des Ecoles de Devoirs. Vous pourrez également entendre les conseils de bourlingueurs des animateurs porteurs de ces projets, les réussites, les fiertés, le niveau d’implication de l’enfant,…
Partager son projet c’est valorisant mais c’est aussi donner l’occasion à des animateurs moins expérimentés de se renseigner et nous l’espérons d’oser à leur tour de mettre en place un beau projet sur pied pour le plus grand plaisir des enfants de nos Écoles de Devoirs.
Contactez-nous par mail à l’adresse formation@ffedd.be et nous viendrons vous rendre visite dans votre École de devoirs.
Les défis se protagent, les liens se créent... le tout agrémenté d'une bonne dose de créativité et de quelques fous rire ! :-p
Ne manquez pas de suivre m'évolution des Défis on Tour sur :
Créez un défi avec les jeunes de votre EDD et nominez trois autres Ecoles De Devoirs pour relever ce challenge !
Pour créer du lien entre les Ecoles De Devoirs et refléter l’image de notre secteur sans cesse en mouvement, la FFEDD lance un projet de défis en cascade inspiré du fameux « Ice Bucket Challenge ».
Entre septembre 2017 et mai 2018, nous comptons sur la participation de près de 150 structures !
Le 6 septembre 2017, le Gouvernement de la Fédération Wallonie- Bruxelles a pris la décision de prolonger la période transitoire de la réglementation des milieux d’accueil extrascolaire type 2 jusqu’au 31 décembre 2017.
Il a également chargé la Ministre de l’Enfance, madame Gréoli, de continuer à travailler avec l’Office de la Naissance et de l’Enfance et avec les projets identifiés « en difficulté » de manière à trouver une solution durable.
Suite à la crise politique du mois de juin, la réforme des APE n’a pas pu être approuvée.
Le décret actuel est donc toujours d’application et le restera au moins jusqu’au 31 décembre 2018.
Si vous avez des emplois APE Plan Marshall dont la convention se clôture au 31/12/2017, vous deviez impérativement introduire une demande de renouvellement avant le 30 septembre 2017.
Le Ministre, Pierre-Yves Jeholet a annoncé que ces conventions seraient, si les conditions de la réglementation APE sont respectées, prolongées jusqu’au 31 décembre 2019.
En ce qui concerne les conventions obtenues en dehors du Plan Marshall et qui se terminent également au 31/12/2017, une demande de renouvellement devait également être introduite pour le 30 septembre 2017. La décision sera prolongée, après instruction de votre dossier et vérification du respect de la réglementation APE, jusqu’au maximum 31 décembre 2018.
Pour les nouvelles demandes ou les demandes d’extension de décisions, il vous est toujours possible d’en obtenir, mais cela se fera dans le cadre de décisions à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2018 au maximum.
A ce jour, la valeur du point APE en 2018 n’est toujours pas connue, mais nous vous la communiquerons dès que nous en serons informés.
Enfin, sachez que ce dossier est suivi de près par vos fédérations d’employeurs et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de son évolution.
Nous avons l’habitude des turbulences en Belgique, tant au niveau de la météo, qu’au niveau politique. Comme on passe du maillot à l’écharpe, nous nous adaptons bien malgré nous, au gré des crises diverses et autre(s) nouveau(x) scandale(s) de corruption. Il est vrai que ces derniers mois ne nous ont pas épargnés et que les conséquences sont souvent l’immobilisme, parfois pour des dossiers déjà très fragiles, et cela depuis de nombreux mois. Pour certaines Ecoles De Devoirs, cela devient insupportable et la souffrance est réelle dans de nombreuses équipes. APE, ACS, Fesc, subsides rabotés de toute part, il faut un moral d’acier pour continuer.
Comme le bateau dans la tempête, nous résistons et tentons d’avancer au mieux, pour le bien de tous et surtout des enfants que nous encadrons.
Et pourtant, de grandes réformes sont envisagées et l’une des plus importantes en Fédération Wallonie Bruxelles est celle de l’école, avec le Pacte d’Excellence. Au journal télévisé de la RTBF du 1 septembre, Marie-Martine Schyns, à ce jour toujours Ministre de l’Enseignement, nous rassure : les premières mesures prévues sont bien mises en route. D’ores et déjà, les équipes sont renforcées dans l’enseignement maternel (382 ETP cette année) et plus de 1000 enseignants seront engagés d’ici 2019. Les décisions autour du Pacte d’Excellence ayant fait l’objet de nombreuses concertations entre les différents partis, pouvoirs organisateurs, syndicats des enseignants, et représentants de parents, le budget est passé en juillet 2017, les mesures sont en train d’arriver et d’autres se construisent pour la rentrée 2018. On peut cependant s’interroger, si le gouvernement de la FWB change, toutes les mesures envisagées seront-elles maintenues ? Précisons que nous n’avons toujours pas été concertés suite à l’annonce de l’allongement de la journée scolaire (pour rappel, notre positionnement sur la question des rythmes scolaires). Une mesure extrêmement coûteuse qui ne semble pas à l’ordre du jour avant de nombreuses années.
En attendant, nous continuons donc à construire nos projets pour vous soutenir et vous offrir un panel de formations et d'outils.
"Que pensent les parents des devoirs à domicile et des missions des écoles de devoirs ?
Stéphanie Demoulin et Marie-Hélène André, représentant la Fédération francophone des Écoles de devoirs, évoquent une récente étude de l’Office de la Naissance et de l’Enfance à ce sujet"...
...dans PROF (n°34), magazine des professionnels de l'enseignement.
Vivacité a donné la parole à la Fédération Francophone des Écoles de devoirs samedi 10 juin !
C'était l'occasion pour notre chargée de projets, Marie-Hélène André, de rappeler les missions des Écoles de Devoirs, missions qui sont bien trop souvent envahies par la masse des travaux à domicile, malgré l'existence de la circulaire n°108 relative à la régularisation de ces travaux.
Pour (ré)écouter (à partir de la 31' min)...
La Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs vous invite à prendre part à un nouveau projet.
Former des jeunes Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires, c’est un enjeu fondamental du secteur des Écoles De Devoirs. En lançant ce projet dans toute la Fédération Wallonie Bruxelles, la FFEDD souhaite :
Susciter les débats, délier les langues et favoriser la parole des jeunes
Réaliser un mémorandum des jeunes pour les élections de 2019
Faire remonter la parole des jeunes, quelle qu’elle soit, vers le monde politique !
>> Les jeunes âgés de 9 à 14 ans de toutes les EDD.
Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site du projet :
"Ce 25 avril, l’ONE a présenté une recherche sur la place des devoirs dans la vie des enfants et des familles qui fréquentent les écoles de devoirs (E.D.D.). Ce qu’il en ressort ? Ils sont une source de stress pour tout le monde..." (Le Ligueur, 26 avril 2017)
Nous aurons très prochainement l'occasion de vous faire un retour sur le fruit de ce travail réalisé par RTA asbl, mais en attendant, nous vous invitons déjà à consulter le rapport final :
> A la rencontre des parents et des enfants qui fréquentent les écoles de devoirs
"Une étude réalisée par l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) auprès des enfants qui ont recours aux écoles de devoirs et auprès de leurs parents permet d’éclairer leur nécessité pédagogique mais aussi, et surtout, leur rôle social. "Il ne serait pas excessif, explique ainsi l’ONE, de dire qu’elles réunissent des conditions d’égalité auprès des plus démunis."
(La Libre 26 avril 2017)
La recherche met en évidence le rôle des écoles de devoirs (EDD) dans la vie quotidienne des familles qui font appel à elles. Les EDD n’agissent pas uniquement au niveau de l’accompagnement scolaire. Le développement d’activités culturelles, ludiques et émancipatrices ainsi que l’organisation d’animations basées sur la coopération et la solidarité interviennent fortement dans ces structures qui sont ouvertes à tous sans discrimination et en font, de fait, des instruments de lutte contre la radicalisation et d’émancipation sociale.
« Au pays de Magritte, les écoles de devoirs ne sont pas des écoles, et on n’y fait pas que des devoirs… »
– Jean-Marc Nollet, Ministre de l’Enfance (2009-2014) –
Malheureusement, il ressort de la recherche que les EDD, malgré leur utilité publique, souffrent d’un manque de légitimité alors que les parents les considèrent comme partenaires essentiels dans la scolarité de l’enfant et entretiennent avec elles un lien de
confiance très fort.
En février 2017, on comptait 337 EDD prenant en charge plus 16000 enfants.
(Communiqué de presse de l'ONE)
Il y a bientôt un an, à l'occasion des festivités pour les 30 ans de la Fédération Francophone des Écoles de Devoirs, la Ministre de la Culture et de l’Enfance, Alda Greoli, nous confirmait l'apport de subventionnement complémentaire pour le secteur des Écoles de Devoirs. Qu'en est-il aujourd'hui ?
C'est au niveau du subventionnement des nouvelles Écoles de Devoirs que du changement s’apprête à être voté. Pour rappel, si actuellement, une nouvelle École de Devoirs qui ouvre ses portes doit attendre un an de fonctionnement avant de pouvoir bénéficier d'une aide financière, un nouveau décret devrait mettre fin à ce délai. Déposé au Parlement par le ministre-président Rudy Demotte, la Ministre de la Culture et de l’Enfance Alda Greoli et par la ministre de la Promotion sociale et de la Jeunesse, Isabelle Simonis, ce décret permettra à une nouvelle école de devoirs qui se crée de bénéficier, d'emblée, d'une subvention de 5000 euros. Au bout de la première année de fonctionnement, l'École de Devoirs devra répondre à certaines exigences pour continuer à bénéficier d'un financement (notamment, prise en charge d'au moins dix enfants et ce, pendant 5 heures/semaine, réparties sur 3 jours/semaine).
La Fédération Francophone des Écoles de Devoirs et les Coordinations régionales se réjouissent évidemment de ce pas en avant, mais continuent cependant à rappeler que le secteur souffre toujours de sous-financement pour la continuité et le bon fonctionnement de son travail. L'occasion également de souligner que le rôle des Écoles de Devoirs ne se résume pas à la remédiation scolaire et à la bonne exécution des devoirs donnés, en trop grand nombre, par l'école !
A lire dans la presse : « Petit coup de pouce financier aux écoles de devoirs » - article de Pierre Bouillon, avec une interview de Stéphanie Demoulin, administratrice déléguée et coordinatrice de la FFEDD - Le Soir, 27/03/2017 (lecture réservée aux abonnés du journal Le Soir)
La Fédération Francophone des Ecoles De Devoirs a lu pour vous l’avis n°3 du Groupe central du Pacte pour un enseignement d’excellence.
Janvier 2017 est une étape importante pour le processus du Pacte d’Excellence.
En effet, suite au troisième avis du groupe central, les concertations de terrain sont à l’ordre du jour, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet ne fait pas l’unanimité, surtout pour les syndicats des enseignants, qui ont des craintes sérieuses à propos de l’opérationnalisation et du phasage des différentes réformes annoncées. Or, sans l’aval de la base, une réforme d’une telle envergure sera difficile à mettre en œuvre.
Même si ce n’est pas un « non » définitif au Pacte d’Excellence, beaucoup émettent des réserves et souhaitent plus de garantie, notamment pour l’emploi, surtout dans le qualifiant. Et pourtant, chacun s’accorde à dire qu’une réforme est plus que nécessaire pour renforcer l’équité et l’efficience de notre système scolaire.
Si cette réforme vous intéresse, vous trouverez sur notre site un résumé de l’avis n°3 du groupe central du Pacte pour un enseignement d’excellence. Bonne lecture !
Petit retour sur l'un des événements marquants de l'année 2016 : les 40 ans d’existence des Écoles de devoirs et les 30 ans de leur Fédération...
L'occasion aussi de remettre en avant l'incroyable dynamisme, la volonté et toute la synergie dont peut faire preuve notre secteur.
Nous souhaitons encore plein d'années foisonnantes d'initatives, de participations enthousiastes, de cohésion enrichissantes et de réussites !
Bonne continuation à tous !
Dans les medias, vous entendrez un peu tout et n’importe quoi sur le Pacte d’excellence. Ne vous fiez pas trop aux différents effets d’annonce… Derrière tout cela, il y a de nombreux enjeux, dont peut-être celui de faire échouer le Pacte, comme ce fut le cas pour d’autres réformes antérieures dans l’enseignement, alors qu’un de ses objectifs est de diminuer les inégalités à l’école....
[Extrait de notre article "Le Pacte d’Excellence... et nous, et nous, et nous ?", Filoche n°40]
Entre une dictée de mots difficiles, une récitation sur la guêpe, un problème de math à retourner dans tous les sens et les larmes de Cécile qui ne trouve plus sa gomme Reine des neiges, le temps de devoirs ressemble à la foire au boudin ! Vous aimeriez vous couper en 10 pour contenter tous les enfants qui ont besoin d’un petit (ou grand) coup de pouce mais ne nous voilons pas la face plus longtemps ça ne peut pas durer comme ça toute l’année.
Notre défis pour cette année : vous faire découvrir quelques trucs et astuces pour permettre aux enfants d’évoluer vers plus d’autonomie et vous rendre plus disponible. Des systèmes D, chics et pas chers qui offriront de progresser dans les devoirs sans larmes et sans douleur (euuuh… là on est peut- être fort ambitieux)!
Nous vous donnons rendez-vous toutes les quinzaines pour vous présenter un nouvel outil. En plus de la capsule vidéo de démonstration vous pourrez retrouver la fiche technique ainsi que tous les fichiers téléchargeables sur notre espace membres.
"La Ministre de l’Enfance, Alda Greoli, a inauguré la journée d’anniversaires des Écoles de devoirs (40 ans d’existence) et de leur Fédération Francophone des Écoles De Devoirs (FFEDD) célébrant ses 30 ans.
Cette double mise en valeur de l'action de ces associations a été, pour Alda Greoli, l'occasion de rappeler que ces projets soutenus par des volontaires et des professionnels est avant tout un soutien à la parentalité. Les objectifs sont complémentaires à ceux des autres accueils extra familiaux : plaines de jeux, mouvements et organisations de jeunesses mais aussi au milieu scolaire. Ces projets sont emprunts de culture, de créativité autant que de soutien à la scolarité des enfants (...).
La Ministre de l’Enfance Alda Greoli a confirmé à cette occasion les budgets alloués pour améliorer le fonctionnement des écoles de devoirs existantes (450 000 euros) et ceux pour en créer de nouvelles, à savoir un montant de 5 000 euros pour créer une nouvelle école de devoirs (enveloppe totale de 400 000 euros). Soit plus de 70% de subventionnement complémentaire au secteur. Enfin, une campagne de sensibilisation (37.000 euros) sera lancée en concertation avec l’ONE afin de susciter les vocations parmi de nouveaux volontaires".
[Extrait du communiqué de presse de Jérôme HARDY, porte-parole - 27 mai 2016]
Quelques 160 personnes étaient présentes à l'événement de ce 27 mai à Bomel.
Bonne humeur, enthousiasme, motivation et... revendications ont teinté cette journée qui fût une vraie réussite ! Et nous en sommes réellement heureux !
Nous vous promettons photos, vidéos et témoignages tout bientôt.
En attendant, petit avant-goût avec ce reportage diffusé vendredi sur CanalC :
A tous les coordinateurs qui s’arrachent les cheveux sur des plannings de prestations pour rassembler volontaires et salariés autour d’une thématique de formation rassemblant les besoins des uns et des autres en évitant les heures supplémentaires ;
A tous les responsables qui rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions de transports afin d’acheminer les animateurs en formation pour qu’ils soient rentrés et que les activités EDD puissent avoir lieu ;
A tous les chefs débordés qui se disent que l’an prochain, ça ira mieux et que tout le monde pourra suivre une formation … au moins un jour...
Nous proposons de déposer nos valises chez vous pour des formations courtes (une journée) sur différents thématiques.
Jeudi 8 octobre 2015 – l’info tombe : le budget 2016 de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été adopté. Et des mesures concernent directement les Ecoles de Devoirs (EDD).
Notre secteur va voir son budget augmenté de près de 70%... Enfin !
Trois mesures seront prises : un soutien aux écoles de devoirs actuellement reconnues (450.000 euros) ; une ouverture de nouvelles écoles de devoirs pour répondre à la demande (400.000 euros) et une campagne de promotion (30.000 euros) pour un engagement de volontaires et l'ouverture des nouvelles écoles de devoirs.
[Extraits du communiqué]