Actualité

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Atelier d'écriture créative

21/10/2021 - CEDDNamLux

Ce mardi 19 octobre, plusieurs EDD des provinces de Namur et Luxembourg ont assisté à notre matinée « Atelier d’écriture créative ».

Quelques heures pour laisser notre imagination vagabonder et découvrir des techniques permettant d’éveiller la créativité, l’envie d’écrire et d’éloigner la peur de la page blanche.

Merci à tous les participants pour ce temps riche en échanges.

Un grand merci aussi à Stéphanie Moins et à Excepté Jeunes pour ce joli voyage dans un océan de mots…

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

L'exposition "L'enfant et la Nature, la nature de l'enfant" au FINN du 15 au 24 octobre 2021

15/10/2021 - CEDDNamLux

Pour sa 27ème édition, le Festival International Nature Namur accueille l’exposition photo itinérante "L'enfant et la Nature, la nature de l'enfant". Venez la (re)découvrir dans le cadre prestigieux de la Citadelle de Namur et profitez d’une vue magnifique sur la ville de Namur. Plus d’infos ici.

Si vous souhaitez réserver cette exposition gratuite pour la présenter dans votre EDD ou votre ville, prenez contact avec la Coordination des Ecoles de Devoirs des provinces de Namur et Luxembourg via l’adresse e-mail : projet@cedd-namlux.be.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Matinée "Jeux et découverte de l'outilthèque"

06/10/2021 - CEDDNamLux

Ce mardi 5 octobre, c'était la matinée "Jeux et découverte de l'outilthèque". Les participants ont eu l'occasion de tester nos différents jeux et de découvrir les outils que vous pouvez nous emprunter gratuitement. Merci à tous pour votre bonne humeur !

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Réunion de rentrée

24/09/2021 - CEDDNamLux

Ce mardi 21 septembre, c'était la réunion de rentrée. L'occasion pour les participants de réfléchir sous forme de World Café à ce que les EDD veulent défendre pour notre secteur, les problèmes et les solutions à apporter dans le cadre de la réforme des trois décrets de l'ATL. Ils ont également découvert l'outil "Déballe-ta pub. L'influenceur de ton assiette, c'est toi !" proposé par la Mutualité Chrétienne."

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Journée portes ouvertes à la MJ 404 de Couvin

07/09/2021 - CEDDNamLux

La MJ 404 de Couvin (dont fait partie l'EDD Du Bon Temps) vous ouvre ses portes le lundi 27 septembre.

Plus d'informations sur leur évènement Facebook.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

L'EDD Gamedella de Jemelle cherche des volontaires

06/09/2021 - CEDDNamLux

L'EDD Gamedella de Jemelle cherche des volontaires.

Plus d'informations ici ou sur leur page Facebook.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Stage fête foraine à Dinant

13/07/2021 - CEDDNamLux

Ce début juillet a eu lieu le premier stage d’été à l’EDD de Dinant. Au programme : la fête foraine !

Ateliers têtes à trou, chamboule-tout, course en sac, barbapapas, pommes d’amour, pop corn, musique, grimage et même une journée au mur d’escalade BEBLOC.

De quoi bien débuter ces vacances qui ne font que commencer !

 

L'équipe de l'Ecole de Devoirs de Dinant

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Projet « vannerie végétale » à l’école de devoirs de Nismes

05/07/2021 - CEDDNamLux

Durant les mercredis du mois de mars, nous avons collaboré avec l’Écomusée du Viroin, la Maison de l'Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville, le Parc naturel Viroin-Hermeton et le Musée du Petit Format pour proposer aux enfants de l’école de devoirs de Nismes des animations leur permettant de découvrir leur village autrement.

Pour ce faire, les enfants ont tout d’abord reproduit, à leur manière, une carte imaginaire de leur vécu à Nismes. Ils y ont inséré des lieux et endroits qui leur « parlaient », auxquels ils attachaient des souvenirs, bons ou moins bons. Ces cartes ont évolué tout au long des animations et feront l’objet d’une exposition au Musée du Petit Format où nous réaliserons le vernissage avec les enfants et les parents ce mercredi 30 juin.

La semaine suivante, nous leur avons fait découvrir leurs endroits favoris en faisant appel à l’ensemble de leurs sens perceptifs en leur bandant les yeux, afin qu’ils le découvrent autrement.

Enfin, nous avons planté des saules vivants dans le magnifique jardin de la Maison de l’Enfance où se déroule l’école de devoirs afin que les enfants puissent les tresser en cabane, ce qui leur permettra d’avoir un endroit bien à eux.

Cette dernière étape introduira le projet « Village des débranchés » coordonné par L’Écomusée du Viroin qui débutera en automne prochain et dont l’objectif est d’offrir aux enfants, jeunes et aux familles la possibilité de créer, dans leur village, un village végétal.

 

Vanessa Marotte, coordinatrice de l'EDD de Nismes

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Matinée "Bien-être au travail et prévention du burn-out"

21/06/2021 - CEDDNamLux

Ce jeudi 17 juin, plusieurs EDD des provinces de Namur et Luxembourg ont participé à notre matinée « Bien-être au travail et prévention du burn-out ». Nous avons eu l’occasion de mieux cerner la problématique du burn-out (Qu’est-ce que c’est ? Comment se manifeste-t-il ? Comment peut-on le reconnaitre ?) et surtout de réfléchir à des pistes pour prévenir sa survenue.

Merci à toutes les participantes pour ce temps riche en échanges.

Un grand merci aussi à Aurélie Quintart de la FFEDD pour cette matinée enrichissante et très instructive !

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

10 juin 2021: Seconde journée des animateurs

14/06/2021 - CEDDNamLux

Ce jeudi 10 juin, nous avons organisé notre deuxième journée des animateurs et coordinateurs pour répondre à la demande tout en respectant les mesures sanitaires.

Pour cette seconde journée, même programme, même soleil et surtout même joie de nous retrouver loin de nos écrans !

A nouveau, merci à l'EDD de Gedinne pour les locaux et à l'asbl Graines d'Adultes pour l'animation de cette journée.

Un tout grand merci aussi aux 19 participants !

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

04 juin 2021: Journée des animateurs

07/06/2021 - CEDDNamLux

Ce vendredi 4 juin, nous avons organisé notre journée des animateurs et coordinateurs à laquelle nos 43 EDD affiliées étaient invitées.

Notre dernière rencontre en présentiel datait du 20 octobre 2020, imaginez-vous notre joie de nous retrouver sans écrans malgré les deux bulles et les mesures sanitaires !

C'était l'occasion d'inaugurer l'exposition "L'enfant et la Nature, la nature de l'Enfant", de participer à un atelier photographie, d'apprendre à créer un attrape-rêve avec des éléments de la nature, d'échanger entre Ecoles de Devoirs, de découvrir de nouveaux outils pour les proposer dans son EDD et de se retrouver tout simplement dans une ambiance conviviale !

Le soleil était au rendez-vous, heureusement parce que la journée se déroulait en extérieur.

Merci à Tatiana, notre chargée de projets, pour l'organisation de la journée, à l'EDD de Gedinne pour les locaux et à l'asbl Graines d'Adultes pour l'animation de cette journée.

Un grand merci aux 18 participants !

Merci aussi à Sarah de la FFEDD qui est venue pour réaliser un reportage sur notre exposition dans le cadre du projet "Cause toujours, les Ecoles de Devoirs se mobilisent pour le climat et l'environnement".

Nous avons le plaisir d'organiser une deuxième journée ce jeudi 10 pour répondre à la demande tout en respectant les mesures sanitaires.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Exposition photo

07/06/2021 - CEDDNamLux

L'exposition photo "L'enfant et la Nature, la nature de l'enfant" est visible à Gedinne jusqu'au 31 août 2021.

Parcourez le centre de Gedinne pour voir le projet de cinq Ecoles de Devoirs des provinces de Namur et Luxembourg mis en place par notre coordination en collaboration avec l'asbl Graines d'Adultes. Elle s’inscrit dans le cadre du projet "Cause Toujours : les Ecoles de Devoirs se mobilisent pour le climat et l’environnement".

Au travers de l’observation de la Nature par les enfants, il s’agissait de mettre en lumière la nature de l’enfant. L’image présentée nous dévoile son monde, découvrant la Nature qui l’entoure.

L’enfant propose sa vision de la Nature à l’adulte… au travers de clichés ! Il la photographie de sa « hauteur », à travers ses yeux, ses émotions, sa spontanéité, son vécu.

Dans chaque EDD participante, les animateurs ont coaché les enfants, ont aiguisé leur regard et les ont initiés à la technique photo.

Le parcours démarre à La Fourmilière (rue de Robio 11), se poursuit par un arrêt devant l'Office du Tourisme de Gedinne (place Languillier), un passage le long de l'eau devant la Tannerie (rue Albert Marchal) et se termine au Parc du Vicinal (accessible via la rue des Fossés ou la rue de Charleville).

Si vous souhaitez réserver cette exposition gratuite pour la présenter dans votre EDD ou votre ville, prenez contact avec la Coordination des Ecoles de Devoirs des provinces de Namur et Luxembourg via l’adresse e-mail : projet@cedd-namlux.be.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Exposition photos

01/06/2021 - CEDDNamLux

Quelque chose se prépare à Gedinne... L'exposition "L'enfant et la Nature, la Nature de l'enfant" sera bientôt accessible ;-)

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Mise en place de l’exposition photo itinérante dans le courant du mois de juin

06/05/2021 - CEDDNamLux

Encore un tout petit peu de patience et vous pourrez découvrir le merveilleux travail des EDD suivantes :

  • EDD « Couleurs de Vivre » de Barvaux-sur-Ourthe.
  • EDD « Entre-Deux-Chemins » de Gedinne.
  • EDD « Les Cracks-en-tout » de l’asbl « Resto du cœur » de Namur. 
  • EDD « Les Zolos » de Fosses-la-Ville. 
  • EDD « Plomcot 2000 » de Namur.

L’exposition « L’enfant et la Nature, la nature de l’enfant » est le résultat de la formation « Photo Nature » donnée par l’asbl Graines d’adultes. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Cause Toujours : les Ecoles de Devoirs se mobilisent pour le climat et l’environnement ».

Au travers de l’observation de la Nature par les enfants, il s’agissait de mettre en lumière la nature de l’enfant.  L’image présentée nous dévoile son monde, découvrant la Nature qui l’entoure.

L’enfant propose sa vision de la Nature à l’adulte… au travers de clichés !  Il la photographie de sa « hauteur », à travers ses yeux, ses émotions, sa spontanéité, son vécu.

Dans chaque EDD participante, les animateurs ont coaché les enfants, ont aiguisé leur regard et les ont initiés à la technique photo.

Si vous souhaitez réserver cette exposition gratuite pour la présenter dans votre EDD ou votre ville, prenez contact avec la Coordination des Ecoles de Devoirs des provinces de Namur et Luxembourg via l’adresse e-mail : projet@cedd-namlux.be.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Excursion philosophie de l'EDD Des Racines et des Ailes (partie 4)

30/04/2021 - CEDDNamLux

À peine remis de nos émotions, J-P s’écrie « Une brebis va agneler ! ».
Avec notre aide, J-P emmène la future maman dans la bergerie. Et soudain : « Le petit est là, oh ! il ne bouge pas... ». Nous retenons notre souffle pendant que lui cherche le sien.  « Il a ouvert un oeil! »  J-P et son fils sont aux petits soins pour cet agneau (oui, c'est un mâle!).   Maman brebis pousse son petit à se mettre sur ses pattes. J-P explique que le 2e agneau ne naîtra que si le premier se tient debout. La nature a bien raison. 

Noah redonne du courage à la maman en lui apportant un peu de pommes de terre.

J-P encourage aussi le nouveau-né en lui offrant un bon biberon de colostrum. Si l'agneau boit tout, il est sauvé. La température corporelle d'une brebis est de 40°C, elle a besoin d'énergie, son petit aussi.

Les Sioux sont médusés. "C'est un garçon!"
"Vous savez comment vous allez l'appeler", demande Juliette? J-P ne lui donne pas de nom...

 

Nell est déjà dans l'enclos et offre du réconfort à la maman.

Un sauvetage... une naissance... Bravo J-P!

Pascal nous appelle pour la soupe. C'est à notre tour d'être réconfortés. Des potages préparés sur le barbecue! Potage carotte et potage ortie. Dé-li-cieux !!!

Le goûter vient de se terminer quand J-P nous rappelle, la maman va agneler une 2e fois...

Antoine et Cassandra aident à maintenir la brebis pour faciliter l'agnelage du second bébé. En plus, nous apprenons un nouveau vocabulaire…

Bravo! le deuxième petit est là.

Il est déjà l’heure… Nous laissons la petite famille afin de rejoindre les nôtres.
Un dernier MERCI à Pauline, Jean-Pierre, Pascal et Clément.

Dans la voiture, nous trouvons enfin un nom pour le premier agneau. Nous le baptisons HAPPY!

Nous sommes tous Happy!

Claude Nisot, coordinatrice de l’EDD « Des racines et des ailes » de Philippeville

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Excursion philosophie de l'EDD Des Racines et des Ailes (partie 3)

30/04/2021 - CEDDNamLux

Happy - épisode 3 (fin)

Jean Pierre Adant, notre hôte nous emmène vers un deuxième pâturage, au bord du ruisseau...

Deux brebis jouent à saut-de-mouton, mais ... patatras, l'une reste la patte coincée dans une barrière de métal. Nell et Noah se précipitent, traversent le ruisseau sans hésiter. J-P arrive enfin pour les aider.

Catastrophe ! la brebis est prise au piège. Impossible de sortir sa patte du grillage. J-P soutient la bête, Nell et Noah la rassurent en la caressant. Catherine et moi arrivons sur les lieux. Le reste du groupe est avec Pauline, un peu plus haut sur la colline. N'ajoutons pas de stress au stress.

J-P téléphone à son fils qui accoure avec une pince-monseigneur. Le temps semble bien long. Enfin! Un, deux, trois coups de pince (quelle force ce J-P!) et voilà la brebis libérée, délivrée...

Elle boîte un peu, mais s'en va gambader sous les applaudissements et les hourra de la troupe de Sioux. La vie est un petit ruisseau tranquille ?

Le bonheur est dans le pré. Happy!

 

Mais ce n'est pas fini...

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Excursion philosophie de l'EDD Des Racines et des Ailes (partie 2)

30/04/2021 - CEDDNamLux

Happy - épisode 2.

Nous voici arrivés au lieu-dit le Moulin du Bois pour le repas de midi. Nous dégustons aussi le jus de pomme pressé avec les fruits du verger. L'endroit est incroyable et a servi de décor pour des films et séries télévisées (comme La Trève). Son propriétaire Jean-Pierre Adant est attentif et disponible. Il se soucie beaucoup du respect de la nature.

Programme prévu : pique-nique, jus de pomme et découverte de la forêt.

Mais c'est une tout autre histoire que nous allons vivre...

Pauline propose une cueillette sauvage que nos amis de l'Action Laïque de Thuin transformeront en soupe aux orties pour le goûter. Les enfants profitent de l'espace pour dévaler les pentes comme des rouleaux compresseurs, d'autres s'installent pour écouter le murmure de la cascade qui alimentait l'ancienne roue du Moulin. Le bonheur est dans le pré. Happy!

Nous découvrons la technique du blanchiment des pissenlits. "Les meilleurs sont ceux pris dans la terre d'une taupinière!, précise notre hôte en fin connaisseur. Hé oui, la nature se mange aussi!

Les enfants préparent le seau de nourriture pour les brebis, à l’ancienne, grâce au coupe-racines qui permet de couper les betteraves, carottes et pommes de terre en cossettes pour faciliter le nourrissage des animaux. En route vers les pâturages. Nous avançons à pas de Sioux pour ne pas perturber la vie du troupeau. En contournant tout doucement le troupeau, les jeunes sioux parviennent à nourrir quelques brebis et leurs petits. Le bonheur est dans le pré. Happy!

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Excursion philosophie de l'EDD Des Racines et des Ailes (partie 1)

30/04/2021 - CEDDNamLux

SARS-LA-BUISSIERE   14 AVRIL 2021 – EDD Des racines et des ailes de Philippeville.

« C’est où la nature ? » - excursion philosophique

 

Happy! - épisode 1

Ce mercredi 14/4 l'école de devoirs investit de nouveaux horizons. Nous sommes en visite à la ferme pédagogique de Forestaille à Sars-la-Bussière. Nos amis du Centre d'action laïque de Charleroi et de l'Action laïque de Thuin ont mis les petits plats dans les grands pour nous accueillir dans une merveilleuse nature.

Découverte de la ferme, de ses activités, de son hibernaculum...

Les enfants adoptent rapidement les chèvres, dégustent de la ciboulette chinoise et participent à un super jeu de piste philo sur la Nature, dans la nature, en compagnie de Pauline, coordinatrice philo au CAL Charleroi. Des cartes, des balises, des indices, des épreuves, une histoire à découvrir, une enquête à mener...

En route les p'tits philosophes! Avec des questionnements comme : "La nature appartient-elle à quelqu'un?", "Est-ce que la nature appartient à tout le monde?", "y a t'il des choses qui devraient appartenir à tout le monde dans la nature?", "La nature appartient-elle à l'homme?", "Que veut dire: la nature est belle?", "Comment faire pour préserver ce qui devrait appartenir à tout le monde?",...

Pauline a fait chauffer nos cervelles! Et c'est l'estomac dans les talons que nous descendons vers le Moulin pour prendre notre repas de midi.

Là... une grande aventure inattendue allait commencer!

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Voici des news du projet « Peau-Neuve » que nous mettons en place à Bouillon de Cultures

23/04/2021 - CEDDNamLux

Depuis le mois de janvier 2021, le projet « Peau Neuve » a débuté au sein de l’Ecole de Devoirs « Bouillon de Cultures ». Ce projet a pour but de réaménager l’espace de l’EDD par et pour les enfants en découvrant notamment différentes techniques artistiques au travers du temps.

 

Ce projet est subsidié par la Province de Namur dans le cadre de l’appel à projet « Illettrisme ». Un des objectifs est de favoriser l’apprentissage de la langue française par des activités ludiques.

 

Les enfants ont pu découvrir l’histoire de l’art graphique à travers le temps et les grands courants artistiques. Ils ont pu voyager dans un espace de la Maison des Jeunes de Saint-Servais « Jeunesse et Culture » qui a aménagé ses espaces.

 

Depuis, les enfants ont découvert l’art rupestre en utilisant des peintures à base naturelle (épices, cafés par exemple) et laisser des traces à la manière des hommes des cavernes. Ils ont ensuite été à la rencontre de l’art égyptien en  réalisant des papyrus personnalisés.

 

Le 20 mars 2021, les enfants et l’équipe ont été visité l’Abbaye de Villers-la-Ville qui accueillait une exposition de sculpture des œuvres de Folon. Les enfants ont été touchés et sensibles aux créations de l’artiste. Après la visite, nous avons profité ensemble dans ce site magnifique pour réaliser plusieurs jeux collectifs. Cette activité aura été un grand moment de plaisir en cette période particulière.

 

Guillaume Zoomers, coordinateur de l'EDD "Bouillon de Cultures" de Saint-Servais

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Matinée Philéas et Autobule

01/04/2021 - CEDDNamLux

Ce mardi, plusieurs EDD des provinces de Namur et Luxembourg et Sarah de la FFEDD ont eu la chance de suivre la formation « Philéas et Autobule : mode d’emploi » autour du numéro 60 « C’est où la nature ? ». Ainsi, nous avons eu le plaisir de découvrir différentes façons pédagogiques et ludiques d’accompagner les enfants (ou les jeunes) dans leur éveil philosophique. Nous avons, entre autres, participer à un grand jeu de piste philosophique (version virtuelle).

 

Un grand merci à Pauline Stavaux du Centre d’Action Laïque de Charleroi pour cette matinée riche en découvertes !

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Une chargée de projets dans notre coordination :-)

04/03/2021 - CEDDNamLux

Bonjour à toutes et à tous !

Pour débuter ce joli mois de mars, je vous propose une petite devinette !

QUI SUIS-JE ?

Je suis née à Bruxelles en 1978.

J'ai étudié la psychologie et les sciences de l’éducation à l'Université catholique de Louvain.

J'ai travaillé pendant presque 14 ans comme animatrice au sein de l'école de devoirs de Dinant.

J'ai fait partie de l'Organe Administratif de la Coordination des Ecoles de Devoirs des provinces de Namur et Luxembourg pendant plusieurs années.

J'ai également été membre de l'Organe Administratif de la Fédération francophone des Ecoles de Devoirs pendant quelques années.

Avant d'entrer dans l'univers des écoles de devoirs, j'ai travaillé dans un centre d'expression et de créativité et dans un service d’aide précoce.

J’ai un certificat d’éco-conseillère.

J’adore la nature, les voyages, la lecture et le sport.

Je suis la nouvelle chargée de projets de la CEDD Nam-Lux.

 

JE SUIS :

*

*

*

*

Tatiana SAUWENS

 

Depuis le 01 mars 2021, vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone.

 

J'ai hâte de vous rencontrer toutes et tous dans le cadre des différents projets dont j’aurai la charge !

Ma priorité sera mise sur le projet “Cause Toujours”. Je contacterai très prochainement toutes les écoles de devoirs concernées.

 

Je remercie Céline, Charles ainsi que tous les membres de l’Organe Administratif pour leur confiance.

 

Avant de vous laisser retourner à vos occupations, je vous propose un second petit jeu pour mieux me connaître. Vous n’êtes, bien sûr, pas obligés d’y participer mais si le cœur vous en dit…

 

Voici trois informations, seules deux sont correctes :

 

1. J’ai visité New York.

2. Je suis ceinture marron de judo.

3. J’ai visité les studios Harry Potter à Londres.

 

Arriverez-vous à démêler le vrai du faux ? N'hésitez pas à m'envoyer vos réponses !!!

 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Passez une belle journée.

 

Tatiana SAUWENS – Chargée de projets

Coordination des Ecoles de Devoirs des provinces de Namur et Luxembourg asbl

GSM 0472/66.33.26 – Mail : projet@cedd-namlux.be

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Pédibus à l'EDD La Courte Echelle de Ciney

04/03/2021 - CEDDNamLux

Brigitte et Elise, volontaires à l’EDD la Courte Echelle de Ciney, organisent un pédibus entre trois écoles les lundis, mardis et jeudis. Par tous les temps, une quinzaine d’enfants et de jeunes parcourent le centre-ville dans une bonne humeur communicative pour rejoindre tous ensemble l’Ecole de Devoirs. Ce moment leur permet de prendre l’air, de discuter avec leurs copains et les volontaires et de se décharger de leurs émotions avant un bon goûter.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Les émotions à l'EDD La Farandole de Rochefort

19/02/2021 - CEDDNamLux

Nous souhaitions que les enfants puissent s’exprimer sur leurs ressentis, leurs besoins par rapport à tous ce qu’ils vivent au quotidien.

Nous sommes partis de l’histoire « la couleur des émotions » en version théâtrale. Nous avons discuté des émotions avec les enfants puis ils ont pu découvrir 3 jeux sur les émotions adaptés à leurs âges : le monstre des couleurs 6-8ans, zémos 8-10 ans et Dixit 10 ans+.

Nous leur avons proposé de réaliser un tableau reprenant les émotions pour chaque local, afin qu’ils puissent exprimer « comment ils se sentent » et « ce dont ils ont besoin » et trouver une solution
(besoins et solutions se trouvant sur des cartes sous chaque panneaux).

Pour avoir une continuité à la maison, les enfants ont fabriqué des dés des émotions. Nous allons fournir à chaque parent un explicatif sur les émotions, les besoins et les solutions pour que celui-ci puisse l’utiliser et partager avec son/ses enfants.

Nous espérons que cette activité permettra aux enfants de mettre des mots sur leurs émotions afin de trouver leur besoin et leur apporter une solution. Ceci permettra peut-être de diminuer les conflits, les sautes d’humeurs et les petites colères au sein des groupes.

Wendy Garin et Lydie Van de Venne

Animatrices à l’EDD La Farandole de Rochefort

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Formation en visio

11/02/2021 - CEDDNamLux

Une première dans notre coordination : une formation en visioconférence !

Cette première matinée sur les pédagogies actives s'est très bien déroulée, merci aux 17 participants et à Marie-Pierre d'avoir adapté son programme pour nous.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Réunion mensuelle

11/02/2021 - CEDDNamLux

Ce mardi 09 février, nous avons organisé une réunion avec des échanges de bonnes pratiques entre les EDD, un temps de questions/réponses et une première réflexion autour des thématiques souhaitées pour les formations et matinées de l'année 2021-2022.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Balade avec les ânes - EDD Du Bon Temps de Couvin

10/02/2021 - CEDDNamLux

Pas si bête le baudet !

Le mardi 29 décembre 2020, les enfants de l’EDD du Bon Temps de Couvin ont vécu une journée inédite pour bien terminer l’année.

Nous nous rendons dans les belles campagnes de Oignies-en-Thiérache afin de rencontrer de nouveaux amis. Ce sont Ariane et Virginie, co-fondatrice de l’ASBL « Etats d’ânes » qui nous accueillent et nous présentent, Pom et Macadam, deux ânes aussi beaux que mystérieux.

Une petite mise au point, un bon bain de caresses, quelques coups de brosse, et vient le moment pour nos petits âniers en herbe de partir à l’aventure dans les bois de Oignies. Avec « Etats d’ânes », pas question de monter sur le dos des ânes, le but n’est pas de les dominer mais bien d’apprendre à les connaître, en les guidant et en avançant avec eux côte à côte, main dans le sabot. De cette manière, l’enfant et l’animal apprennent à se connaître tout au long de l’expérience et une relation de confiance se créée. C’est ce qu’on appelle l’asinothérapie.

Accompagnés par notre guide du jour, Pierre, nous nous élançons pour une randonnée de 13 kilomètres. Facile pour les ânes qui peuvent parcourir 30km chaque jour sans souci, mais pour les enfants, quel défi! Ils se relaient pour faire avancer Pom et Macadam tandis que les paysages autour de nous se succèdent tout autant, prairies, ruelles, forêts de sapin, sentiers boueux... de quoi nous réserver quelques petites cabrioles assez comiques.

A mi-parcours, une belle surprise attend les enfants : un BBQ en décembre ! De quoi remonter le moral de nos petits âniers pour qui les 5 kilomètres déjà parcourus se font sentir dans les gambettes. Tandis que Pom et Macadam se délectent de quelques brins d’herbes et quelques carottes, nous nous installons dans la cabane de bivouac. Après un bon bol de soupe et un bon pain saucisse, il nous faut reprendre la route. Mais nos deux nouveaux amis ne l'entendent pas de cette oreille et ne semblent pas décidés à décoller de sitôt. D’ailleurs, saviez-vous que les oreilles des ânes révèlent beaucoup de choses sur leur état d’esprit? Oreilles relevées et droites = curiosité, oreilles couchées = peur…

En manœuvrant adroitement, Ariane et Virginie remettent Pom et Macadam dans de meilleures dispositions. Les enfants peuvent alors reprendre les rênes pour terminer cette belle randonnée à travers bois. Quel plaisir de voir l’évolution de la relation ânes et enfants! A mesure que la journée avance, ils prennent peu à peu confiance, s'en approchent et leur parlent plus facilement. Même les plus craintifs en début de journée, se laissent tenter par l’expérience et sont fiers de constater qu’ils arrivent à guider et accompagner l’âne avec beaucoup de maîtrise. Le tout sous la houlette d’Ariane et Virginie qui veillent au grain,  tout en nous donnant de précieuses informations sur les ânes, dont quelques anecdotes croustillantes (Au passage, saviez-vous que le baudet est en fait l’âne reproducteur tel l’étalon chez le cheval ?).

Notre périple se termine tout doucement... nous rentrons à la base pour clôturer cette magnifique journée riche en émotions. Avant de partir, les enfants préparent un nid douillet de paille et de foin à leurs nouveaux amis. Encore quelques carottes, une dernière petite caresse et il est temps de se dire non pas au revoir mais à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Quentin, animateur à l’EDD Du Bon Temps

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Nouvelle adresse e-mail

03/02/2021 - CEDDNamLux

Bonjour à tous,

Vous pouvez désormais nous contacter via l'adresse info@cedd-namlux.be et supprimer coordoedd_namlux@skynet.be de votre mailing liste.

Bonne soirée

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Présentation de la valisette Bientraitance

19/01/2021 - CEDDNamLux

Ce matin, Anne-So et Sandrine de l'asbl Résonance nous ont présenté la valisette Bientraitance.

Après une partie plus théorique où chacun a pu donner des mots-clés pour trouver une définition commune de la Bientraitance et en apprendre davantage sur cette notion, les vingt participants ont pu échanger et réfléchir lors de diverses mises en situation.

Merci Résonance Asbl pour votre disponibilité et d'avoir accepté d'animer cette matinée en visioconférence, prévue en présentiel et reportée à diverses reprises.

La valisette Bientraitance est disponible gratuitement pour les Ecoles de Devoirs affiliées à notre coordination. N'hésitez pas à nous contacter pour l'emprunter.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

L'EDD Du Bon Temps de Couvin se mobilise pour les ainés

12/01/2021 - CEDDNamLux

Dans le cadre des activités de l'Ecole de Devoirs du Bon Temps, les enfants se rendent régulièrement au home Saint Joseph de Couvin. En effet, une fois par mois, nous allons chanter, masser, jouer, parler avec les résident.e.s, et vivre avec eux un mercredi après- midi riche en échanges et émotions.

Nous participons également depuis longtemps aux "Jeux intergénérationnels", projet qui regroupe plusieurs ASBL socio-culturelles de Couvin, dont le Home Saint Joseph. Celui-ci nous accueille une ou plusieurs fois l’an ou bien se déplace, avec des résidents, quand l'infrastructure le permet. Toutes ces rencontres ont permis de nouer entre les enfants et les personnes âgées des liens étroits et précieux.

Et puis la Covid est arrivée!

Notre dernière visite a eu lieu en février 2020, avant que le virus ne mette le monde entier à l'arrêt. Chacun étant confiné chez soi pendant plusieurs semaines, nos visites mensuelles au home n'ont pu reprendre et nous avons fini par perdre le contact. Personne n'ignore les restrictions prises vis-à-vis de nos ainés et dans notre secteur, qui durent encore aujourd'hui et ont impacté durablement nos fonctionnements respectifs.

En septembre, pour reprendre contact, les enfants ont réalisé des cartes (dessins, collages, blagues rédigées à la main) et nous les avons envoyées. Trois jours plus tard, nous recevions en retour une carte signée par les résident.e.s présentes habituellement à l’activité. Et un message, que nous recevons avec émotion : ils nous attendent.  

Comment continuer le projet, garder le contact ? Nous réfléchissons, les mesures sont un peu allégées mais il n'est toujours pas question de retourner vivre des après-midis entiers en leur compagnie... et comme pour mettre un nouveau coup d'arrêt à notre motivation, un nouveau confinement est décrété... les portes du home sont désormais à nouveau fermées.

Les semaines s'écoulèrent... Et puis se pointèrent à l’horizon les fêtes de fin d’année, période de réjouissances où les solitudes sont encore plus exacerbées, encore plus particulièrement cette année. Les mesures sanitaires sont maintenues jusqu'à nouvel ordre et nous contraignent à réprimer nos ardeurs.

Et puis arriva la proposition du Plan de Cohésion Sociale de Couvin, celle d'envoyer pour les Fêtes une carte de vœux à tou.te.s les « solitaires » de l’entité. Nous avons saisi l'occasion et proposé de nous occuper du home. Une carte de voeux... oui, mais à tout le monde alors, pas seulement à notre petit groupe d'habitué.e.s. Nonante et une blagues plus tard chaque résident.es. a reçu une carte rédigée à la main, avec nos vœux, un petit mot d’encouragement des enfants, une blague et les signatures des membres des animateurs de l'Ecole de Devoirs et de la Maison de Jeunes.

Mais nous restions sur notre faim... Et puis, une idée, une idée un peu folle... c'est Noël bientôt... et si on allait chanter ? Des chants de Noël, de la joie, de la musique… Une chorale !

Et c’est ainsi qu’en trois répétitions seulement, nous avons monté avec les enfants, les animateur.trice.s et même notre stagiaire, une petite chorale. Prête à donner de la voix dans le jardin du Home Saint Joseph, face aux larges baies vitrées derrière lesquelles les résidents profiteront du spectacle. Tout juste un petit vent froid pour agiter les partitions, mais un ciel clément, ni pluie ni tempête lors de 18 décembre 2020, pour ce moment magique et festif.

Les enfants portaient des costumes de lumières, jupes, corolles, masques brillants dans la pénombre. Malgré les vitres qui nous séparaient physiquement, rien n’a empêché l’énergie, la joie et le bonheur d’être tous là, rassemblés. Chanter et danser ensemble, se dandiner, faire disparaître la distance dans un face à face joyeux, un moment de générosité partagée, et construire un souvenir mémorable sur lequel s'appuyer pour affronter la suite.

Notre initiative a rencontré un réel succès auprès des aînés, de la direction et du personnel du Home, mais également auprès des enfants et apporté de la joie dans le cœur de tou.te.s. Tant et si bien que nous avons bien l'intention de ne pas nous contenter de ce "one shoot".

Cela discute ferme dans nos murs... de ce que nous pourrions proposer d'autre, quelque chose qui pourrait se faire encore à travers les vitres, et le reproduire pourquoi pas un mercredi par mois, comme avant, selon la météo et jusqu'à ce qu'il nous soit permis de pousser les portes et serrer les mains. Il se chuchote qu'une petite visite pourrait avoir lieu le jour du Mardi Gras... mais chut... affaire à suivre !

 

Lucie et Catherine

Animatrices à l’EDD Du Bon Temps

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Atelier d'écriture créative

01/12/2020 - CEDDNamLux

Ce matin, plusieurs EDD des provinces de Namur et Luxembourg et Sarah de la FFEDD ont participé à l'atelier d'écriture créative animé par Stéphanie Moins de l'asbl Excepté Jeunes et coordinatrice de l'EDD Couleurs de Vivre de Barvaux.

Merci à l'asbl Excepté Jeunes pour l'outil pédagogique "Confidences de confiné.e.s", à Stéphanie pour l'animation et à tous les participants.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Offre d'emploi d'un(e) chargé(e) de projets

18/11/2020 - CEDDNamLux

La coordination des Ecoles de Devoirs des provinces de Namur et Luxembourg asbl recrute un(e) chargé(e) de projets à mi-temps.

Description de la fonction :

En concertation permanente avec l’Organe d’Administration et la coordinatrice de l’asbl, le (la) chargé(e) de projets prend toutes les initiatives pertinentes afin de :

  • Analyser les besoins des Ecoles de Devoirs.
  • Concevoir, organiser, planifier, budgétiser et assurer le déroulement, le suivi et l’évaluation de projets fédérateurs à destination des écoles de devoirs affiliées à la coordination répondant aux besoins exprimés (journée des animateurs, journée des enfants, outil pédagogique, …) et des projets fédérateurs développés par les coordinations régionales et la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs.
  • Superviser l’outilthèque.
  • Organiser des matinées à destination des EDD dans les deux provinces.
  • Participer au volet pédagogique des réunions organisées entre les coordinations régionales et la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs et en assurer le suivi.

Compétences et aptitudes requises :

  • Connaissances institutionnelles du secteur des Ecoles de Devoirs (EDD, Coordinations régionales et Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs).
  • Capacité de gestion de projets.
  • Flexibilité, capacité à s’organiser et à gérer plusieurs dossiers à la fois.
  • Pouvoir se fixer des objectifs et les réaliser.
  • Sens du relationnel, du travail en autonomie ou en équipe.
  • Excellente capacité de communication, écrite et orale en français.
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques.

Autres éléments constituant un atout :

  • Posséder une expérience en EDD.
  • Connaitre les provinces de Namur et de Luxembourg.

Conditions :

  • Être titulaire d’un baccalauréat à orientation pédagogique ou sociale ou expérience probante.
  • Être en possession du permis de conduire B et d’un véhicule.

Contrat :

  • Contrat à temps partiel (19h/semaine) pour une durée déterminée de 12 mois avec prolongation potentielle.
  • Engagement prévu dans le courant du premier trimestre 2021 (en fonction des conditions sanitaires en vigueur).
  • Rémunération : CP 329.02 échelle 4.1
  • Le travail se déroule essentiellement au siège social de l’association, toutefois la fonction exige des déplacements en lien avec la mission dans toutes les écoles de devoirs des deux provinces.

Epreuves de sélection :

Une première sélection se déroulera sur base d’un examen écrit. Les sélectionnés participeront ensuite à un entretien oral sous forme d’interview devant un jury composé de plusieurs administrateurs et de la coordinatrice.

Modalités :

Vous adressez votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’une copie de votre diplôme et d’un extrait judiciaire modèle 2 (daté de moins de trois mois) à l’attention de Madame Perrine Page, Présidente de la CEDD-NAMLUX, par e-mail coordoedd_namlux@skynet.be ou par courrier Avenue des Champs Elysées 39 boite 134 à 5000 Namur.

Pour que votre candidature soit recevable, il est impératif que votre dossier soit complet.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 14 décembre 2020.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Visioconférence sur le volontariat

17/11/2020 - CEDDNamLux

Ce matin, nous avons organisé notre réunion mensuelle en visioconférence. Dans une premier temps, les treize participants ont posé leurs questions et échangé leurs bonnes pratiques en cette période de crise. La deuxième partie de la matinée était consacrée au volontariat en période COVID avec un échange de bonnes pratiques sur : Comment rassurer le volontaire présent en EDD ? Comment maintenir le lien à distance avec le volontaire qui ne peut plus venir ? Comment continuer à faire du volontariat en période COVID ? Quelle place occupe le volontaire dans mon EDD ?

Merci à tous pour le partage de vos expériences et vos idées.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

MERCI

10/11/2020 - CEDDNamLux

Pendant ce deuxième confinement, les écoles de devoirs restent ouvertes. Secteur essentiel au même titre que l'école, les écoles de devoirs se réinventent depuis le mois de mars. Nous souhaitons remercier une fois de plus les animateurs salariés, les volontaires et les coordinateurs des Ecoles de Devoirs des provinces de Namur et Luxembourg et de toutes les autres EDD de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour leur investissement au quotidien.

Vous faites un travail formidable depuis le mois de mars pour occuper les enfants et les jeunes. A distance pendant le premier confinement, vous les accueillez à nouveau dans vos structures depuis le mois de mai. Vous continuez à travailler et à vous réinventez sans arrêt, en donnant le meilleur de vous-même malgré la fatigue, le stress, vos questionnements et les nombreux changements de protocoles. Les enfants et les jeunes considèrent l'Ecole de Devoirs comme un lieu important dans leur vie, cette transition entre l'école et la famille bien nécessaire dans leur journée. Ce lieu d'accueil, d'écoute, de respect, de partage et de tolérance ne pourrait pas exister sans vous. Aide aux apprentissages, activités citoyennes, créatives, ludiques, culinaires, sportives, culturelles ou encore sensibilisation à l'environnement, vous avez plusieurs cordes à votre arc et vous formez régulièrement pour proposer de nouvelles activités. L'EDD est considérée par certains comme une école de la vie ou une deuxième famille. Tout comme pour les enfants et les jeunes, vous êtes à l'écoute des familles et essayez de les aider au mieux pour le bien-être de tous.

Armez-vous de courage pour cette deuxième vague, croyez-en vous, en votre équipe, essayez de voir le positif et prenez soin de vous et des autres.

Céline SIMON
Coordinatrice de la Coordination des Ecoles de Devoirs des Provinces de Namur et Luxembourg

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Halloween à l'école de devoirs "la Farandole" à Rochefort

03/11/2020 - CEDDNamLux

"Ce mercredi 28 octobre 2020 le comte de Farandolas a invité les enfants de l’EDD à un banquet.

Tous les convives festoient quand soudain la sorcière débarque comme une furie en hurlant après le Comte car celui-ci ne l’a pas invitée.

Elle emmène les enfants dehors afin qu’ils déjouent le sort qu’elle voulait leur lancer.

Malheureusement lorsque les enfants sont retournés pour manger le dessert, celui-ci avait DISPARU !

Ils sont donc partis à la recherche du coupable et du gâteau !

Lors de cette enquête, les enfants ont dû relever des empreintes, trouver des indices, découvrir des messages cachés et défier Lily la Folle dans des épreuves délirantes.

Ils ont ensuite mis leurs découvertes en commun pour débusquer le coupable.

Le gâteau, enfin retrouvé, a pu être dégusté par nos petits enquêteurs en herbe.

Cette animation d’halloween sur base du Cluedo a mis les enfants en action toute l’après-midi. Entre les rires, cris et hurlements prenez garde que votre gâteau ne soit pas le prochain à disparaitre."

Wendy GARIN - Animatrice

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Report des formations et réunions

24/10/2020 - CEDDNamLux

!! Suite aux nouvelles mesures sanitaires, nos réunions et formations en présentiel sont annulées jusqu'au 19 novembre inclus. !!

Nous vous communiquerons les nouvelles dates dès que possible.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Solidarité et lutte contre la pauvreté à l'EDD Bouillon de Cultures de Saint-Servais

19/10/2020 - CEDDNamLux

L'école de devoirs "Bouillon de Cultures" de Saint-Servais a mené un projet autour de la lutte contre la pauvreté et la notion de solidarité pendant deux semaines afin d’éveiller et d'outiller les enfants de manière ludique autour des thématiques suivantes : solidarité, entraide, coopération, pauvreté, etc.

Les enfants ont participé à diverses actions : jeux coopératifs, échange débat autour d’un photo-langage, création d'une banderole et de lanternes, massages et relaxation afin de travailler ces notions.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Réunion et présentation de la boite à outils OUPP'S à Bertrix

16/10/2020 - CEDDNamLux

Ce vendredi 16 octobre, cinq écoles de devoirs se sont réunies à Bertrix pour discuter du secteur, présenter leur projet et participer à une animation de présentation de la boite à outils OUPP'S (Outils utiles pour un Projet Pédagogique secouée et/ou serein).

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Les enfants des EDD Le Gai Savoir et Cracks-en-Tout de Namur se mobilisent pour la lutte contre la pauvreté

15/10/2020 - CEDDNamLux

Les enfants de l'EDD Le Gai Savoir et de l'EDD Cracks-en-Tout de Namur se sont retrouvés ce mercredi 14 octobre pour mener une action pour la journée mondiale de lutte contre la pauvreté du 17 octobre 2020.

"Venus avec leur jouet préféré, les enfants ont créé des calicots portant leurs revendications sur des thèmes divers : chômage, soins de santé, éducation, accès au sport…. Les jouets sont ensuite sortis manifester !

A partir de mise en situations, nous avons aussi tenté de comprendre à quoi sert la sécurité sociale. Sujet complexe que les enfants ont découvert en cherchant des indices cachés un peu partout dans le local…"

Maud Hanappe,

Animatrice à l’EDD Gai Savoir du CAL Namur

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Voyage autour du monde pour les enfants de l'EDD Coala de Gembloux

15/10/2020 - CEDDNamLux

Cette année, les congés d'été ont été bousculés par la crise sanitaire... et très peu de nos enfants ont pu voyager... Nous avons donc décidé de les faire voyager au sein de notre EDD.

En début d'année, nous avons d'abord pris nos marques, appris à nous connaître, créé du lien entre nous, essayé de créer un groupe respectueux, solidaire, à l’écoute,… en organisant diverses activités : de la coopération et des jeux coopératifs, des jeux sur les émotions, des sorties conviviales, la construction d’une charte de vie,... Et dès le 12 octobre, nous étions prêts à voyager vers d’autres univers…Les enfants ont alors reçu un passeport-carnet de voyage et un ticket d'embarquement afin de décoller vers notre première destination. Nous avions transformé une pièce en intérieur d'avion (hublot sur les fenêtres, rangées de sièges numérotés, chariot d’en-cas, tenues vestimentaires,…) Tout avait été installé afin que les enfants s’y croient réellement. Ils ont été accueilli par le commandant à l’entrée de l’avion, le steward a vérifié leurs documents, ils ont été installé à leur siège où ils ont pu alors entendre et voir les mesures de sécurité,...  Une fois l’avion décollé, ils ont même pu profiter d’un goûter et d’un rafraichissement servi par notre charmante hôtesse,…Tout a été mis en place pour leur faire vivre un agréable vol.

Après une zone de turbulence, nous avons pu atterrir et rencontrer dès la sortie de l'appareil Manuel le Mariachi qui nous a souhaité la bienvenue au Mexique pour ces prochaines semaines pendant lesquelles nous aurons l’occasion de découvrir le pays à travers différentes activités ludiques et dynamiques (grands jeux, activités culinaires, créations artistiques, fête mexicaine,…)

Toutes les 3-4 semaines, nous reprendrons l’avion pour partir à la découverte d’un nouveau pays : ses paysages, ses coutumes et nous y goûterons même quelques plats typiques (Egypte, Japon, Espagne, Italie, Kenya,...).

A la fin de l'année, nous réaliserons une exposition afin de présenter tout ce que nous avons découvert, créé, vécu durant nos voyages.

 

Emilie VANDEPLAS

Coordinatrice de l’EDD Coala de Gembloux

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Présentation de la boite à outils OUPP'S

08/10/2020 - CEDDNamLux

Ce matin, Marie-Hélène André de la Fédération Francophone des Écoles de Devoirs est venue présenter la boite à outils OUPP'S (Outils utiles pour un Projet Pédagogique secouée et/ou serein). Les animateurs et coordinateurs de différentes écoles de devoirs ont pu réfléchir sur le fonctionnement de leur EDD et tester différents outils en vue d'enrichir leur projet pédagogique en équipe.

Construire son projet pédagogique en équipe présente bien des avantages. En effet, si cette démarche est encore souvent considérée comme un travail administratif obligatoire, elle peut aussi être abordée comme un véritable outil au service des pratiques de terrain, à construire avec toute l’équipe. Pour vous aider à animer des réunions d’équipe sur cette thématique, la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs et les Coordinations régionales vous ont concocté une boîte à outils joyeusement dénommée « Oupp’s »

Vous êtes affiliées à notre coordination et souhaitez participer à une matinée de découverte de la boite à outils OUPP'S ? Il reste de la place à la réunion organisée le vendredi 16 octobre à 09h30 à l'école de devoirs de Bertrix. Inscrivez-vous en envoyant un e-mail à coordoedd_namlux@skynet.be.


Déroulement de la matinée

  • Présentation de la boîte à outils.
  • Expérimentation de quelques outils qui permettent d’impliquer les membres de l’équipe autour du projet afin que chacun se l’approprie et y apporte sa contribution.
  • Temps de questions/réponses.

 

 

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Réunion de rentrée

22/09/2020 - CEDDNamLux

Ce matin, c'était notre deuxième réunion de rentrée autour d'un petit déjeuner.

Merci à toutes les EDD présentes le 15 et ce matin.

Quel bonheur de pouvoir partager tous ensemble loin de nos ordinateurs !

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Projet « Silhouettes manifestantes » - EDD "Du Bon Temps" de Couvin

16/09/2020 - CEDDNamLux

Notre école de devoirs a ré-ouvert ses portes le 2 juin 2020 après plusieurs semaines de fermeture liées à la crise sanitaire. Certains enfants sont revenus et d’autres non. En effet, des parents craignaient pour la santé de leur progéniture et préféraient attendre le mois de septembre pour les ré-inscrire.

Nous avons proposé aux enfants de s’exprimer sur leur vécu durant le confinement (ce qui était bien, moins bien, ce qui a manqué ou non, ce qui pourrait changer).

La démarche :

Dans un premier temps, les enfants ont exprimé leur vécu, sans filtre et sans censure, sur cette période de 2 mois et demi, sans écoles et sans (ou très peu de) contact.

(Certains ont trouvé chouette de passer plus de temps en famille, d’autre non car les parents sont séparés et ils n’ont pas pu voir un de leur parent, content de ne plus aller à l’école, de ne plus avoir de devoirs, réflexion sur une autre école, réflexion sur le personnel soignant, sur la crise économique … ).

Dans un deuxième temps, à travers des images, magazines, photos de presse, les enfants ont pu découvrir ce qu’était une manifestation :

C’est quoi manifester ? A quoi ça sert ? Quelle posture physique prennent les gens qui manifestent ? Les différentes formes de manifestation : pacifique, violente, animée, festives …

Devinez pour quelles causes ces gens manifestent ? (Uniquement des femmes, drapeaux brûlés, drapeaux étrangers, masques, colorés …).

Ensuite, les enfants devaient choisir une posture de manifestant à montrer au groupe.

L’animatrice a proposé aux enfants de se mettre en duo. Un enfant se couche sur un carton pendant que l’autre contourne le corps pour faire apparaitre une silhouette de manifestant (poing levé, V de la victoire, lancé de pavé …). Et vice versa.

Ensuite, ils ont choisi un slogan avec le changement désiré suite au confinement.

Par après, les enfants ont pu remplir leur manifestant avec de la peinture ou en collant des images découpées.

Une vingtaine d’enfants sur 3 mercredis ont réalisés ainsi des silhouettes manifestantes. 15 silhouettes sont finalisées. Nous aurions pu encore continuer quelques mercredis mais la rentrée de septembre a permis à chaque enfant de retrouver son groupe respectif (les petits 6-9 ans et les moyens 9-12 ans). Le projet garde néanmoins tout son sens car ces silhouettes seront installées lors de la Journée portes ouvertes du dimanche 27 septembre, et par la suite nous espérons les utiliser dans l’espace public lors d’évènements culturels.

L’équipe de l’école de devoirs « Du Bon Temps » de la MJ 404 de Couvin

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

"Vas-y fonce ! Dépasse-toi !" dans les écoles de devoirs de la Ville de Marche-en-Famenne

07/09/2020 - CEDDNamLux

Comme chaque année durant la dernière semaine pleine du mois d’août, les écoles de devoirs de la Ville de Marche-en-Famenne (Marche, Aye et On) ont organisé la semaine "Activ’été". Cette année, onze enfants, huit volontaires et deux coordinatrices ont affronté leus peurs et dépassé leurs limites avec le thème "Vas-y fonce ! Dépasse-toi !"

Au programme : escalade avec le club Le Mousqueton, activités organisées par les volontaires dans le Fond des Vaulx, Koh-Lanta avec les éducateurs de rue, jeux de coopération et mini-golf organisés par les volontaires, jeux libres à la piscine de Marche, activité culinaire avec Viasano et journée à Adventure Valley.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

"Publicité et Propagande" à l'Ecole de Devoirs du Bon Temps

02/09/2020 - CEDDNamLux

Cet été, plusieurs activités ont été organisées à l'Ecole de Devoirs du Bon Temps de Couvin. Lors de l'animation Multimédia "Publicité et Propagande", en collaboration avec l'ASBL Action Média Jeunes, les enfants ont appris à réaliser des stories Instagram en utilisant les ressorts de la publicité pour vanter les mérites d'un produit ou démontrer leur inutilité.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Don de guitares par l'asbl Music Fund

26/08/2020 - CEDDNamLux

Ce mercredi, nous avons distribué des guitares à cordes offertes généreusement par l'asbl Music Fund à 37 écoles de devoirs des provinces de Namur et Luxembourg. Ces guitares sont destinées à faciliter l'accès aux activités et aux projets pour les participants vulnérables et/ou défavorisés. Les écoles de devoirs les utiliseront dans le cadre de leurs activités et mettront en place des ateliers musicaux avec les enfants et les adolescents.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Lukas Pairon, Fondateur de Music Fund, Monsieur Christian Bertram, Coordinateur des Ateliers, et Monsieur Jo Lobel, personne de contact pour les projets en Belgique, pour leur don, leur aide et leur accueil dans leurs locaux ce matin.

Pour en savoir plus sur l'asbl Music Fund : http://musicfund.eu/

"Music Fund est une association sans but lucratif belge qui soutient des écoles de musique et des projets à vocation socio-artistique dans des zones de conflit et des pays en développement, mais aussi dans notre région.

Ils récoltent des instruments de musique, les réparent et leur offrent une deuxième vie en les donnant à des projets musicaux.

Music Fund ne limite cependant pas son action au simple don. La formation de réparateurs d’instruments et l’aménagement d’ateliers de réparation sont au coeur de ses projets et leur donnent un caractère durable.

Les réparateurs ainsi formés peuvent envisager d’en faire un métier et faire rayonner leur savoir-faire dans la région."

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Valise pédagogique réalisée par Henri de Broux

30/06/2020 - CEDDNamLux

Henri de Broux, notre stagiaire à distance pendant le confinement, a réalisé une valise pédagogique reprenant 35 activités en lien avec la nature et l’environnement pour les écoles de devoirs affiliées à la coordination. De quoi les aider à préparer leurs futures activités d’été ou dès septembre.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Protocoles ATL juin - été 2020

04/06/2020 - CEDDNamLux

Beaucoup d'EDD les attendaient avec impatience.

Les protocoles pour l’organisation de l’accueil temps libre des enfants durant le mois de juin et les vacances d’été 2020 en non-résidentiel dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19 viennent d'être envoyés aux EDD reconnues par le service Ecoles de Devoirs de l'ONE.

Toutes les équipes des différentes EDD ont su s'adapter aux différentes mesures sanitaires pendant cette crise. Nous leur souhaitons une bonne continuation dans leurs activités, une bonne reprise pour certaines et une bonne réflexion pour d'autres.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Distribution masques et solutions hydroalcooliques

27/05/2020 - CEDDNamLux

 

 

La distribution des 914 masques et 320 litres de solutions hydroalcooliques offerts par l'ONE a débuté ce matin dans notre bureau à Namur et se poursuit cet après-midi.

Nous nous rendrons ensuite à Couvin en fin d'après-midi et à Libramont demain matin pour permettre aux 43 écoles de devoirs reconnues par l'ONE dans nos deux provinces de poursuivre ou d'organiser leurs activités en respectant les normes sanitaires.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Première réunion virtuelle de la coordination

12/05/2020 - CEDDNamLux

13 écoles de devoirs étaient au rendez-vous ce matin pour la première réunion virtuelle de la coordination.

Au programme: ressenti de chacun, initiatives prises pendant le confinement, organisation pour la réouverture des écoles de devoirs, questions et partages d'expériences.

Merci à tous pour votre participation !

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Activités variées, défis et art proposés par l'EDD Le Gai Savoir

06/05/2020 - CEDDNamLux

Pour garder le lien avec les enfants, l’école de devoirs Le Gai Savoir du CAL Namur à Saint-Servais a créé un groupe fermé sur Facebook à destination des parents et des enfants de l’EDD.

Les animatrices publient quotidiennement 2 activités variées (scientifique, culinaire, logique, …) ou des liens intéressants à leur partager. De plus, chaque semaine, elles leur lancent un défi (une photo de famille avec une grimace, du basket-chaussette, partager une recette qu’ils aiment, …) et proposent une activité artistique avec des consignes claires (monstre gribouilli, peinture ombre, …). Elles espèrent pouvoir réaliser une exposition après le confinement avec leurs œuvres. Elles ont également envoyé les cartes postales de l’ONE pour prendre des nouvelles des familles.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Réouverture progressive des EDD dès ce 4 mai

04/05/2020 - CEDDNamLux

Ce vendredi 01 mai, l'ONE a annoncé la réouverture progressive des écoles de devoirs dès ce lundi 04 mai.

Cette annonce a suscité bon nombre de questions de la part du secteur, le servire EDD de l'ONE a réalisé un document pour y repondre :

Adaptation des activités des Ecoles de Devoirs pour la fin de l’année scolaire 2019-2020 Epidémie de Covid-19

Ce document sera mis à jour par la FFEDD, les coordinations régionales et l'ONE. N'hésitez donc pas à nous envoyer vos questions via e-mail : coordoedd_namlux@skynet.be

 

 

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Témoignage d'une volontaire

20/04/2020 - CEDDNamLux

Pendant le confinement, nous prenons des nouvelles de nos EDD affiliées et répondons à leurs questions. Nous avons aussi reçu des témoignages de volontaires :

 

« Dès le premier jour de confinement je me suis dit : « Enfin, je reste à la maison. Je ne dois pas courir, je peux lire, écouter la musique sans penser à l'heure, ranger mes classeurs et mes caisses de matériel pour le bricolage. » En commençant le rangement, mes pensées m'ont conduit à l'EDD des Zolos. « Ah ! Avec ceci, on pourrait faire ça ou bien ça ». Une fois devant la télé, mon regard est attiré par des petits oiseaux exotiques et j’imagine que Je suis dans notre jardin magique (EDD où tous les enfants sont devenus des colibris pour le bien de la terre) rempli de bruit et de rires de nos petits colibris. Notre équipe est comme un arbre où le tronc est notre merveilleuse coordinatrice et nous sommes des branches d'arbre où nos petits colibris peuvent se reposer, où ils peuvent se cacher de l'injustice, de l'agressivité, profiter des fleurs qui représentent notre amour pour eux.

Un jour, nous nous retrouverons dans notre jardin magique, notre vie reprendra sa route, mais elle sera plus heureuse. »

 

Tatiana, volontaire à l’EDD « Les Zolos » de Fosses-la-Ville

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Confinement prolongé

15/04/2020 - CEDDNamLux

Confinement prolongé jusqu'au 3 mai inclus, les EDD restent donc fermées.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Ecoles de devoirs, mode d'emploi

10/04/2020 - CEDDNamLux

La nouvelle édition de la brochure "Ecoles de devoirs, mode d'emploi" est téléchargeable sur le site de l'ONE.

 

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Des kits créatifs livrés à domicile

07/04/2020 - CEDDNamLux

Pendant le confinement, les 3 EDD de l'asbl "Jambes Social et Culturel" livrent un kit créatif par enfant par semaine pour les familles qui le souhaitent. Elles créent ainsi des moments de partages enfants-parents et de l'occupation pour les enfants.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

L'école de devoirs du Bon Temps de la MJ 404 de Couvin

03/04/2020 - CEDDNamLux

Pendant le confinement, l'EDD du Bon Temps de la MJ 404 de Couvin garde le contact avec les enfants et les familles par téléphone, message, Facebook.

Ils leur proposent des animations via les réseaux sociaux (jeu des 7 erreurs avec des photos d’animateurs, un concours ou chacun crée une carte Pokémon, des devinettes) et un projet solidaire : l’ « Opération Pâtisserie » où les familles qui le souhaitent réalisent des pâtisseries (crêpes, cookies, gâteaux, …). L'EDD leur dépose les matières premières, les règles d’hygiène, des gants et du gel hydro alcoolique. Ils leur proposent également d’écrire un mot, un dessin ou de faire un bricolage. La coordinatrice récupère les pâtisseries et les mots de soutien et les apporte au centre de Santé des Fagnes (hôpital de Chimay) les samedis et dimanches.

L'EDD apporte également des jeux de société dans certaines familles.

Depuis ce jeudi, ils ont commencé la campagne "Sois jeune et responsable" où chaque jeune poste une vidéo avec un message responsable.

Vous pouvez suivre leurs projets sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/MJ-404-Asbl-118153405002670/

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

L'invent'air des écoles de devoirs de Andenne et de Seilles

01/04/2020 - CEDDNamLux

Pendant cette période de confinement, l'équipe des écoles de devoirs de Andenne et de Seilles (asbl ACSA) propose un invent'air sur son site internet, avec des idées d'activités à réaliser en famille ou pour les enfants, ainsi que des articles, sites et numéros utiles pour les parents.

Pour consulter cette mine d'or, c'est par ici: https://acsa-asbl.jimdofree.com/l-invent-air

N'hésitez pas à partager l'information autour de vous.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Fermeture des écoles de devoirs jusqu'au 19 avril inclus

27/03/2020 - CEDDNamLux

Bonsoir à tous,

Suite au Conseil national de sécurité de ce jour, le confinement est prolongé jusqu'au 19 avril inclus avec une éventuelle prolongation jusqu'au 3 mai.

Les écoles de devoirs restent donc fermées jusqu'au 19 avril inclus.

Je reste joignable par e-mail: coordoedd_namlux@skynet.be

Prenez soin de vous et des autres.

Céline

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Prolongation de la fermeture des associations de Jeunesse

27/03/2020 - CEDDNamLux

La ministre de la Jeunesse, Madame Valérie Glatigny, maintient officiellement la fermeture des associations de jeunesse jusqu'à la fin des congés de Printemps, c'est-à-dire jusqu'au 19.04.20. Autrement dit, aucun stage, aucune animation, aucun rassemblement ne peut être maintenu dans le secteur de la Jeunesse. Vous trouverez le communiqué en pièce jointe.

Nous attendons plus de précisions pour le secteur extrascolaire de la part de la Ministre de l’Enfance, Bénédicte Linard.

Nous restons à votre disposition par e-mail pour toutes questions et reviendrons vers vous dès que nous en saurons pour l’Enfance.

Passez une belle journée, prenez soin de vous et de vos proches.

Céline

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

CORONAVIRUS: période de confinement

18/03/2020 - CEDDNamLux

Prenez soin de vous et des autres <3

Pendant cette période de confinement et jusqu'au 17 avril inclus, je suis disponible par e-mail: coordoedd_namlux@skynet.be

Céline

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Fermeture des écoles de devoirs jusqu'au 3 avril inclus - (MAJ 14/03/2020 à 18:38)

13/03/2020 - CEDDNamLux

Samedi 14 mars à 18h38:

Le communiqué officiel de l'ONE est désormais en ligne.

Il confirme l'information donnée hier en point 6 :

"6. Les Écoles de Devoirs
Les activités des écoles de devoir sont suspendues jusqu’au 3 avril 2020"

https://www.one.be/…/impact-des-mesures-prises-pour-lutter…/

 

Samedi 14/03/2020: 12h30:

Fédération Francophone des Écoles de Devoirs - FFEDD

Étant interpellés par certaines Écoles de Devoirs, en l'absence de communication claire de la part de la Ministre Linard et de l'ONE, et suite à la réunion d'hier avec notre ministre de la jeunesse, nous confirmons que nous conseillons aux Ecoles de Devoirs de rester fermées à partir de ce lundi 16 mars jusqu'à ce qu'une communication claire et officielle vous parvienne de la part de la Ministre et de l'ONE !

 

 

Vendredi 13 mars 17h58 :

𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗜𝗠𝗣𝗢𝗥𝗧𝗔𝗡𝗧𝗘 !
************************

Une réunion, à laquelle la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs a été conviée, s’est tenue cette après-midi avec Mme Glatigny, Ministre en charge, notamment, de la Jeunesse. Suite à cette réunion, nous vous informons que 𝐓𝐎𝐔𝐓𝐄𝐒 𝐥𝐞𝐬 𝐄𝐂𝐎𝐋𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐃𝐄𝐕𝐎𝐈𝐑𝐒 𝐞𝐧 𝐅𝐖𝐁 devront rester 𝐅𝐄𝐑𝐌𝐄𝐄𝐒 𝐝𝐮 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟏𝟔 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝐚𝐮 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟎𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬.

Par ailleurs, toutes les réunions et formations programmées durant cette période doivent être annulées. Nous rappelons également que le télétravail est fortement conseillé.

Cette décision fait suite aux mesures prises par le fédéral pour arrêter la propagation du virus 𝐂𝐎𝐕𝐈𝐃-𝟏𝟗.

Vu les conditions exceptionnelles, l’ONE met évidemment tout en œuvre pour pour que cela n'ait pas d'impact sur le montant de votre subvention annuelle.

L'avis officiel de l'ONE devrait vous parvenir très rapidement.

Bon courage à toutes et tous !

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

CORONAVIRUS: activités de la coordination

13/03/2020 - CEDDNamLux

Bonjour à tous,

Nous vous informons que toutes nos activités au sein de la coordination sont annulées jusqu’au 03 avril :
- La matinée « bientraitance » du mardi 17 mars.
- L’organe d’administration du 19 mars.
- La formation Brain Gym les 24 et 31 mars.

Ces activités seront reportées à une date encore inconnue.

Nous privilégierons un maximum le télétravail pendant cette période. Dès lors, veuillez nous contacter par e-mail plutôt que par téléphone.

Concernant les mesures à prendre pour vos écoles de devoirs, plusieurs PO se sont déjà positionnés. A l’heure actuelle, nous attendons toujours le communiqué de l’ONE.

Nous restons à votre disposition.

Pour la coordination,

Céline SIMON

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

13/03/2020 à 06h30: Coronavirus

13/03/2020 - CEDDNamLux

Coronavirus... En attendant une communication de l'ONE (ce vendredi sans doute) concernant les mesures pour les Ecoles de Devoirs et les autres lieux d'accueil d'enfants (autres que les crèches), la Première ministre Sophie Wilmes (MR) annonce:

✳️Maintien de la phase 2 (et non élévation en 3)
✳️Toutes les activités culturelles, sociales ou folkloriques de nature publique ou privé sont annulées. Cafés et restaurants fermés.
✳️Maintien l'ouverture des magasins alimentaires et de santé.
✳️Cours suspendus dans les écoles avec garde assurée pour les enfants dont les parents travaillent dans les services de santé.
✳️Des gardes sont organisées dans les écoles
✳️Crèches restent ouvertes
➡️les mesures prennent cours jusqu'au 3 avril et entrent en vigueur à minuit dans la nuit de vendredi à samedi
⚠️les personnes âgées sont invitées à faire leurs courses aux moments de non-affluence

 

 

Si vous souhaitez me contacter, veuillez m'envoyer un e-mail plutôt que de téléphoner sur le fixe.

 

Céline

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

CORONAVIRUS: activité de la coordination

12/03/2020 - CEDDNamLux

Info CORONAVIRUS: Activités de la coordination

Bonjour à tous,

Suite aux différentes demandes reçues aujourd'hui, je vous informe que la réunion de ce vendredi 13 mars à Libramont et la présentation de la valisette Bientraitance de ce mardi 17 mars à Namur sont maintenues pour le moment. En cas d'annulation, je vous en informerai le plus vite possible.

Céline

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Formation Brain Gym

12/03/2020 - CEDDNamLux

Ce mardi 10 mars, nous avons commencé la première matinée de formation en Brain Gym.

Le « Brain Gym » est un ensemble de mouvements simples et amusants qui favorisent l’intégration cérébrale et permettent à l’apprenant de récupérer ou d’élargir ses capacités d’apprentissage. Une activité perçue comme difficile, le doute de soi, la peur de l’échec, un problème relationnel ou des soucis personnels ont un impact direct sur le cerveau qui a tendance à se « débrancher ». Outils de base de la Kinésiologie éducative, les mouvements du Brain Gym favorisent le fonctionnement optimal du cerveau.


Prochains rendez-vous les 24 et 31 mars.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Coronavirus

06/03/2020 - CEDDNamLux

Bonjour à tous,

L'ONE nous a contacté pour signaler que certains lieux d'accueil constataient une baisse de fréquentation des enfants et des jeunes suite à la psychose provoquée par le coronavirus.
N'hésitez pas à informer votre coordination régionale du pourcentage de cette baisse au sein de votre EDD afin qu'elle puisse en informer l'ONE et envisager comment faire pour que cela n'ait pas d'impact sur le montant de votre subvention annuelle.

Par ailleurs, si le pays entrait en phase 3 de l'épidémie et qu'il fallait fermer les écoles et les lieux d'accueil, l'ONE se baserait sur vos fréquentations de l'année dernière à la même époque pour calculer la moyenne de votre fréquentation annuelle journalière ainsi que votre nombre de présences annuelles comptant pour le calcul de votre subvention. Le cas échéant, l'ONE enverrait un courrier officiel à tous les lieux d'accueil dont il est responsable.

Merci pour votre coopération !

Pour plus d'infos, contactez votre Coordination régionale ou votre conseillère ONE.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

« Le journal de l’irréel » par l'EDD Coala de Gembloux

26/02/2020 - CEDDNamLux

Début de l’année, nous avons proposé aux enfants de notre EDD de participer à l’événement « Filming for the climate » organisé par le Festival Millenium. Celui-ci était adressé aux enfants et jeunes belges de 8 à 22 ans du 1 er juillet au 3 décembre 2019, et avait pour but de créer une vidéo de 30’’ à 10 min sur le climat pour donner la parole aux jeunes (exprimer sa vision, donner des pistes d’actions à réaliser pour protéger le climat,….).

Les enfants de notre EDD ont émis le souhait de participer à ce projet. Nous avons donc cherché ensemble comment réaliser ce film, quelle technique utilisée.,…Nous avons pensé au stop motion et leur avons montré quelques petits films sur cette technique.

Les enfants se sont montrés très intéressés. Nous leur avons donc proposé d’utiliser cette méthode afin de créer leur petit film pour le concours pendant 3 mercredis après-midi.

 

Nous avons décidé de les laisser entièrement réaliser l’histoire, les décors et l’enregistrement (un animateur est bien-sûr resté présent pour expliquer la méthode et les aider si besoin).

Ensuite, nous avons discuté avec eux de ce que nous allions dire, faire passer comme message dans cette vidéo sur le climat. Les enfants ont souhaité y parler de l’importance du tri des déchets et de ne pas jeter les papiers par terre.

Ils ont alors évoqué l’idée de réaliser un journal parlé avec un Alien, Wonderwoman, un éboueur et un Koala. Chaque enfant a amené des jouets de chez lui pour réaliser le court-métrage.

 

Le mercredi suivant, les enfants ont démarré le tournage. Un petit décor a été créé rapidement et leur histoire a ainsi pris vie.

Et le dernier mercredi, ils ont inventé les paroles de leurs personnages et les ont ensuite enregistrées.

C’est comme ça qu’est né « Le journal de l’irréel » (à voir sur: https://vimeo.com/371607340) et nous sommes particulièrement fiers du résultat en sachant que tout a été créé de A à Z par les enfants.

 

Le mardi 3 décembre dernier avait lieu le festival de ce film. Deux de nos animateurs ont été nous représenter. Au programme : tables de discussion sur le climat, sur nos réalisations,… suivi de la proclamation des résultats.

« Le journal irréel » n’est pas ressorti gagnant de ce concours, mais le travail de réflexion, d’expression et de créativité qu’il a suscité n’en reste pas moins une jolie victoire.

Nous avons fait partie des 15 finalistes.

 

L’équipe de l’école de devoirs « Coala » de Gembloux

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

« Les petits chercheurs de sons »

25/02/2020 - CEDDNamLux

Depuis janvier 2020, les enfants de l’école de devoirs « Des racines et des ailes » de Philippeville mènent le projet « les petits chercheurs de sons » avec l'appui des animateurs du Collectif d’Expression Artistique en lien avec la Nature (CEAN).

Ils récupèrent des matières naturelles ou détournent de leur usage premier des matériaux, des emballages à jeter, des objets usuels pour fabriquer des instruments de musique, des objets, sculptures ou structures sonores à l’École de devoirs en vue de la création d’une histoire sonore, présentée fin mai 2020. 

Un projet mettant en jeu l’imaginaire et la créativité de chacun tout en luttant contre les déchets qui envahissent notre planète.
 

A travers ce projet, les enfants peuvent :

- s’informer et réfléchir à la nécessité de préserver notre planète (« Un bon déchet est un déchet qui n’existe pas ! »)
- explorer le monde sonore,
- manipuler des matériaux sonores,
- rechercher des gestes musicaux.

Un stage « Phil’moi du son, c’est bon pour la planète! », ouvert aux jeunes à partir de 10 ans, sera organisé pendant les vacances de printemps, du 06 au 10 avril. Les jeunes de l’EDD seront « passeurs » pour d’autres jeunes en réalisant ensemble des sculptures monumentales au Chouette jardin, le potager partagé adapté de la maison de la Laïcité de Philippeville. Ils participeront ainsi à la création du premier jardin sonore de la région.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Appel à projets "Lutte contre l'exclusion sociale et illettrisme" 2020

11/02/2020 - CEDDNamLux

La Cellule « Lutte contre l’exclusion sociale et l’illettrisme» de la Direction des Affaires sociales et sanitaires de la Province de Namur lance un appel à projets  destiné aux associations qui jouissent de la personnalité juridique, aux communes et aux CPAS de la province de Namur.

Les actions viseront, comme d’habitude, l’acquisition d’un français de base pour tous:

personnes francophones,

non francophones,

public adulte

ou infantile.

Les projets concerneront donc l’alphabétisation, le français langue étrangère, la remise à niveau basique. Pour les juniors, les projets viseront  l’éveil et l’accrochage à la langue française, l’apprentissage ludique du français,…                                                                                   

Pour être recevable:

Le projet doit être initié dans l’année du lancement de l’appel à candidature

Le siège social ou une antenne locale du demandeur doit se situer dans une des communes du territoire de la province de Namur

Le projet doit être organisé sur le territoire de la Province de Namur

 
Le dossier de candidature devra être envoyé au Directeur Général
(Province de Namur – Place Saint-Aubain, 2 à 5000 Namur) par voie postale uniquement
et par courriel à l’adresse illettrisme@province.namur.be   pour le 10 avril 2020
(cachet de la poste faisant foi).

 

Vous trouverez le règlement et les documents à compléter sur le site de la province de Namur.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Formation "Jeux de société coopératifs"

06/02/2020 - CEDDNamLux

Ce jeudi 06 février 2020, plusieurs animateurs, coordinateurs et volontaires des écoles de devoirs des provinces de Namur et Luxembourg ont commencé la formation "Jeux de société coopératifs" donnée par Jean-Marc Piron de BAO Jeunesse.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

L’E.D.D. « l’ENVOL » de Bertrix se mobilise pour VIVA FOR LIFE tour

16/01/2020 - CEDDNamLux

Bertrix a ouvert ses bras cette fin d’année 2019 pour accueillir   l’événement « Viva for Life ».

Une série de défis sportifs, ludiques et culturels ont été organisés avec beaucoup d’enthousiasme pour venir en aide aux enfants défavorisés.

A cette occasion, l’ensemble des services communaux affectés à l’enfance se sont coordonnés sous la houlette de l’EDD « l’Envol » pour réfléchir à diverses façons de récolter de l’argent.

Ainsi, les crèches, la halte-accueil, tous les accueils extrascolaires, l’école de devoirs « l’Envol », de même que le groupe de cohésion sociale AVANA ont uni leurs forces et leurs idées en prenant place les 21 et 22 décembre dans un des chalets du marché de Noël installé Place des 3 Fers.

Les petites équipes de 3 personnes se sont succédées pour assurer une permanence dans le chalet décoré et illuminé où ont été proposés la vente de cacao chaud, de sachets de biscuits et une pêche aux cadeaux pour les enfants. Victime de son succès, la pêche miraculeuse : petits cadeaux à saisir avec une canne ; emballés dans du papier Kraft et enfouis dans un bac de sciure, a dû s’arrêter avant la clôture, faute d’approvisionnement pourtant conséquent !

Les biscuits confectionnés par des volontaires affectés aux services, sont partis comme des petits pains ! Quitte à sortir du chalet et à aller proposer la marchandise directement aux visiteurs.

Les enfants s’étaient aussi impliqués dans l’événement, contribuant ainsi à son succès.  Ce sont eux en effet qui ont réalisés les petites figurines d’enfants accrochées à chaque sachet de biscuits pour les rendre plus attractifs.  Dans les crèches, aux ATL, à l’Envol et même dans les foyers, chacun s’est pris au jeu de la fabrication de ces petites figurines de carton et laine qui illustrent si bien la richesse de la diversité culturelle.

 1020 euros ont ainsi pu être récoltés dans la joie et la solidarité. Le double de la promesse de 500 euros que l’on s’était fixée au départ.      

Texte de Pascale Maquet : animatrice à l’E.D.D. l’ENVOL

Pour la coordination de l’E.D.D. : Danielle Strepenne

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

EDD de Gedinne - livre "Y a pas besoin de ça"

03/01/2020 - CEDDNamLux

Face au « Pesticides et au monde du Vivant »

L’éveil artistique comme moyen d’action…

Une réalisation de l’Ecole des Devoirs de Gedinne qui fait suite au projet de la réalisation d’un jardin didactique des plantes sauvages comestibles et à la découverte des insectes s’y trouvant. Un projet avec un enjeu artistique et un enjeu écologiste…

Une histoire de petites bêtes alliées précieuses du jardinier (réalisés au départ de dessins d’insectes gravés sur lino) qui nous raconte que le jardinier peut ranger ses bidons toxiques et laisser faire la Nature.
Au départ, les enfants ont découvert un cloporte, ils l’ont baptisé « Gérard » et se sont posé beaucoup de questions sur ce petit animal. Ils ont décidé de créer une histoire avec Gérard et ses amis. Ils voulaient exprimer par le biais d’un livre-chanson que les insectes pouvaient remplacer efficacement les bidons ! En effet, chaque insecte a un rôle bien défini dans le jardin.
Les enfants ont dessiné les insectes, ils les ont gravés sur du lino. Ils les ont ensuite imprimés, découpés et mis en scène.
Ce projet partant de la Nature a également permis aux enfants, de ramasser des végétaux pour placer les insectes dans leur jardin.

Le texte de l’histoire peut se fredonner sur l’air de la chanson : " La ronde des Légumes ".

Pour commander un exemplaire vous pouvez vous rendre sur le site https://www.publier-un-livre.com/…/1403-y-a-pas-besoin-de-ca. En attendant, vous pouvez emprunter celui de la coordination.

Ce projet participatif traite de l'environnement et est diffusée dans le cadre de notre grand projet "Cause Toujours: les écoles de devoirs se mobilisent".

Voici le blog de l'EDD de Gedinne: https://www.cueillir-cuisiner-sauvage.be/

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Vœux 2020

02/01/2020 - CEDDNamLux

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. [Proverbe africain]

Nous vous remercions pour votre collaboration et vous souhaitons une merveilleuse année 2020.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Formation "Travail des matières"

06/12/2019 - CEDDNamLux

Petit aperçu de la dernière matinée de formation "Travail des matières". Vu le succès et la demande, cette formation sera reprogrammée l'année prochaine avec un autre thème.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Création d’une exposition itinérante à partir de photos des enfants.

04/12/2019 - CEDDNamLux

Lors de la formation « L’enfant et la Nature, la nature de l’enfant » niveau 2, dix animateurs ont appris différentes techniques et créé des fiches outils pour favoriser l’apprentissage de l’utilisation d’un appareil photo chez l’enfant.

Cette formation s'inscrit dans le cadre des projets participatifs " Cause toujours" qui traitent de l’environnement et du climat

Dans chaque EDD participante, les enfants vont prendre trois photos de leur choix :

- La Nature quand je sors de mon EDD
- La Nature sur le chemin
- Dans la Nature

Au printemps 2020, les enfants procèderont au vote pour sélectionner les trois plus belles photos de chaque EDD. Celles-ci seront imprimées sur des bâches pour créer une exposition itinérante qui pourra parcourir, dès mai 2020, toute la Wallonie et Bruxelles. Elle sera également exposée lors de la journée mondiale de l’environnement et de clôture du projet « Cause toujours » le 05 juin 2021. Toutes les photos non sélectionnées seront imprimées en vignettes sur une autre bâche.

Si vous souhaitez réserver cette exposition gratuite pour la présenter dans votre EDD ou votre ville d’ici juin 2021, prenez contact avec la coordination des écoles de devoirs des provinces de Namur et Luxembourg via l’adresse e-mail : coordoedd_namlux@skynet.be.

Annonces (emploi, services, …)

Présentation de la nouvelle coordinatrice

04/12/2019 - CEDDNamLux

Bonjour à tous,

Je m’appelle Céline SIMON, j’ai 31 ans et je suis la nouvelle coordinatrice de la CEDD Nam-Lux depuis le 04 novembre 2019. Logopède de formation, j’ai été indépendante pendant 7 ans tout en travaillant à mi-temps comme animatrice-coordinatrice de l’école de devoirs de Marche-en-Famenne. J’ai adoré être sur le terrain pendant près de 10 ans, avoir un contact privilégié avec les enfants et les volontaires, créer des projets, répondre aux besoins des enfants et être dans une équipe avec des collègues dynamiques et motivées. C’était un métier très enrichissant sur le plan professionnel mais surtout sur le plan humain. En voyant l’offre d’emploi pour la coordination, j’ai décidé de postuler pour pouvoir aider les coordinateurs, animateurs et volontaires des EDD des deux provinces, répondre le mieux possible à leurs besoins, créer des liens entre les EDD, travailler en collaboration avec les autres coordinations et la FFEDD mais aussi défendre notre secteur et le faire connaitre au grand public. Je remercie Charles pour son travail et sa sympathie toutes ces années et lui souhaite de belles nouvelles aventures.

Vous pouvez me contacter par mail coordoedd_namlux@skynet.be ou par téléphone au 081/23.03.37.

Au plaisir de vous rencontrer

 

Céline

Formation

Formation "Travail des matières"

04/12/2019 - CEDDNamLux

Depuis le 15 novembre 2019, plusieurs animateurs des écoles de devoirs des Provinces de Namur et Luxembourg participent à la formation "Travail des matières" animée par Carole Maziers de l'Atelier 4D de Rochefort.

 

 

Evènement

✊ La FFEDD se bouge pour la protection de l'enfance !

14/10/2021 - FFEDD

Signez la Charte de la 𝗯𝗶𝗲𝗻𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 proposée par Défense des Enfants International DEI Belgique , Yapaka et le Délégué général aux droits de l'enfant, dans le cadre du projet PARCS : http://www.tupeuxledire.be/encadrants/

La FFEDD en est partenaire et une EDD de Bruxelles a participé avec enthousiasme au projet-pilote !

Vous recevez un kit cadeau, des outils et des podcasts pour approfondir la thématique de la prévention de la maltraitance et de la protection de l'enfant.

Pour en savoir plus : La FFEDD, partenaire de la campagne "Tu peux le dire"

Vous trouverez également plus d'infos sur www.tupeuxledire.be

Annonces (emploi, services, …)

La Coordination des Ecoles de Devoirs de Bruxelles asbl engage

11/10/2021 - FFEDD

La Coordination des Ecoles de Devoirs de Bruxelles asbl engage un-e secrétaire de direction, mi-temps , engagement au lundi 10 janvier 2022

Description générale de la fonction

En concertation permanente avec le (la) coordinateur (trice), le (la) secrétaire de direction prend toutes les initiatives pertinentes afin de :

  • Gérer la base de données des EDD ;
  • Gérer les inscriptions et suivis de formations et animations ainsi que les préparations de réunions institutionnelles ;
  • Préparer et rédiger des documents administratifs ;
  • Procéder au classement physique et/ou électronique de document ;
  • Assurer le suivi des procédures RGPD ;
  • Assurer le traitement de dossiers comptables ;
  • Préparer le rapport au pouvoir subsidiant ainsi que le suivi administratif inhérent ;
  • Assurer la logistique des activités de la CEDD

Contrat CDI mi-temps, engagement au lundi 10 janvier 2022

Barème : 4.1. – Commission paritaire 329.02 - CFWB

La fonction est assurée en lien direct avec le ou la coordinateur (trice)

> Lire la description complète de la fonction <

CANDIDATURE

Envoyer votre lettre de motivation pour le 5 novembre à 24h au plus tard.

À la coordination de la CEDD : coordination@ceddbxl.be

Presse (revue de presse, communiqué, médias,… qui concernent les EDD ou une question liée)

Les Ecoles de Devoirs sont un chainon essentiel !

05/10/2021 - FFEDD

"Faire des Ecoles de Devoirs des acteurs scolaires en les annexant aux écoles, c’est risquer de dualiser davantage notre système scolaire. Continuer à distinguer et à articuler les écoles et les EDD c’est veiller à diversifier les approches et contribuer ainsi à ne pas créer ou renforcer une école à deux vitesses (...).

Investir dans les EDD, c’est permettre à des enfants de se construire, de sortir de la précarité et de devenir des adultes debout qui feront la société de demain. Nous avons tous à y gagner."

A lire : Analyse de l'Ufapec - LES ECOLES DE DEVOIRS:ROUE DE SECOURS DE L’ENSEIGNEMENT?

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Les droits de l'enfant à l'écoute : un 13ème podcast !

28/09/2021 - FFEDD

L'article 6 de la CIDE : le droit à la vie et au développement.  

Au menu : rappel des 4 principes directeurs de la Convention, réflexions sur les besoins de l'enfant pour se développer et outils à utiliser en équipe.

▶️ A écouter... et à pratiquer ! *

Bonne rentrée, avec les droits de l'enfant 🙂 

Retrouvez tous nos podcasts sur le Coin des Coordinateurs *

* Ressources réservées aux membres affiliés.

Formation

Projets spécifiques pour les enfants et les jeunes

03/08/2021 - FFEDD

En plus du programme de formations continues divers et varié, les Coordinations régionales et la FFEDD vous proposent des projets plus spécifiques pour les enfants et les jeunes que vous accueillez !

Les thématiques proposées en 2021 – 2022 sont les suivantes :

Formation

Les formations en équipe à la demande

03/08/2021 - FFEDD

Pour rappel, en plus des modules de formations proposés dans les différentes Coordinations régionales, la FFEDD peut organiser certaines formations au sein de votre structure (EDD affiliées). Cette formule s’adresse à toutes les équipes (de 8 à 1 6 participants) désireuses de faire une formation en interne.

C’est ainsi l’occasion de donner la même culture associative et la même philosophie de travail à l’ensemble de vos collaborateurs et, ainsi, d’accroître le dynamisme, la cohérence et l’efficacité de votre équipe pédagogique.

Que ce soit interne ou placé sous le signe de la rencontre et de l’échange avec d’autres milieux d’accueil, permettre à chacun(e) de se former, c’est lui donner les moyens de concevoir sa formation et pas simplement de la suivre et, en conséquence, les moyens de concevoir sa profession et pas simplement de l’exercer.

Les thématiques proposées en 2021 – 2022 sont les suivantes :

Evènement

Un évènement pour tous les enfants et les jeunes des Ecoles de Devoirs

28/06/2021 - FFEDD

Challenge-toi pour le Climat

SAMEDI 4 JUIN 2022

Préparez vos agendas pour la journée de clôture de « Cause toujours! Les EDD se mobilisent pour le climat et l'environnement ».

Oui ! Les EDD se bougent encore et toujours avec des activités multiples et diverses. Un point commun ? Ces activités prennent soin de notre Terre, avec des petites choses, et surtout avec beaucoup d’amour.
La journée de clôture « Challenge-toi pour le climat ! » s’adresse à tous les enfants et les jeunes des EDD affiliées. Elle nous permettra de partager tout ce que nous faisons dans un esprit de « défi » bon enfant et amusant. Des jeux donc, au "label" made in EDD ; puis des découvertes, un peu de magie qui sait et, pour sûr, l’alchimie de se retrouver ensemble !
Alors préparez-vous à bloquer la date du 4 juin 2022 : plus on sera de fous et plus on rira !

Plus d'informations prochainement !

Cause toujours ! – Les Ecoles de Devoirs se mobilisent

 

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Vient de paraître : Filoche #59 - Langages et vous !

17/05/2021 - FFEDD

La langue française n'est pas qu'orthographe, grammaire ou conjugaison, elle est aussi un formidable outil pour s'exprimer. Bien entendu, la langue sert à communiquer, à échanger verbalement, mais elle a aussi d'autres pouvoirs, comme celui de stimuler le potentiel de créativité́ que chaque enfant, chaque personne possède en lui/elle.

Au travers de ce nouveau numéro de la Filoche, nous vous invitons à découvrir d'autres manières de s'exprimer !

Bonne lecture !

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

CEDD de Bruxelles : @FeuilleT - Au bout du rouleau !? La vie !

25/05/2021 - FFEDD

Le nouveau numéro de l'@feuilleT, la revue désormais en ligne de la Coordination des Ecoles de Devoirs de Bruxelles, est sortie. C'est l'occasion de vous la faire découvrir avec, au sommaire :

  • Edito
  • ACTU
    • Digitalisation toute ? Surfer sur la vague, avancer à petits pas
    • Les Formations et matinées en question - Mars / Avril 2021
  • DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS
    • Ateliers du Soleil
    • L'Ar(t)évolte des Ateliers Aurora (Bouillon de Culture)
  • A LIRE
    •  Social – santé – économie : Le déséquilibre du triptyque en temps de crise

📖 ▶️ A DÉCOUVRIR

Politique (articles militants)

Carte blanche de la Plateforme de lutte contre l'échec scolaire

10/05/2021 - FFEDD

Pour ce lundi 10 juin, les écoles doivent avoir communiqué les modalités pour l'organisation de la fin de l'année scolaire. A cette occasion, la Plateforme de lutte contre l'échec scolaire publie une carte blanche, co-signée par plusieurs associations dont la FFEDD, où elle plaide pour la suppression de la session d'examens en juin comme c'est déjà le cas pour les écoles dépendant de Wallonie-Bruxelles enseignement.

> A lire dans Le Ligueur : Carte blanche « Ne pas faire d’examens et les remplacer par des apprentissages permettra aux familles de retrouver un peu de sérénité »

Politique (articles militants)

Carte blanche: Pour un report et davantage de concertation sur la réforme des rythmes scolaires

28/04/2021 - FFEDD

La réforme des rythmes scolaires semble s’accélérer ces derniers mois. Même si plusieurs acteurs du secteur de la Jeunesse signataires de ce texte, dont la FFEDD, se disent partants, les inquiétudes persistent et les réponses se font attendre, déplorent-ils…

Début 2021, le cabinet de la ministre Désir organisait des consultations avec différents acteurs des secteurs concernés par la réforme des rythmes scolaires : écoles, familles, monde économique, monde associatif, mondes religieux et laïque, etc. Plusieurs points d’attention et questionnements ont alors été soulevés par ces secteurs, et répétés à plusieurs reprises depuis.

Le cabinet de Madame Désir a ensuite rédigé trois scénarios (1), tenant compte en principe des avis des secteurs concernés. Madame Désir a alors demandé aux autres membres de son gouvernement de se positionner par rapport aux trois scénarios proposés. Nous, les secteurs concernés, avons également été invités à réagir à ces différents scénarios, ce que nous avons fait.

Mais force est de constater qu’à ce jour, nous n’avons pas de réponses à la plupart des questions que nous avons soulevées lors des consultations et dans nos diverses interpellations : quand sera connu le scénario final de réorganisation de l’année et des vacances scolaires, combien de temps aurons-nous pour organiser ce changement de rythme, quelles aides et solutions sont prévues ? La note d’orientation de Madame Désir met en lumière les nombreux points encore en discussion mais n’y apporte aucune solution… tout en confirmant un calendrier interpellant : une implémentation du nouveau rythme scolaire, quel qu’il soit, pour septembre 2022.

▶ A lire dans le SOIR du 28/04/2021 : Carte blanche: Pour un report et davantage de concertation sur la réforme des rythmes scolaires*


*Carte blanche rédigé et signée par La COJ, Les Scouts, Relie-F, ainsi que plusieurs acteurs du secteur jeunesse

Politique (articles militants)

Nous prenons soin de vos enfants, pour combien de temps encore ?

26/04/2021 - FFEDD

La File asbl lance une pétition à destination tant des professionnels de l’accueil de l’enfant que des parents ! 

Nous souhaitons soutenir cette pétition et vous inviter à la signer, la faire signer et la partager. 

Pourquoi cette pétition ? 

▶ Parce que depuis plus d’un an, notre secteur, ainsi que les autres secteurs de l’accueil (crèches, accueils extrascolaire, …) n’ont jamais fermé et ont été reconnus comme essentiel.  

▶ Parce que nous sommes restés tous à l’écoute des familles, malgré la complexité des mesures sanitaires, malgré le financement insuffisant et le manque de matériel d’hygiène, malgré la fatigue et la surcharge de travail. 

▶ Parce que nous avons tous une préoccupation commune qui est le bien-être des enfants. 

▶ Parce que nous apprenons aujourd’hui que la réforme tant attendue de l’accueil temps libre, pour valoriser et reconnaître le secteur, améliorer les conditions de travail et donner les moyens d’offrir un accueil de qualité aux enfants, voit enfin le jour mais qu’il n’y a pas de financement prévu pour cette réforme qui se veut pourtant ambitieuse. Notre secteur souffre déjà financièrement, il semble impossible de demander encore plus sans moyens supplémentaires. 

 C’est pour toutes ces raisons que nous soutenons la pétition de la File et que nous soutenons leurs souhaits à savoir : 

  • un accueil de qualité et accessible pour tous les enfants 
  • Des professionnel.le.s en suffisance pour l’accueil des enfants 
  • Du personnel formé, avec des conditions de travail correctes et des statuts stables 
  • La poursuite et le financement des réformes de l’accueil petite enfance et de l’accueil temps libre 

Si vous pensez comme nous, signez, montrez- la aux parents des enfants que vous accueillez et n’hésitez pas à la partager sur Facebook ou autre !  

Merci à toutes et tous pour votre attention et le suivi apporté à ce mail. 

Prenez soin de vous et votre entourage. 

Réflexions (articles de fonds)

Santé mentale et prévention du suicide chez les adolescents.

26/04/2021 - FFEDD

De toute part, les professionnels qui travaillent avec les adolescents interpellent les pouvoirs publics et les politiques au sujet des effets désastreux de la crise sanitaire sur les jeunes. Le jeune se forme en relation avec les autres. L’isolement actuel fragilise une grande partie d’entre eux. Le docteur Maes, pédopsychiatre, chef de service dans une unité spécialisée d’un hôpital bruxellois, lance un cri d’alerte à voir et surtout à écouter Etat des lieux de la santé mentale dans l'enseignement - YouTube : le taux de suicide ou de tentatives de suicide n’a jamais été aussi élevé.

Les services spécialisés sont débordés, de nombreux jeunes sont à la dérive, et dans vos écoles de devoirs, vous êtes parfois en première ligne en tant que témoin de ces grandes difficultés. Pour vous aider dans cette problématique complexe, le docteur Maes recommande l’asbl Un pass dans l’impasse Centre de prévention du suicide et d'accompagnement Un pass dans l'impasse (lesuicide.be) - 081/777.150

Sur le site, vous trouverez déjà de nombreux conseils pour réagir à ce type de situation, ainsi qu’un petit quizz pour déconstruire les mythes sur le sujet. Un des plus important : oui on peut aider un jeune suicidaire sans être un professionnel dans le domaine « Au quotidien, dans ses relations avec son entourage, chaque personne peut aider un jeune confronté à la souffrance, avec les moyens dont elle dispose et en respectant ses limites. Savoir reconnaître les signes avant-coureurs, ouvrir le dialogue, aider le jeune à trouver des solutions satisfaisantes, le référer à un professionnel ou un adulte significatif, sont des façons de soutenir un jeune en situation de détresse. Cependant, dans l'accompagnement d'une personne suicidaire, pour les professionnels ou proches, la même règle s'applique : on ne doit jamais rester seul avec le problème et il faut absolument se faire aider. » (extrait du site – onglet « le suicide » /généralités/mythes et réalités).

L’asbl propose également des modules de formations ou de sensibilisations sur ces questions en présentiel ou à distance. Voir par exemple « Devenir une sentinelle en prévention du suicide » (lesuicide.be) qui s’adresse aux personnes qui ne sont pas des professionnels de la santé mentale : un première approche en une matinée en visioconférence et c’est gratuit*.


* Prochaines dates : 30/04/2021, 17/05/2021, 28/05/2021, 07/06/2021, 21/06/2021, 10/09/2021, 15/10/2021, 19/11/2021, 17/12/2021.

Annonces (emploi, services, …)

Consignes organisationnelles pour le secteur de l’accueil temps libre (ATL)

29/03/2021 - FFEDD

Durant la semaine du 29 mars au 2 avril, les Ecoles de Devoirs (EDD) peuvent rester ouvertes et accueillir les groupes d’enfants de l’enseignement fondamental selon les mêmes consignes que celles mises en place durant la dernière semaine d’école en présentiel. Les EDD qui le souhaiteraient peuvent,sur base volontaire, élargir leurs plages horaires de fonctionnement mais elles doivent alors fonctionner sur base des consignes organisationnelles des vacances de printemps 2021, c’est-à-dire avec des bulles de 10enfants.Pour les suivis individuels des13-18 ans, le protocole décrochage scolaire et social est toujours d’application.

> Consultez toutes les infos sur le site EDD Infos Covid

Politique (articles militants)

Carte blanche sur le numérique à l’école

10/02/2021 - FFEDD

Depuis plusieurs mois, dans le cadre de la crise sanitaire, les élèves à partir de la 3e secondaire suivent un enseignement « hybride » : ceux-ci voient leurs enseignants à l’école la moitié du temps, et poursuivent le reste du temps l’apprentissage à distance. Bien souvent, il leur est demandé pour ce faire d’utiliser un ordinateur. Encore faut-il qu’ils aient le mat/ériel, la connexion suffisante et les compétences pour suivre les cours à domicile. En effet, la Belgique fait partie des pays les plus inégalitaires en /matière d’accès au numérique : 29 % des ménages à faible revenu ne sont pas connectés à internet et 12 % des 16-24 ans les plus défavorisés n’ont qu’un smartphone comme seul moyen pour se connecter – contre 2 % des plus favorisés.

Pour répondre à ce problème d’équipement numérique qui vient encore renforcer les inégalités scolaires, et donc la fracture sociale, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a récemment mis en place une stratégie en deux volets. Si les principes de cette stratégie sont à saluer, la mise en œuvre de ceux-ci nous laisse davantage perplexes et devrait être revue ou approfondie.

> Lire notre carte blanche (publiée dans le Soir - 09/02/2021)


Signataires : Ligue des familles, Appel Pour une École Démocratique (APED), ChanGement pour l’égalité (CGé), Ligue des droits de l’enfant, Fédération francophone des Ecoles de Devoirs, Lire et Écire, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), CSC-Enseignement, SEL-SETCa, CGSP-enseignement, FAPEO.

Annonces (emploi, services, …)

Mesures sanitaires applicables au secteur ATL

01/02/2021 - FFEDD

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et social des enfants et des jeunes, les activités des EDD ne sont pas concernées par les nouvelles mesures de restriction pour l’accueil des enfants. Tant que les écoles sont ouvertes, l’accueil extrascolaire AES et les Ecoles de Devoirs (EDD) fonctionnent normalement durant les périodes scolaires.

Cela veut donc dire que pour les moins de 13 ans :

  • Le nombre de 10 enfants ne s’applique pas  ;
  • La recommandation d’avoir un groupe d’enfants provenant de la même école ne s’applique pas ;
  • Le gouter n’est pas interdit si l’enfant vient avec son propre gouter ou si vous fournissez des gouters emballés individuellement.

Par rapport à l’accueil des plus de 13 ans, vous pouvez maintenant accueillir 8 jeunes pour un animateur dans un même local pour des activités de lutte contre le décrochage scolaire et social, en veillant à assurer la distanciation physique des jeunes et le port du masque.

Pour les plaines/stages durant les congés de carnaval, le résidentiel est toujours interdit et les bulles sont limitées à 25 enfants maximum par bulles.

Toutes les autres activités sont organisées moyennant le respect d’une série de règles.

Pour la gestion des cas, de nouveaux protocoles sont en cours d’élaboration.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre espace Infos Covid

Si vous avez des questions, n'hésitez pas également à contacter votre Coordination régionales !

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Un conseil de coopération en EDD ?

25/01/2021 - FFEDD

Un conseil de coopération avec les jeunes pour prendre le temps de discuter de la vie de l’Ecole de Devoirs, de proposer des activités, de résoudre des conflits… C’est ce qu’a mis en place l’EDD de l’Institut Kurde de Bruxelles.

L'équipe de Curiosités en EDD s'est rendu sur place pour vous permettre de découvrir le fonctionnement de l' "Assemblée", les témoignages des jeunes, les freins, les moteurs et les conseils pour mettre en place un conseil de coopération.

Découvrez sans plus tarder cette vidéo sur le site www.curiosites-en-edd.be

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Nouvelles ressources dans le Coin des Coodinateurs.trices

18/01/2021 - FFEDD

Notre blog à destination des coordinateurs.trices en Ecoles de Devoirs continue à s'enrichir avec de nouvelles ressources.

Si votre Ecole de Devoirs est affiliée à une des Coordinations régionales des EDD, n'hésitez pas à (re)venir piocher dans le Coin des Coordinateurs.trices. vous y trouverez :

  • des fiches infos et des modèles de documents juridiques et administratifs ;
  • des conseils en vidéos ;
  • une série de podcasts consacrée aux Droits de l'Enfant ;
  • etc.

Au menu des dernières publications :

  • Le 𝗗𝗥𝗢𝗜𝗧 𝗔 𝗟'𝗜𝗠𝗔𝗚𝗘 𝗗𝗘 𝗟'𝗘𝗡𝗙𝗔𝗡𝗧, épisode 1 : pouvez-vous prendre des photos ou vidéos des enfants qui fréquentent votre EDD? Pouvez-vous les diffuser? A quelles conditions ? Sur quelle(s) support(s)?
  • Le droit à l'image de l'enfant, épisode 2 : quand est-il de l’image de l’enfant dans l’espace public et sur les 𝗥𝗘𝗦𝗘𝗔𝗨𝗫 𝗦𝗢𝗖𝗜𝗔𝗨𝗫? Quelles sont vos 𝗥𝗘𝗦𝗣𝗢𝗡𝗦𝗔𝗕𝗜𝗟𝗜𝗧𝗘𝗦 par rapport aux images de l’enfant?
  • Le Comité "𝗗𝗥𝗢𝗜𝗧 𝗗𝗘 𝗟'𝗘𝗡𝗙𝗔𝗡𝗧" de l'ONU et le processus de rapportage : partez à la découverte du processus de rapportage, au cours duquel les Etats sont évalués sur base de leur respect des droits de l’enfant par un comité d’experts de l’ONU. Comment ça se passe? Comment la Belgique s’en est-elle sortie? Branchez vos écouteurs sans plus attendre!

Retrouvez tout cela dans le

coindescoordinateurs.ecolesdedevoirs.be

Evènement

Campagne : Les volontaires des EDD en action !

30/11/2020 - FFEDD

5 décembre 2020 – Journée Internationale du volontariat

L’occasion pour nous de mettre en avant nos volontaires qui, depuis la crise sanitaire de la Covid19  ont été contraints, pour bon nombre d’entre eux, et en particulier les plus âgés, à considérablement restreindre leur implication, voire à ne plus pouvoir se consacrer à leur engagement au sein de vos structures d’accueil. Ce qui a cruellement mis en lumière l’importance qu’ils représentaient pour notre secteur. Bien sûr, nous le savions ! Mais nous avions peut-être tendance à l’oublier un peu tant les volontaires font partie de notre paysage.

C’est pourquoi, en ce mois de décembre, nous avons décidé de lancer une campagne « Les volontaires des EDD en action ! » pour mettre un coup de projecteur sur le travail des volontaires en Ecoles de Devoirs.

Rendez-vous sur le site Infos Covid pour en savoir plus !

Annonces (emploi, services, …)

Les EDD peuvent poursuivre leurs activités (pour les - 12 ans)

31/10/2020 - FFEDD

-- Mise à jour du 04/11/2020

Pour les - de 12 ans, les EDD peuvent poursuivre leurs activités, à l'exception de certaines villes où toutes les activités sportives, culturelles ou autres sont interdites, y compris pour les - de 12 ans ! Pour en savoir plus, consulter notre site : https://covid.ecolesdedevoirs.be/


-- 31/10/2020

Certaines EDD nous demandent si, suite au comité de concertation du 30/10, il y a du changement pour notre secteur !

A notre connaissance, c'est toujours bien le dernier protocole, communiqué la semaine dernière, qui reste en vigueur.

S'il y a du changement, les Coordinations et la FFEDD vous préviendront le plus rapidement possible.

Encore merci à vous tous pour le travail réalisé au quotidien et ce malgré le manque de reconnaissance des politiques!

Prenez bien soin de vous !

Annonces (emploi, services, …)

Actualisation du protocole d’organisation de l’accueil temps libre (ATL)

26/10/2020 - FFEDD

-- 26/10/2020 - 21h

Nous vous communiquons le protocole d’organisation de l’accueil temps libre (ATL) pour les activités non résidentielles et résidentielles, transmis par l'ONE. Ce protocole modifie et remplace le protocole du 1er octobre 2020 et est d’application à partir du 26/10.

▶️ Pour rappel : durant la période du 28 octobre au 11 novembre, les activités pour les plus de 12 ans doivent bien être suspendues !

Annonces (emploi, services, …)

Accueil des ados en EDD (infos mises à jour)

26/10/2020 - FFEDD

-- Mise à jour du 26/10/2020, 21h.

Pour la période du 28 octobre au 11 novembre, les activités pour les plus de 12 ans sont suspendues!

Vous pourrez à nouveau les accueillir, à partir du 12 novembre, en respectant ce protocole :

Organisation des activités non résidentielles hors congés scolaires

A l’intérieur :

  • Pour les >12 ans : les activités à l’intérieur sont interdites, hors Ecoles de Devoirs
  • Pour les <12 ans, les activités à l’intérieur sont déconseillées, hors accueil extrascolaire et Ecoles de Devoirs

A l’extérieur :

  • Pour les >12 ans, les activités à l’extérieur sont autorisées (sauf dans le cadre des mouvements de jeunesse en Région de Bruxelles-Capitale)
  • Pour les <12 ans, les activités à l’extérieur sont fortement conseillées.

Sorties - excursions

  • Pour les > 12 ans : les sorties/excursions sont suspendues
  • Pour les < 12 ans les sorties/excursions sont autorisées

Organisation des activités non résidentielles durant les congés scolaires

A l'intérieur :

  • Pour les >12 ans : les activités à l’intérieur sont interdites
  • Pour les <12 ans, les activités à l’intérieur sont déconseillées

A l'extérieur :

  • Pour les >12 ans : les activités à l’extérieur sont autorisées (sauf dans le cadre des mouvements de jeunesse en Région de Bruxelles-Capitale)
  • Pour les <12 ans, les activités à l’extérieur sont fortement conseillées
  • Il est fortement recommandé que les enfants/jeunes participent aux activités d’un seul et même groupe au cours d’une même semaine.

Sorties - excursions

  • Pour les > 12 ans : les sorties/excursions sont suspendues
  • Pour les < 12 ans les sorties/excursions sont autorisées

Plus d'infos : protocole d’organisation de l’accueil temps libre (ATL)


-- Information du 26//10/2020, 13h.

En attendant la publication des arrêtés ministériels consécutifs aux décisions prises, fin de semaine dernière, par les Gouvernements wallons et bruxellois, ainsi que la circulaire de l’Enseignement, nous vous partageons les consignes, communiquées, ce jour, par l'ONE :

  • L’enseignement secondaire se fera uniquement à distance du 28 au 30 octobre en vue de casser les chaînes de transmission du coronavirus. Si l’on ajoute à ces trois jours, les vacances d’automne qui sont prolongées jusqu’au 11 novembre inclus, les jeunes de plus de 12 ans ne seront plus regroupés dans le cadre scolaire pendant une période de 14 jours.
    Pour rester cohérent avec cette mesure, nous demandons aux EDD qui accueillent des jeunes de plus de douze ans, de suspendre leurs activités en présentiel pour la tranche d’âge de plus de 12 ans du 28 octobre au 11 novembre inclus.
  • Bien entendu, si vous le souhaitez, toutes les activités qui n’ont pas lieu en présentiel peuvent être maintenues (visioconférences, appels téléphoniques, échange de mails,...) 

L'ONE, ainsi que la FFEDD et les Coordinations régionales, insistent sur l'importance du secteur des EDD et de son accompagnement essentiel en prolongement de l'école auprès des enfants et des jeunes, d'autant plus en ces temps particuliers.

Très prochainement un protocole (qui doit encore être validé par les autorités) sera transmis aux EDD mentionnant le maintien des activités, en période scolaire et dès le 12 novembre, des activités pour tous les enfants/jeunes en ce compris les plus de 12 ans.

Nous vous tiendrons bien sûr informé.

Nous vous invitons également à consulter le tableau récapitulatif des mesures "Jeunesse" en niveau d'Alerte 4

Les Coordinations régionales et la FFEDD restent bien sûr à votre disposition pour toutes vos éventuelles questions.

Annonces (emploi, services, …)

Rentrée 2020 – 2021 : Protocole d’organisation de l’accueil temps libre (ATL)

31/08/2020 - FFEDD

En cette rentrée 2020-2021, nous vous invitons à consulter le protocole d’organisation de l’accueil temps libre (ATL) transmis par l'ONE.

Celui-ci est accompagné des consignes concernant « la gestion de cas COVID-19 ». Ces informations ont également été synthétisées sous forme de schéma à l’attention des directions d’école. Pour une lecture ATL de ces schémas, il faut faire une transposition et lire : un enseignant correspond à un encadrant, un élève devient un enfant et « mesure PSE» équivaut à « mesures pour la gestion de cas ».

Le document reprenant les mesures d’hygiène vous parviendra très prochainement.

Il en va de même pour les courriers types dont il est question dans le document « gestion de cas COVID-19» et le récapitulatif sur les mesures pour les activités physiques et sportives.

Bonne rentrée à tou.te.s !

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Vous êtes volontaire et vous hésitez à vous relancer ?

28/07/2020 - FFEDD

À l'heure où de nombreuses activités de volontariat reprennent, associations et citoyens se posent plusieurs questions.

La PFV (Plateforme Francophone du Volontariat) propose un guide pour recommencer sereinement avec ses volontaires.

▶️ Découvrez ce guide

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Filoche n°55 : un dossier dédié au volontariat

22/06/2020 - FFEDD

Bien avant la crise sanitaire, nous avions choisi de consacrer ce dossier de "La Filoche" au volontariat. Et nous avons maintenu cette thématique. Car depuis que notre secteur existe, nous avons toujours pu compter sur la motivation de nos volontaires de 17 à 77 ans !

Les volontaires EDD , c’est un capital humain indispensable, un maillon souvent essentiel pour notre fonctionnement, 50% de nos forces vives en moyenne, qui se donne jour après jour pour le bien-être des enfants. 🤝

Et nous nous réjouissons de les retrouver après ... Car la crise du covid a eu pour conséquence (entre autres) de nous tenir éloignés de ceux qui donnent tellement, et cela parfois depuis de nombreuses années.

Bonne lecture !

Annonces (emploi, services, …)

COVID-19 : Forum d'échanges pour les EDD

26/05/2020 - FFEDD

Un FORUM a été créé par la FFEDD pour vous permettre d’échanger vos pratiques et solutions en cette période un peu particulière.

L'objectif est :

  • d'échanger de chouettes ressources
  • de proposer des outils et activités pour respecter les normes sanitaires avec les enfants
  • de récolter vos témoignages de terrain
  • ...et, bien sûr, de garder le contact. :-)

Ce forum est nourri par tous les utilisateurs et, donc, par vous aussi !

N'HÉSITEZ PAS À NOUS REJOINDRE !

▶️ Petite Agora des EDD en confinement

Annonces (emploi, services, …)

Autorisation à réouvrir les EDD le 04/05/2020

01/05/2020 - FFEDD

Mise à jour du 15/05/2020

Voici l’avis de la Commission d’Avis sur les Écoles de Devoirs ciblant les priorités pour remettre l’enfant au centre des enjeux du déconfinement, adopté le 12 mai dernier. Il a été transmis à Madame Bénédicte Linard, Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, Madame Valérie Glatigny, Ministre de la Jeunesse, Madame Caroline Désir, Ministre de l’Éducation, mais également à Madame Nawal Ben Hamou, Ministre de la Cohésion sociale en Région Bruxelles-Capitale.

Remettre l’enfant au centre des enjeux du déconfinement


Mise à jour du 03/05/2020

L'autorisation de la reprise des activités des EDD à partir du 4 mai soulève chez bon nombre d'entre vous de nombreuses interrogations !

Voici une première série de réponses à vos questions :

Adaptation des activités des Ecoles de Devoirs pour la fin de l’année scolaire 2019-2020

Ce document a été réalisé par l'ONE et sera mis régulièrement à jour !

N'hésitez donc pas à nous envoyer vos questions pour que nous puissions continuer à l'agrémenter.


Annonce de l'ONE - 1er mai

Les Ecoles de Devoirs qui le désirent peuvent accueillir à nouveau les enfants à partir du lundi 04/05/2020.

La distanciation sociale et le port du masque font partie des obligations.

Nous préparons une FAQ que nous vous enverrons fin de semaine prochaine pour répondre à toutes les questions que vous vous posez par rapport à l'accueil des enfants !

N'hésitez pas à nous contacter si vous en avez besoin à l'adresse : coordination@ffedd.be.

Enfin, nous insistons sur le fait que vous n'êtes pas obligés de reprendre vos activités dès lundi. Vous êtes autorisés à le faire si vous êtes en capacité de le faire !

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

[Podcasts] A la découverte des Droits de l’enfant

07/05/2020 - FFEDD

🎙Connaissez-vous la Convention Internationale des 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭, la CIDE pour les intimes ? Vous sentez-vous à l’aise pour 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐫, 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐝𝐮𝐥𝐭𝐞𝐬, 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐃𝐃 ? Avez-vous des clés pour les faire découvrir par le jeu, l’animation, la créativité ?

Pour vous outiller sur ces questions, sans prendre trop d’un temps que nous savons précieux, la FFEDD réalise des mini 𝐏𝐎𝐃𝐂𝐀𝐒𝐓𝐒, de 1 à 3 minutes chacun, pour vous informer, vous conseiller, vous entraîner, avec un brin d’humour, sur le chemin des Droits de l’enfant.

Si ce n'est pas déjà fait, nous vous invitons à découvrir le tout premier épisode sur :

▶️ A la découverte des Droits de l’enfant

D'autres vont suivre au fil des semaines... 😉

-------------------------------

Attention, il s’agit d’une ressource réservée à nos affiliés !

Politique (articles militants)

Stratégie de déconfinement ! Quelle place pour les EDD !

29/04/2020 - FFEDD

Ce vendredi 24 avril, nous avons tous découvert la stratégie de déconfinement définie par notre Gouvernement et les différentes étapes envisagées.

Le lendemain, nous découvrions plus précisément le plan déconfinement pour les écoles. Mais quid de la place des EDD ?!

Une Commission d’avis des EDD s’est réunie ce mardi 28 avril pour rendre un avis à ce sujet à la Ministre de l’Enfance ainsi qu’à la Ministre de l’Education car nous pensons que les EDD ont un rôle indispensable à jouer dans cette stratégie de déconfinement.

Voici l’Avis de la Commission d’Avis sur les Ecoles de Devoirs qui a été transmis aux différentes ministres (Education, Enfance, Jeunesse, et Cohésion Sociale de Bruxelles) :

▶️ AVIS DE LA COMMISSION D'AVIS DU 28/04/2020

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Filoche n°54 : une dose de bienveillance

27/04/2020 - FFEDD

Le confinement a quelque peu retardé l'envoi du dernier numéro de notre revue "La Filoche" (prête depuis fin mars), mais la voici enfin non seulement en route vers vos boîtes-aux-lettres, mais également en ligne sur notre site !

Ce numéro consacre son dossier à la pédagogie active, mais il regorge également d’initiatives et de projets formidables qui, grâce à vous et aux enfants des EDD, mettent une 𝐧𝐨𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐞𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞 en cette période difficile ! 🥰

Bonne lecture !

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

OUPP's : notre boîte-à-outils pour travailler le projet pédagogique en équipe

27/04/2020 - FFEDD

Réfléchir le projet pédagogique en équipe est un exercice qui est très riche mais peut sembler, parfois, ardu.
Par où commencer ? Comment procéder ? Qui impliquer ?

Dans notre nouvelle boîte-à-outils en ligne, nous vous proposons une série d’outils pour vous INSPIRER, PICORER, ADAPTER,… afin de tendre vers un  projet pédagogique serein !

OUPP's

NB: Ces outils sont réservés à nos membres affiliés.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Écoles de Devoirs, Mode d’Emploi - Édition 2020

27/04/2020 - FFEDD

Cette brochure expose les principaux points du Décret relatif à l’accompagnement et au soutien des Écoles de Devoirs à partir de 4 portes d’entrées :

  • « Des repères » pour préciser ce qui est entendu par École de Devoir et introduire le cadre (législatif, enjeux, …).
  • « Les points cardinaux » pour approfondir les fondements de l’accueil en EDD : le public accueilli ; l’équipe pédagogique ; le projet d’accueil ; les 4 missions.
  • « Au quotidien » pour développer les pratiques autour des familles, des écoles et des partenaires, autour de l’enfant et du jeune, autour des conditions d’accueil.
  • « En pratique » pour démarrer un projet, obtenir la reconnaissance et la subvention.

Elle s’adresse aux Écoles de Devoirs et à toute structure désireuse d’en créer une.

Vous pouvez télécharger la version numérique sur le site de l'ONE :

Écoles de Devoirs, Mode d’Emploi - Édition 2020

Annonces (emploi, services, …)

Garder le contact avec les jeunes et les enfants en confinement !

27/04/2020 - FFEDD

👉 Malgré le confinement, le secteur des 𝐄𝐂𝐎𝐋𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐃𝐄𝐕𝐎𝐈𝐑𝐒 continue à faire preuve d'inventivité pour 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 ! 👌

En effet, plusieurs EDD ont mis en place des activités ludiques, créatives, voire des défis pour et avec les enfants et les jeunes ! Parmi celles-ci :

▶️ le Centre de Promotion humaine, La Bibi (Liège) lance des défis en tout genre : sportifs, culinaires, créatifs...

▶️ l'EDD Reine Astrid (Mons) propose des activités créatives à partir de matériaux simples et faciles à trouver.

▶️ Excepté Jeunes (Sambreville) lance un concours photo ou vidéo "Vis ma vie de confiné".

▶️ l'EDD "Les petites souris" (Solre-Sur-Sambre) poursuit ses activités "zéro déchet" à grand renfort de tutoriel vidéo: upcycling notamment avec un t-shirt qui devient un sac ou une lavette "Tawashi" à partir de vieux bas, chaussettes et vos leggings usagés.

▶️ l'EDD de Saint-Nicolas a créé une page instagram afin de proposer des activités, défis ou tout simplement prendre des nouvelles via de petits messages.

▶️ les EDD de Jambes, quant à eux, livrent un kit créatif par enfant par semaine pour les familles qui le souhaitent. Elles créent ainsi des moments de partages enfants-parents et de l'occupation pour les enfants...

▶️ la scientothèque (Bruxelles) a proposé un stages de Printemps en ligne (animations, infos, échanges...)

▶️ l'EDD Radio PAJ de l'ASBL PAJ (Bruxelles) a créé une page "Spécial confinement" sur son site avec une section "ressources" pour soutenir et aider les familles à mieux vivre cette période de confinement, ains qu'une section "défis" qui comporte des petits challenges lancés chaque semaine aux jeunes de l'école de devoirs afin de garder le contact, mais également d'attiser la curiosité, la créativité et l'envie de partager de nos jeunes.

▶️ la Page (Verviers) a écrit une lettre personnalisée à chacun des enfants, la responsable FLE a téléphoné à tous ses apprenants pour prendre de leurs nouvelles et un SMS a été envoyé à tous les parents

▶️ ... et bien d'autres encore !

Parce que toutes les familles ne sont pas équipées pour faire usage des outils numériques, des EDD rivalisent en ingéniosité pour trouver des solutions afin de poursuivre le soutien qu'elles apportent aux enfants !

Bravo et bon courage à tou.te.s !!! 😍

******************************

Vous êtes une EDD affiliée et vous avez aussi mis en place des activités pour garder le contact avec les enfants pendant le confinement ?
Faites-en part à votre Coordination régionale !


▶️ Nous vous informons également qu'un FORUM a été créé pour vous permettre d’échanger vos pratiques et solutions face aux problèmes que vous pouvez rencontrer en cette période de confinement. N'hésitez pas à nous rejoindre !

Annonces (emploi, services, …)

[Infos administratives] Du nouveau pour les APE !

07/04/2020 - FFEDD

Quelques précisions pour le calcul de la subvention mensuelle APE pour les mois de mars à mai 2020, reprises dans ce communiqué de la FESOJ (01/04/2020)  :

« Une avance sera versée dans les délais habituels à hauteur du nombre de points octroyés pour chacun des mois, multiplié par le taux moyen de subventionnement des employeurs du secteur non marchand en 2019, à savoir 92%.

Le calcul est donc le suivant = [nombre de points octroyés par ETP par an x régime de travail x 92%] / 12.

À l'issue de la période de confinement, le FOREM effectuera le calcul réel de la subvention sur base des états de salaire :

  • Si l’employeur a reçu trop par rapport à l’occupation réelle des travailleurs (par exemple, tout ou une partie de ses travailleurs APE sont en chômage temporaire). Il devra alors rembourser.
  • S'il n’a pas reçu assez, le FOREM lui remboursera alors la différence.

Ce ne sont donc plus les états de salaire qui guident le calcul de l'avance mensuelle suivante. Les délais pour l’envoi des états de salaire ont changé:

  • Pour les états de mars et avril -> au plus tard le 30 juin.
  • Pour les états de mai -> au plus tard le 31 juillet. »
Presse (revue de presse, communiqué, médias,… qui concernent les EDD ou une question liée)

Dernières informations reçues de la Ministre de l'Enfance

31/03/2020 - FFEDD

Ce mardi 31 mars, la FFEDD a été conviée à une visio conférence organisée par la Ministre de l'Enfance, Bénédicte Linard, afin d'entendre le secteur de l'ATL sur les difficultés rencontrées par les structures d'accueil suite à la crise du Coronavirus.

Ce qui ressort de cette réunion:

  • Pas de diminution de la subvention EDD : Du 10 mars 2020 jusqu'à la sortie du confinement et l'autorisation d'accueillir à nouveau du public dans les EDD, il ne sera pas tenu  compte de vos chiffres de (non)fréquentation pour le calcul de la subvention. La manière dont le calcul sera effectué vous sera communiqué en temps voulu par l'ONE. Mais nous confirmons que cela n'aura pas d'impact sur votre subvention annuelle.
  • Par rapport à la participation financière des parents: la Ministre a bien conscience que vous ne recevez plus de participation financière pour le moment et que cela occasionne un problème pour votre comptabilité. Ses services réfléchissent sur un mécanisme à mettre en place pour compenser en tout ou en partie cette perte. Pensez d'ores et déjà à chiffrer le montant que cela représente pour votre EDD et, à la fin du confinement, n'hésitez pas à nous le communiquer pour que nous puissions vous défendre au mieux.
    Par ailleurs, si vous organisiez des stages ou des plaines durant les congés de Printemps, il est possible, pour les parents qui le souhaitent, de ne pas demander le remboursement des participations financières déjà versées et de bénéficier en échange d'une déduction fiscale. Il s'agirait ici d'un geste de solidarité de leur part envers votre structure.
  • Par rapport aux emplois APE et ACS, la subvention est maintenue et cela même si vos travailleurs font du télétravail. Par contre, si vous placez votre personnel en chômage temporaire, vous ne percevrez pas de subvention couvrant cette période. 
  • Par rapport à la prolongation potentielle de l'école en juillet, la Ministre a confirmé que cela n'était pas encore à l'ordre du jour et que pour toutes décisions futures en la matière, ce serait le respect des Droits de l'Enfant qui devrait primer. Ce fut donc l'occasion de lui rappeler que la période actuelle de confinement actuelle n'est pas des vacances!

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent!

Sans sortir, on va s'en sortir!

Annonces (emploi, services, …)

Fermeture des associations de jeunesse jusqu'au 19.04.20

27/03/2020 - FFEDD

C'est désormais officiel, la Ministre de la Jeunesse - Valérie Glatigny - maintient officiellement la fermeture des associations de jeunesse jusqu'à  la fin des congés de Printemps, c'est-à -dire jusqu'au 19.04.20.

Autrement dit, aucun stage, aucune animation, aucun rassemblement ne peut être maintenu...


Mise à jour du 28/03

Le communiqué de la Ministre LINARD relatif aux mesures à prendre par les structures d'Accueil Temps Libres dans le cadre de la lutte contre le coronavirus a confirmé que :

"Toutes les activités des centres de vacances (plaines, séjours et camps) programmées du lundi 6 au dimanche 19 avril 2020 en Fédération Wallonie-Bruxelles sont annulées. La suspension des activités des Ecoles de Devoirs et des activités extra-scolaires, autres que l’accueil des enfants dans les écoles avant et après les heures de cours, est également prolongée jusqu’au 19 avril 2020."


Nous vous rappelons l'importance d'appliquer les mesures de confinement actuelles et de faire preuve de solidarité !

Bon courage à tou.te.s !

Presse (revue de presse, communiqué, médias,… qui concernent les EDD ou une question liée)

Mesures d’aide aux milieux d’accueil dans le cadre de la crise COVID-19

26/03/2020 - FFEDD

Faisant suite à sa séance de ce jeudi 26 mars 2020, vous trouverez ci-dessous le communiqué du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles relatif à un premier paquet de mesures d’aide aux milieux d’accueil dans le cadre de la crise COVID-19.

Ces mesures sont traduites dans un arrêté que le Gouvernement finalisera dans les prochains jours.

▶️ Consultez le communiqué "COVID-19 : premier paquet de mesures d’aide aux milieux d’accueil".

Annonces (emploi, services, …)

Coronavirus : ligne de conduite pour les semaines à venir

16/03/2020 - FFEDD

A destination de coordinateurs.trices

Nous vous communiquons quelques conseils sur ce qui peut être mis en place pour vos travailleurs et travailleuses.

Si possible, pendant les 2-3 semaines à venir, continuez à occuper vos travailleurs/euses. Bien qu’une possibilité de chômage pour force majeure existe, nous conseillons de ne pas l’employer pour l’instant, et de privilégier une réorganisation du travail dans votre EDD. Cette recommandation est basée sur un souhait de se montrer solidaires et de ne pas creuser la dette de l’Etat ainsi que sur une volonté d’éviter les lourdeurs et possibles difficultés administratives.

Si permettre à votre personnel de travailler ne s’avérait pas ou plus possible, il conviendrait alors d’effectuer des démarches pour que celui-ci soit déclaré en chômage temporaire pour cause de force majeure. Cette option n’est pas automatique, elle demande des démarches de l’employeur et peut prendre un peu de temps.

▶️ Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les conseils de notre conseillère juridique

Annonces (emploi, services, …)

L'équipe de la FFEDD reste joignable !

16/03/2020 - FFEDD

En raison des mesures prises par le fédéral pour arrêter la propagation du virus 𝐂𝐎𝐕𝐈𝐃-𝟏𝟗, les bureaux de la FFEDD sont exceptionnellement fermés.

Notre équipe reste cependant opérationnelle en télétravail !

Nous sommes donc disponibles pour répondre à vos questions PAR MAIL:

Secrétariat général : info@ffedd.be
Formations : formation@ffedd.be
Conseils juridiques : juriste@ffedd.be
Publications : graphiste@ffedd.be

Important : En cas de réelle urgence, vous pouvez prendre contact avec Mme Stéphanie Demoulin, coordinatrice au 0473/79.17.71

Par ailleurs, nous rappelons que toutes nos formations, réunions et autres rendez-vous sont annulés jusqu’au 19 avril inclus.

Merci de votre compréhension !

Bon courage à tou.te.s !

Annonces (emploi, services, …)

📣 𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗜𝗠𝗣𝗢𝗥𝗧𝗔𝗡𝗧𝗘 !

13/03/2020 - FFEDD

Mise à jour du 14/03/2020 - La ministre de l'Enfance Bénédicte LINARD, via l'ONE, a annoncé les mesures à prendre pour les lieux d'accueil des enfants en dehors des heures scolaires. Pour les Ecoles de Devoirs (ainsi que toutes les activités extrascolaires), c'est bien la FERMETURE qui est IMPOSEE et ce, du vendredi 13 mars minuit jusqu’au 3 avril inclus.

Toutes les garanties nous ont été données sur le fait qu'il n'y aurait aucun impact de ces mesures sur le calcul de votre subvention annuelle. Il va de soi que la Fédération ainsi que les Coordinations régionales resteront particulièrement attentives à ce qu'il en aille bien ainsi.

▶️ Lire : Quel est l’impact des mesures prises pour lutter contre le coronavirus sur les missions de l’ONE ?


Communiqué du vendredi 13/03/2020

Une réunion, à laquelle la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs a été conviée, s’est tenue ce vendredi 13 mars avec Mme Glatigny, Ministre en charge, notamment, de la Jeunesse. Suite à cette réunion, nous vous informons que TOUTES les Ecoles de Devoirs en FWB devront rester fermées du lundi 16 mars au vendredi 03 avril inclus.

Par ailleurs, toutes les réunions et formations programmées durant cette période doivent être annulées. Nous rappelons également que le télétravail est fortement conseillé.

Cette décision fait suite aux mesures prises par le fédéral pour arrêter la propagation du virus 𝐂𝐎𝐕𝐈𝐃-𝟏𝟗.

Vu les conditions exceptionnelles, l’ONE met évidemment tout en œuvre pour pour que cela n'ait pas d'impact sur le montant de votre subvention annuelle.

L'avis officiel de l'ONE devrait vous parvenir très rapidement.

Bon courage à toutes et tous !

Annonces (emploi, services, …)

📢 UN NOUVEL OUTIL : LE COIN DES COORDINATEURS/TRICES

04/03/2020 - FFEDD

Tout nouveau, tout fraîchement ouvert !

Désormais, les coordinateurs.trices ont leur site de référence pour collecter toutes les ressources administratives et juridiques utiles pour leur travail quotidien. La FFEDD lance en effet un nouvel espace sur le site ecolesdedevoirs.be réservé aux coordinateurs.trices d'EDD membres :

COIN DES COORDINATEURS/COORDINATRICES

Vous y trouverez :

  • toutes les fiches infos, modèles et autres "do it yourself" concoctés par notre conseillère juridique et classés par thématiques pour faciliter la recherche ;
  • les conseils juridiques en vidéo
  • un calendrier ciblant les rendez-vous incontournables des coordinateurs.trices
  • ...et, prochainement, un glossaire d'abréviations et termes juridiques

Au fil des mois, ce blog va évidemment encore s'enrichir pour vous proposer encore plus d'informations et outils incontournables.

N'hésitez donc pas à le consulter ! Nous annoncerons évidemment les nouveautés chaque mois dans la newsletter.

Annonces (emploi, services, …)

📢 A destination des coordina.teurs.trices...

11/02/2020 - FFEDD

Besoin de conseils, d'informations, d'aide concernant la 𝐫𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐒𝐁𝐋 ?

Venez poser vos questions sur la façon d'adapter vos statuts! Consultation juridique individuelle, sur prise de rendez-vous.

➡️ Brabant Wallon : le 05/03/2020 de 09:30 à 14:00
Inscription: info@ceddbw.be

➡️ Verviers : le 10/03/2020 de 09:30 à 13:30
Inscription: info@aedl.be

➡️ Liege : le 16/03/2020 de 09:00 à 13:00
Inscription: info@aedl.be

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

ℂ𝕦𝕣𝕚𝕠𝕤𝕚𝕥𝕖𝕤 𝕖𝕟 𝔼𝔻𝔻

11/02/2020 - FFEDD

Créativité, participation et autres ingéniosités en EDD

D’octobre à mai, 𝗣𝗲𝗿𝗶𝘀𝗰𝗼𝗽𝗲, l’émission de la Coordination des Ecoles de Devoirs du Brabant Wallon, accueille les enfants d’une EDD du Brabant Wallon pour débattre d’un sujet qui les touche.
Pour ce nouveau reportage de "Curiosités en EDD", nous nous sommes rendus dans le studio de Radio 27 pour assister à l’enregistrement d’un débat animé par l’Ecole des CRACS de Nivelles (Reform).

Thématique : les relations filles-garçons.👫

🎥 ▶️ Rendez-vous sur le site de Curiosités en EDD

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Filoche n.53 : Les EDD se mobilisent pour l'environnement

19/12/2019 - FFEDD

Susciter la participation des jeunes présents en EDD en leur donnant l'occasion de s'investir et de se mobiliser autour d'une cause qui nous touche toutes et tous : le climat et l'environnement.

C'est l'objectif d'un projet lancé par la FFEDD, avec le soutien des Coordinations régionales, et baptisé "Cause toujours". Pendant deux ans, les Ecoles de Devoirs sont invitées à rejoindre le mouvement, commun à tout notre secteur, en mettant en avant leurs projets participatifs autour de la thématique de l'environnement et du climat choisie par les animateurs et coordinateurs en EDD. Formations, déjeuner-débats, bourse aux outils,... vous sont ainsi proposés depuis la rentrée et seront étoffés, au fil des mois, selon les attentes, mais surtout les propositions des EDD.

De ce fait, il était incontournable que nous consacrions également ce numéro de la Filoche à cette thématique. A travers notre dossier, nous vous proposons de réfléchir, non seulement à la question du changement climatique, mais également à ce qui motive nos jeunes à se mobiliser et à faire entendre leurs opinions. Et parce que ces sujets touchent à bien des niveaux, nous abordons également les droits de l'enfant au travers des Objectifs de Développement Durable de l'ONU, la malbouffe et la surconsommation. Pour clôturer, impossible de faire un dossier dédié à la paroles des jeunes... sans leur donner une place dans nos pages.

Cette thématique étant le fil rouge des deux prochaines années, nous lui consacrerons évidemment quelques pages dans chaque numéro à venir.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Réforme des ASBL, CSA, UBO... Petit topo en vidéo !

12/11/2019 - FFEDD

Nouveau Code des Sociétés et Associations (CSA), réforme des ASBL, Registre UBO....
Un peu perdu.e dans tout cela ? 🤔

👉 Un nouvel outil fait son apparition sur le site de la FFEDD ! À destination des EDD affiliées, et plus particulièrement des coordinateurs/trices, une petite vidéo brosse, en quelques minutes, les dates et éléments importants à retenir pour être en ordre ! Celle-ci est complétée par des fiches (check up list CSA, etc) pour vous aider dans vos démarches.

▶️🎥 Infos, conseils juridiques et administratifs n°1 - CSA et Réforme des ASBL

Politique (articles militants)

Enseignement : réfléchissons ensemble à la question des travaux à domicile

15/10/2019 - FFEDD

Début octobre, plus de 1800 AFFICHES rappelant quelques grands points d'attention extraits de l’article 78 du DÉCRET MISSION de l’enseignement (ainsi que de la Circulaire 108), ont été envoyées dans tous les établissements de l'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL de Wallonie et Bruxelles.

L'objectif ?

▶️ Proposer aux écoles fondamentales de réfléchir avec nous (journée pédagogique, atelier collaboratif...) à la question des TRAVAUX À DOMICILE.

Pour rappel, suite à notre enquête réalisée en 2017-2018 auprès de plus de 150 enfants en EDD, plus de 50% d’entre eux consacrent de 30 minutes à 1 heure aux devoirs et autres travaux à domicile. Cela a pour conséquence de démotiver certains enfants, surtout les plus fragiles. Ce temps passé à faire les devoirs empiète sur le temps libre des enfants et diminue le temps qu’ils pourraient consacrer à des activités culturelles, artistiques, citoyennes, etc. Des temps indispensables à leur épanouissement et leur bien-être.
Certains parents ne se sentent pas toujours aptes à les aider. Et les listes d’attente sont saturées dans les Ecoles de Devoirs !

Politique (articles militants)

Quelles nouvelles du Pacte d'Excellence?

02/10/2019 - FFEDD

Les travaux autour du Pacte d'Excellence se poursuivent et le nouveau gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a publié sa déclaration de politique communautaire. Au menu bien sûr, l'enseignement et le Pacte d'Excellence qui représente l'essentiel du budget de la Communauté française. Contrairement aux rumeurs, les travaux se poursuivent dans la lignée de ce qui était prévu, avec quelques ajustements. Nous vous proposons un petit rappel des principales mesures du Pacte. Mais aussi les grands axes de la déclaration de politique communautaire sur le sujet. 

Dans ce contexte, nous vous invitons également à revoir nos positions sur les devoirs et  les rythmes scolaires.  

Evènement

Cause toujours !

05/09/2019 - FFEDD

Les enfants et les jeunes des EDD se mobilisent !

Dès octobre et pour 2 ans, mettez en place un/des projet(s) participatif(s) qui traite(nt) du climat et/ou de l’environnement.
Inscrivez ainsi votre EDD dans un projet commun à tout le secteur des EDD !

> Intéressé(e) par ce grand projet participatif ?

Contactez votre Coordination régionale des Ecoles de Devoirs pour plus d’infos !

Cause toujours : les EDD se mobilisent

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Curiosités en EDD : les ateliers de paroles de l'Oasis Familiale

18/06/2019 - FFEDD

Les tableaux qui remplissent notre galerie de curiosités se suivent... mais ne se ressemblent jamais ! Hormis sur une point essentiel: ils mettent en valeur l'implication des jeunes dans la réalisation des projets ! 👍

Dernière découverte : les ateliers de paroles de l'Oasis Familiale à Hannut !

A LIRE EGALEMENT !
>> Ne manquez pas de compléter cette vidéo avec l'article paru dans la Filoche n°51 dans le focus sur le conseil d'enfants : Vous avez dit "participation" ? <<

Vous aussi vous êtes un grand curieux ?
► Rendez-vous sur notre blog : Curiosités en EDD
► Abonnez-vous, likez et partagez la page facebook "Curiosités en EDD" pour découvrir les prochains reportages réalisés en EDD par la FFEDD.

Politique (articles militants)

Revendications du secteur des Ecoles de Devoirs

02/05/2019 - FFEDD

Le secteur des Ecoles de Devoirs, c'est :

  • plus de 17.000 enfants et jeunes, âgés de 6 à 18 ans, fréquentant régulièrement une EDD ;
  • 359 EDD reconnues par l’ONE ;
  • 3.600 animateurs-trices et/ou coordinateurs-trices, dont 49% de volontaires ;
  • un secteur reconnu et des missions définies par un Décret (2004) ;

....et c'est seulement 7.500 euros par an et par EDD de subside octroyé par l'ONE (subside médian).

Pour continuer et déployer l'accompagnement de ces enfants et jeunes, le secteur des EDD revendique des moyens pour les EDD... mais surtout, des moyens pour les adultes de demain !

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Filoche n°50 "Ecoles de Devoirs: pas de devoirs !"

06/05/2019 - FFEDD

Pas de devoirs à l'école... C'est parfois synonyme d’insécurité, de "panique à bord" pour certains ! D’autres, par contre, y verront une réelle opportunité de réaliser de nouveaux projets, une porte ouverte à la créativité, à la participation. Il s’agit d’aborder notre travail d’une autre manière...
C’est le moment de mettre en pratique nos quatre missions d’Ecole de Devoirs.

C'est ce que nous vous invitons à découvrir dans le dossier du nouveau numéro de notre Journal des Ecoles de Devoirs, LA FILOCHE.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Nouveau dépliant et autres outils

06/05/2019 - FFEDD

NOUVEAU DEPLIANT ECOLE DE DEVOIRS

La FFEDD et les Coordinations régionales vous proposent un tout nouveau dépliant présentant les Ecoles de Devoirs à destination du grand public (parents, enseignant.e.s, politiques, etc).

2 NOUVELLES AFFICHES "OUTILS"

Ce que dit le décret qui régularise les travaux à domicile...

Affiche A3 qui accompagne la Filoche n°50. Elle résume quelques grands points d'attention relatifs aux travaux à domicile dans l'enseignement fondamental, extraits du décret Missions de l’enseignement et, plus particulièrement, de la circulaire n°108 qui explicite le point relatif à la régularisation des travaux à domicile.

Philosophie des EDD

Affiche A3 reprenant :

  • la posture professionnelle de l'animateur en EDD (extrait de "Philosophie des EDD)
  • les missions et les valeurs du secteur

Des versions imprimées de ces différents documents sont disponibles sur demande auprès de la FFEDD ou de votre Coordination régionale : contactez-nous !

Annonces (emploi, services, …)

Plan de Cohésion sociale 2020 – 2025 : une ouverture pour les Ecoles de Devoirs

06/05/2019 - FFEDD

Dans le cadre du lancement de l’appel à projet relatif au Plan de Cohésion Sociale 2020 – 2025 de la Région Wallonne, les pouvoirs locaux vont pouvoir bénéficier d’une subvention complémentaire « Article 20 ». Cet article précise que le Gouvernement peut octroyer au Pouvoir local des moyens supplémentaires pour soutenir des actions menées dans le Plan par des associations partenaires.

Quelles sont les conditions pour que la commune puisse obtenir une subvention ?

La subvention peut être octroyée au pouvoir local pour soutenir des actions menées, dans le cadre du Plan, par des associations partenaires aux conditions suivantes :

  • Le PCS de la commune concernée doit être approuvée par le Gouvernement ;
  • La gestion d’une action du PCS est confiée à un partenaire dans le cadre d’un partenariat formalisé par une convention s’articulant sur une année civile avec une possibilité de tacite reconduction et contenant, notamment, les obligations auxquelles sont soumis les partenaires.

Quelle place pour les EDD ?

L’Article 20 précise une série de thématiques dans lesquelles doivent s’inscrire les actions pouvant bénéficier d’une subvention.
Parmi ces thématiques, les Ecoles de Devoirs sont clairement citées en tant que telles.
La commune, ayant un plan de cohésion sociale approuvé par le Gouvernement, peut donc répondre à l’appel à projet pour soutenir une EDD de sa localité s'il y a un partenariat entre la commune et l’EDD.
Il faut noter que la Région Wallonne apportera une attention particulière à la dimension « innovation sociale » dans la sélection des projets.

Pour bénéficier de ce subside, le pouvoir local est invité à proposer des actions « Article 20 » dans le cadre de l’appel à projet relatif au Plan de Cohésion sociale 2020 – 2025. Ce plan et ses annexes doivent être transmis au SPW pour le 3 juin 2019 au plus tard par mail à l’adresse pcs3.dics.actionsociale@spw.wallonie.be

Pour information, le montant annuel minimal de la subvention allouée à la commune peut s’élever à 13240,29€.

Pour plus de renseignements, contactez votre commune ou la DICS (Direction de la Cohésion Sociale) au 081/327345.

Annonces (emploi, services, …)

La réforme APE suspendue

06/05/2019 - FFEDD

Le Service Public de Wallonie (SPW) vient de l’annoncer, la réforme APE prévue initialement pour le 1er janvier 2020 est suspendue. Le dispositif APE actuel reste donc en vigueur.

Vous devez donc respecter l’ensemble des obligations actuelles liées aux décisions d’octroi des postes et des points APE, en particulier la gestion des points APE, le maintien du volume global de l’emploi et l’introduction du rapport annuel auprès du Service Public de Wallonie.

La gestion des emplois APE ne change pas. Vous devez continuer à introduire vos états de salaires, vos fiches de renseignements travailleurs et les copies des contrats de travail selon les modalités actuelles.

Enfin, cela signifie également que vous devez impérativement renouveler les décisions APE à durée déterminée (Plan Marshall). La majorité des décisions à durée déterminée se termine le 31 décembre 2019. Vous devez donc impérativement introduire, auprès du Service public de Wallonie, une formulaire de demande de renouvellement accompagné de son annexe emploi pour le 30 septembre 2019 au plus tard !

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Curiosités en EDD : Lire est une aventure

06/05/2019 - FFEDD

En Ecole de Devoirs, nous sommes convaincus qu’il faut donner aux JEUNES l’occasion de S'EXPRIMER en développant différents modes d’expression, artistiques ou autres, et les outiller ainsi pour opérer des choix, voire assumer leurs responsabilités.

Mettre en place des projets PARTICIPATIFS, ça demande, bien sûr, une préparation (aussi bien pour les enfants que pour les animateurs), du temps, parfois des collaborations externes... bref, ce sont des défis audacieux et ô combien enrichissants pour tou.te.s !

C'est pour cela que nous voulons les mettre en avant dans notre "Cabinet des curiosités".

Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir un atelier d’ÉCRITURE de textes libres mis en place dans l'EDD "Des racines et des ailes" (Philippeville), un PROJET INITIÉ PAR LES ENFANTS.

==> Découvrez la vidéo sur notre blog "Curiosités en EDD" <==

Annonces (emploi, services, …)

Les enfants passent-ils du temps dehors ?

17/12/2018 - FFEDD

L’ONE organise une enquête visant à mieux comprendre ce qui pousse et ce qui freine les activités extérieures. Pour se faire, elle a besoin de vous ! Donnez votre avis !

De nombreux indicateurs scientifiques montrent que les enfants vont de moins en moins dehors. Pourtant, les activités extérieures sont importantes pour le développement et l’épanouissement des enfants. Par exemple, un enfant qui va régulièrement dehors a non seulement plus de chance d’être en bonne santé, mais sera aussi plus sensible à son environnement.

Pour cette raison, l’Office de la Naissance et de l’Enfance souhaite connaître les pratiques réelles des familles et des professionnels de l’enfance. L’ONE souhaite également mieux comprendre ce qui pousse et ce qui freine les parents, les professionnels et les animateurs à aller dehors avec les enfants.

Cette enquête devrait permettre à l’ONE d’identifier les actions qui pourraient améliorer les pratiques et encourager les parents et les professionnels à aller plus souvent dehors avec les enfants.

Comment participer ?

Vous pouvez, en tant qu’animateur en EDD, répondre au questionnaire en ligne

Vous pouvez également demander aux parents des enfants fréquentant votre EDD de compléter ce questionnaire en suivant le questionnaire pour les parents. Le questionnaire étant assez long, vous pourriez le faire ensemble. Si chaque EDD parvenait à faire remplir ce questionnaire par 5 parents, cela permettrait à cette enquête d’être véritablement représentative. Les parents de notre secteur ne sont pas souvent consultés. Laissons donc enfin s’exprimer !

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’ONE par mail à l’adresse suivante : secretariat.DRD@one.be.

Outils (fiche d’animation, fiches juridiques, infos administratives, newsletter ...)

RGPD, tous concernés... Besoin d'aide ?

10/12/2018 - FFEDD

Tous concernés ?

Toutes les structures qui traitent des données à caractère personnel sont concernées par cette nouvelle réglementation ; peu importe la taille de la structure ou son activité. Et donc, oui, les Ecoles de Devoirs doivent se conformer au Règlement général pour la protection des données (RGPD).

De chouettes dessins valent mieux que de longs discours...

Voici une petite vidéo (7 minutes!) qui explique concrètement les 8 droits que le RGPD veut donner à chaque citoyen et citoyenne (vidéo disponible sur le site de l'APD, l'autorité chargée de favoriser et de contrôler l'application du règlement en Belgique, et sur Youtube). La vidéo constitue un bon point de départ pour comprendre vos obligations en tant qu'ASBL et lancer/continuer la réflexion sur le RGPD, si possible en équipe. 

Besoin d'aide ?

Pour vous aider dans vos démarches RGPD, la FFEDD met à votre disposition 13 fiches juridiques pratico-pratiques RGPD disponible sur notre site (accès réservé aux membres) : 

RGPD et mon EDD: Trucs et astuces

Encore des questions ou des difficultés?

N'hésitez pas à contacter notre conseillère juridique (service gratuit pour tous nos affiliés).

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Filoche n°49 - Dossier "Peut mieux faire"

06/12/2018 - FFEDD

Beaucoup d’intervenants du monde de l’éducation sont aujourd’hui face à un constat : ça ne fonctionne plus ! Les enfants ne peuvent plus se concentrer, leur motivation est en chute libre.
Dans nos Ecoles de Devoirs, quotidiennement, nous sommes face à ces enfants, las des apprentissages décontextualisés, démotivés par des journées à rester figés, passifs face à des contenus repris dans des programmes qui semblent dire: « Tu apprendras cela à tel âge, quel que soit ton intérêt et ton rythme ». Voilà le dogme de notre système scolaire... d’un autre âge.

Dans ce dossier,  nous tentons de faire le point à travers deux questions: comment apprend-on et surtout pourquoi ?

Evènement

Les enfants ont des droits… Mais les connaissons-nous ?

08/11/2018 - FFEDD

Pour une centaine d’enfants et de jeunes des Ecoles de Devoirs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce lundi 29 octobre 2018 était le jour de leur rentrée politique.

La politique, son intérêt pour le collectif et le souci de faire remonter la parole des enfants: voici les thématiques qui résonnaient chez les participants. Ils ont trouvé dans cette journée du 29 octobre un prolongement du projet “Les Jeunes s’expriment, pourquoi pas toi?”.

Au programme de la journée, une sensibilisation à la question des Droits de l’Enfant dans les bureaux du Délégué Général aux Droits de l’Enfant (DGDE), ainsi qu’une visite du Musée BELvue pour mieux appréhender la Belgique, son histoire et ses institutions.

Accueillis par l’équipe d’animation du DGDE, les enfants étaient plongés directement dans le vif du sujet par le biais d’un jeu de rôle grâce auquel ils pouvaient découvrir le pouvoir d’interpellation qu’ils détenaient, comment l’activer quand ils avaient l’impression que l’un de leurs droits n’était pas respecté et le cheminement qu’allait suivre leur plainte au sein des arcanes des administrations et des cabinets ministériels. Ensuite, place à la créativité au service de la thématique. La tâche des enfants étaient la suivante: imaginer une ville idéale qui ne négligerait dans sa conception aucun des Droits écrits dans la Convention Internationale.

S’ensuivit ensuite un jeu de piste au Musée BELvue à la découverte de la Belgique sous toutes ses facettes. Un parcours vivant, actif et ludique pour tout connaître de la démocratie dans notre pays.

Rendez-vous sur le site Les Jeunes s'expriment, pourquoi pas toi, pour un premier aperçu en images de la journée  :

www.pourquoipastoi.be


* Extrait de "Les enfants ont des droits… Mais les connaissons-nous ?", par Christian Dengis, dans La Filoche n°49 (parution: décembre 2018)

Outils (fiche d’animation, fiches juridiques, infos administratives, newsletter ...)

Parce que partager son projet, c’est valorisant…

05/11/2018 - FFEDD

Les animateurs et coordinateurs en EDD travaillent, chaque année, comme de véritables petites fourmis pour mettre sur pied des projets où l’enfant est placé au centre. La FFEDD a donc souhaité valoriser tout ce travail en le mettant à l’honneur dans un cabinet de curiosités virtuel.

Sur ce site, vous avez l’occasion de visionner des projets mis en place, entendre les conseils de bourlingueurs des animateurs porteurs de ces projets, les réussites et les fiertés des enfants, leur niveau d’implication,…

Partager son projet, c’est valorisant, mais c’est aussi donner l’occasion à des animateurs moins expérimentés de se renseigner et, nous l’espérons, d’oser à leur tour mettre en place un beau projet sur pied pour le plus grand plaisir des enfants de nos Ecoles de Devoirs.

Projet à découvrir :

"Les Crayons" se lancent en musique

Création d’un CD, depuis la composition des chansons jusqu’à la confection du CD.

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Place aux enfants! Feuille de route pour des communes respectueuses des droits de l’enfant

23/10/2018 - FFEDD

La Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE), qui rassemble 15 membres, consacre son étude 2018 à l’application des droits de l’enfant au niveau local en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au lendemain des élections communales du 14 octobre 2018, la CODE souhaite rappeler l’importance d’accorder une attention particulière aux moins de 18 ans au niveau des politiques locales, qui pour beaucoup d’entre elles concernent les enfants – de manière directe (participation, éducation...) ou indirecte (précarité, logement...).

Il est en effet fondamental que les responsables communaux soient conscients de leur rôle en matière de droits de l’enfant, qu’ils considèrent les enfants comme des acteurs de leur propre vie et de celle de leur commune, et qu’ils s’engagent à respecter et faire respecter leurs droits tels que prescrits par la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989. Cela suppose d’avoir une bonne connaissance à la fois de la réalité des enfants et en particulier des plus vulnérables, et de l’impact des politiques locales sur ceux-ci.

L’étude 2018 de la CODE «Place aux enfants! Feuille de route pour des communes respectueuses des droits de l’enfant » se structure autour de cinq chapitres, qui concernent la participation, l’éducation, l’espace public, les précarités et la migration. Chacun comprend des constats de terrain, l’avis des enfants, ainsi que des recommandations concrètes et des références pour aller plus loin.

Parce que ce n’est qu’en s’engageant toutes et tous, au quotidien et de manière à la fois transversale et structurelle, que les communes seront réellement plus hospitalières pour tous les enfants, le texte s’adresse aussi bien aux responsables politiques qu’aux professionnels de l’enfance et de l’éducation au sens large, aux parents, en d’autres mots à tous les citoyens.

A noter que parmi les recommandations pour des politiques locales respectueuses des droits de l’enfant, la CODE souligne l'importance de veiller au financement et au fonctionnement optimal des Ecoles de Devoirs.

Vous pouvez télécharger l'étude en cliquant sur le lien ci-dessous.

Annonces (emploi, services, …)

Défis on Tour 2 : le retour !

06/08/2018 - FFEDD

Votre Ecole de Devoirs n’a pas reçu de défi, lancé par une autre EDD, durant l’année 2017-2018 ?

Vous avez relevé votre défi haut la main mais, étant dans les derniers nominés, vous désespérez de n’avoir pas pu, à votre tour,  inventer un chouette défi à lancer à une nouvelle EDD ? Qu’à cela ne tienne !

Réjouissez-vous ! “Défis on Tour” revient en 2018-2019 !

Soyez prêts à accueillir de nouveaux défis
et, surtout, à mettre en oeuvre toute la créativité des enfants
pour montrer que vous êtes les champions de cette nouvelle édition !

www.defisontour.be

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Nouveau programme des formations 2018-2019

08/08/2017 - FFEDD

Que vous soyez... animateurs expérimentés ou nouvellement arrivés dans notre secteur, volontaires ou rémunérés, en quête de nouvelles pistes de réflexion ou à la recherche d'échanges d'outils pédagogiques, en questionnement par rapport à votre projet pédagogique ou en réflexion par rapport à la dynamique de votre équipe..., ce programme de formations 2018-2019, fruit d'un travail de coopération entre la FFEDD et les 5 Coordinations régionales, s'adresse à vous !

Programme2018 2019

Evènement

Salon Education 2018

06/08/2018 - FFEDD

Nouveauté : cette année, le Salon de l’Education aura lieu du 3 au 7 octobre 2018 à Brussels Expo.

Comme chaque année, la Fédération et les Coordinations régionales des Ecoles de Devoirs prennent place parmi tous les services, structures et fournisseurs ou autres associations, soit plus de 200 exposants présents, au salon EDUC.

Notre objectif ? La visibilité du secteur des Ecoles de Devoirs au sein de ce Salon destiné à tous les professionnels de l’enseignement et de l’éducation. C’est en effet l’occasion de rappeler nos missions ainsi que toute la richesse et la diversité de notre secteur, auprès des enseignants et futurs enseignants, des directeurs ou des membres de P.O. d’écoles, mais également des pouvoirs subsidiants. C’est aussi la possibilité de rencontres et d’échanges avec d’autres associations et, notamment, les organisations de jeunesse dont la FFEDD fait partie.

Mais le Salon Educ, ce n’est pas qu’une vitrine sur tout ce qui touche le monde de l’éducation, c’est aussi l’occasion d’assister à des conférences, des débats et des ateliers sur des thématiques spécifiques.

Les professionnels de l’extrascolaire seront également mis à l’honneur, en particulier durant la journée du samedi 6 octobre, qui leur sera consacrée. Le fil conducteur de la journée de l’extrascolaire de cette année sera «_L’enfant ne joue pas pour apprendre. Il apprend parce qu’il joue_». (Jean Epstein). Soyez donc attentif au programme de cette journée qui sera, comme vous l’aurez compris, axé sur les jeux.

Venez nombreux au Salon, mais surtout le samedi 6 octobre, pour montrer que l’éducation n’est pas uniquement le rôle de l’école !

Politique (articles militants)

Prendre son temps dans l'extrascolaire !

01/08/2018 - FFEDD

« Je n’ai pas le temps ! », « Dépêche-toi ! »,« On est est en retard ! » : ces phrases, que vous avez déjà certainement entendues ou prononcées, reflètent les rythmes effrénés auxquels chacun-e est soumis dans notre société. Face aux multiples injonctions d’efficacité, de rentabilité ou de performance qui nous assaillent quotidiennement, enfants comme adultes, ne serait-il pas temps de revenir à l’essentiel :

  • Prendre le temps de vivre ?
  • Particulièrement dans l’accueil extrascolaire ?

Lire la suite


Une action des CEMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active), de COALA (Centre d’Organisation et d’Animation de Loisirs Actifs) et de la FFEDD

Evènement

L’enfant ne joue pas pour apprendre. Il apprend parce qu’il joue...

01/08/2018 - FFEDD

... cette phrase de Jean Epstein sera le fil conducteur de la journée de l’extrascolaire du prochain Salon Educ qui se tiendra du 3 au 7 octobre 2018.

Et nouveauté cette année : le Salon déménage au Brussels Expo !

Comme chaque année, la Fédération et les Coordinations régionales des Ecoles de Devoirs prennent place parmi tous les services, structures et fournisseurs ou autres associations, soit plus de 200 exposants présents, au salon EDUC. Notre objectif_? La visibilité du secteur des Ecoles de Devoirs au sein de ce Salon destiné à tous les professionnels de l’enseignement et de l’éducation. C’est en effet l’occasion de rappeler nos missions ainsi que toute la richesse et la diversité de notre secteur, auprès des enseignants et futurs enseignants, des directeurs ou des membres de P.O. d’écoles, mais également des pouvoirs subsidiants. C’est aussi la possibilité de rencontres et d’échanges avec d’autres associations et, notamment, les organisations de jeunesse dont la FFEDD fait partie.

Mais le Salon Educ, ce n’est pas qu’une vitrine sur tout ce qui touche le monde de l’éducation, c’est aussi l’occasion d’assister à des conférences, des débats et des ateliers sur des thématiques spécifiques.

Soyez donc attentif au programme de cette journée qui sera, comme vous l’aurez compris, axé sur les jeux.

Venez nombreux au Salon, mais surtout le samedi 6 octobre, pour montrer que l’éducation n’est pas uniquement le rôle de l’école_!

www.salon-education.be

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Pour une Fédération Wallonie-Bruxelles hospitalière

14/03/2018 - FFEDD

La Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs a cosigné, avec 17 autres Fédérations et associations, une proposition de résolution pour faire de la Fédération Wallonie-Bruxelles une Entité Hospitalière.

Le 27 février dernier, 18 associations représentatives des secteurs culturel, socio-culturel ou sportif ont adressé une lettre commune à l’ensemble des élus siégeant au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour leur demander de s’accorder sur une déclaration faisant de la Fédération Wallonie-Bruxelles une Entité Hospitalière.

Cette démarche fait suite à l’arrestation de sans-papiers dans les locaux de Globe Aroma le 9 février dernier et à l’inquiétude grandissante concernant les politiques du Gouvernement fédéral envers les migrants demandant l’asile ou n’étant qu’en transit en Belgique. Aussi, inspirés par les nombreu·se·s citoyen·ne·s, elles ont souhaité que la Fédération Wallonie-Bruxelles rappelle, par le biais d’une résolution solidaire, ses valeurs et ses fondements.

Un texte, faisant consensus, vient d’être cosigné. Il devrait être prochainement mis au vote en plénière au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

N'hésitez pas à soutenir nos démarches !

Evènement

Les Jeunes s'expriment, pourquoi pas toi?

27/02/2018 - FFEDD

Plus de 80 enfants étaient présents pour la seconde étape du projet "Les Jeunes s'expriment, pourquoi pas toi ?". Pour ce séjour, organisé par la FFEDD, au centre culturel Marcel Hicter "la Marlagne", à Wépion, ils étaient venus des différentes régions et étaient accompagnés des animateurs de leurs EDD.

Trois jours pour s'initier à des outils d'expression artistique, pour susciter un lâcher d'idées, pour puiser dans les incroyables compétences de chacun, pour improviser et créer des messages visuels, corporels ou sonores à travers le rap, le break, le graffiti, la vidéo, le théâtre ou la radio.

Rendez-vous sur le site www.pourquoipastoi.be pour découvrir les premières photos, ainsi que les créations des enfants.

Merci aux EDD présentes : La Chouette et D’Clic Junior (Genval – Rixensart), Coup de Pouce (Marche-en-Famenne), l’ADAS (Namur), le CARIA (Bruxelles), les CSA (Verviers), la Goutte d’Huile (Bruxelles), l’Oasis familiale (Hannut), Option Jeunes « L'étincelle » (Vielsalm) et Sainte Walburge (Liège)

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Devoirs cauchemars ? De nouveaux trucs et astuces !

30/11/2017 - FFEDD

Les fameux "Devoirs cauchemars" sont ces vidéos qui vous proposent des systèmes D, chics et pas chers, pour progresser dans les devoirs sans larmes et sans douleur !

Régulièrement de nouvelles vidéos vous sont proposées sur notre EDDWebTV. La dernière en date : "Memory animaux", un jeu qui permet de réviser les propriétés des différentes formes géométriques de 3 manières amusantes !

Vous voulez essayer ce jeu dans votre EDD ?

Rien de plus facile ! En plus de la vidéo, vous pouvez télécharger les cartes et règles du jeu dans les "Ressources".

Bon amusement !

Politique (articles militants)

Carnet d'observations sur les devoirs

10/01/2018 - FFEDD

Nous avons besoin de vos témoignages !

Dans le cadre du Groupe de Travail réunissant des acteurs du secteur des Ecoles de Devoirs autour de la question des travaux à domicile, nous invitons les animateurs des EDD à compléter un petit carnet d'observations permettant de récolter des informations sur les devoirs auxquels vous faites face en EDD: le type de devoirs, le temps que vous devez lui consacrer, si l'enfant a su le réaliser seul ou non, si le devoir est corrigé ou évalué à l'école, etc.

Ces informations nous permettront de travailler sur des données concrètes, des réalités de terrain.

Pour être le plus complet, fiable et objectif possible, nous aimerions récolter des observations de toutes les régions et milieux. Aussi, nous vous invitons à participer, vous aussi, à cette enquête !

Intéressé.e ?

==> Contacter sans plus tarder Marie-Hélène ANDRÉ, chargé de projet à la FFEDD, par email à : mariehelene.andre @ ffedd.be

Pour rappel, au terme de ces GT, nous organiserons, le 25 mai prochain, une journée des animateurs durant laquelle nous présenterons le résultat de nos réflexions. Notre objectif final sera de porter le fruit de tout ce travail dans notre mémorandum qui sera diffusé lors des élections 2019.

Outils (fiche d’animation, fiches juridiques, infos administratives, newsletter ...)

Un cabinet des curiosités en EDD ?

08/08/2017 - FFEDD

Vous travaillez chaque année comme de véritables petites fourmis pour mettre sur pied des projets où l’enfant est placé au centre. Nous souhaitons valoriser votre travail et le mettre à l’honneur dans un cabinet de curiosités virtuel.

Dés ce mois de janvier, vous aurez l’occasion de visionner sur internet des projets mis en place dans des Ecoles de Devoirs. Vous pourrez également entendre les conseils de bourlingueurs des animateurs porteurs de ces projets, les réussites, les fiertés, le niveau d’implication de l’enfant,…

www.curiosites-en-edd.be

Partager son projet c’est valorisant mais c’est aussi donner l’occasion à des animateurs moins expérimentés de se renseigner et nous l’espérons d’oser à leur tour de mettre en place un beau projet sur pied pour le plus grand plaisir des enfants de nos Écoles de Devoirs.

Vous souhaitez nous aider à alimenter le cabinet de curiosités en y expliquant votre projet ?

Contactez-nous par mail à l’adresse formation@ffedd.be et nous viendrons vous rendre visite dans votre École de devoirs.

Evènement

Défis On Tour : des liens, de la créativité et des fous rires !

29/06/2017 - FFEDD

Les défis se protagent, les liens se créent... le tout agrémenté d'une bonne dose de créativité et de quelques fous rire ! :-p

Ne manquez pas de suivre m'évolution des Défis on Tour sur :

www.defisontour.be

Créez un défi avec les jeunes de votre EDD et nominez trois autres Ecoles De Devoirs pour relever ce challenge !

Pour créer du lien entre les Ecoles De Devoirs et refléter l’image de notre secteur sans cesse en mouvement, la FFEDD lance un projet de défis en cascade inspiré du fameux « Ice Bucket Challenge ».

Entre septembre 2017 et mai 2018, nous comptons sur la participation de près de 150 structures !

Politique (articles militants)

Accueil extrascolaire de type 2 (Ex-FESC) et APE

28/09/2017 - FFEDD

Accueil extrascolaire de type 2 (Ex-FESC) : Prolongation de la période transitoire jusqu’au 31 décembre 2017.

Le 6 septembre 2017, le Gouvernement de la Fédération Wallonie- Bruxelles a pris la décision de prolonger la période transitoire de la réglementation des milieux d’accueil extrascolaire type 2 jusqu’au 31 décembre 2017.

Il a également chargé la Ministre de l’Enfance, madame Gréoli, de continuer à travailler avec l’Office de la Naissance et de l’Enfance et avec les projets identifiés « en difficulté » de manière à trouver une solution durable.


APE

Suite à la crise politique du mois de juin, la réforme des APE n’a pas pu être approuvée.

Le décret actuel est donc toujours d’application et le restera au moins jusqu’au 31 décembre 2018.

Si vous avez des emplois APE Plan Marshall dont la convention se clôture au 31/12/2017, vous deviez impérativement introduire une demande de renouvellement avant le 30 septembre 2017.

Le Ministre, Pierre-Yves Jeholet a annoncé que ces conventions seraient, si les conditions de la réglementation APE sont respectées, prolongées jusqu’au 31 décembre 2019.

En ce qui concerne les conventions obtenues en dehors du Plan Marshall et qui se terminent également au 31/12/2017, une demande de renouvellement devait également être introduite pour le 30 septembre 2017. La décision sera prolongée, après instruction de votre dossier et vérification du respect de la réglementation APE, jusqu’au maximum 31 décembre 2018.

Pour les nouvelles demandes ou les demandes d’extension de décisions, il vous est toujours possible d’en obtenir, mais cela se fera dans le cadre de décisions à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2018 au maximum.

A ce jour, la valeur du point APE en 2018 n’est toujours pas connue, mais nous vous la communiquerons dès que nous en serons informés.

Enfin, sachez que ce dossier est suivi de près par vos fédérations d’employeurs et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de son évolution.

Politique (articles militants)

Résister dans l’incertitude

07/09/2017 - FFEDD

Nous avons l’habitude des turbulences en Belgique, tant au niveau de la météo, qu’au niveau politique. Comme on passe du maillot à l’écharpe, nous nous adaptons bien malgré nous, au gré des crises diverses et autre(s) nouveau(x) scandale(s) de corruption. Il est vrai que ces derniers mois ne nous ont pas épargnés et que les conséquences sont souvent l’immobilisme, parfois pour des dossiers déjà très fragiles, et cela depuis de nombreux mois. Pour certaines Ecoles De Devoirs, cela devient insupportable et la souffrance est réelle dans de nombreuses équipes. APE, ACS, Fesc, subsides rabotés de toute part, il faut un moral d’acier pour continuer.

Comme le bateau dans la tempête, nous résistons et tentons d’avancer au mieux, pour le bien de tous et surtout des enfants que nous encadrons.

Et pourtant, de grandes réformes sont envisagées et l’une des plus importantes en Fédération Wallonie Bruxelles est celle de l’école, avec le Pacte d’Excellence. Au journal télévisé de la RTBF du 1 septembre, Marie-Martine Schyns, à ce jour toujours Ministre de l’Enseignement, nous rassure : les premières mesures prévues sont bien mises en route. D’ores et déjà, les équipes sont renforcées dans l’enseignement maternel (382 ETP cette année) et plus de 1000 enseignants seront engagés d’ici 2019. Les décisions autour du Pacte d’Excellence ayant fait l’objet de nombreuses concertations entre les différents partis, pouvoirs organisateurs, syndicats des enseignants, et représentants de parents, le budget est passé en juillet 2017, les mesures sont en train d’arriver et d’autres se construisent pour la rentrée 2018. On peut cependant s’interroger, si le gouvernement de la FWB change, toutes les mesures envisagées seront-elles maintenues ? Précisons que nous n’avons toujours pas été concertés suite à l’annonce de l’allongement de la journée scolaire (pour rappel, notre positionnement sur la question des rythmes scolaires). Une mesure extrêmement coûteuse qui ne semble pas à l’ordre du jour avant de nombreuses années.

En attendant, nous continuons donc à construire nos projets pour vous soutenir et vous offrir un panel de formations et d'outils.

Presse (revue de presse, communiqué, médias,… qui concernent les EDD ou une question liée)

La revue PROF a interviewé la FFEDD

16/06/2017 - FFEDD

"Que pensent les parents des devoirs à domicile et des missions des écoles de devoirs ?

Stéphanie Demoulin et Marie-Hélène André, représentant la Fédération francophone des Écoles de devoirs, évoquent une récente étude de l’Office de la Naissance et de l’Enfance à ce sujet"...

...dans PROF (n°34), magazine des professionnels de l'enseignement.

Presse (revue de presse, communiqué, médias,… qui concernent les EDD ou une question liée)

La FFEDD invitée sur Vivacité

16/06/2017 - FFEDD

Vivacité a donné la parole à la Fédération Francophone des Écoles de devoirs samedi 10 juin !

C'était l'occasion pour notre chargée de projets, Marie-Hélène André, de rappeler les missions des Écoles de Devoirs, missions qui sont bien trop souvent envahies par la masse des travaux à domicile, malgré l'existence de la circulaire n°108 relative à la régularisation de ces travaux.

Pour (ré)écouter (à partir de la 31' min)...

Evènement

Les jeunes s'expriment... Pourquoi pas toi ?

29/05/2017 - FFEDD

La Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs vous invite à prendre part à un nouveau projet.

Former des jeunes Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires, c’est un enjeu fondamental du secteur des Écoles De Devoirs. En lançant ce projet dans toute la Fédération Wallonie Bruxelles, la FFEDD souhaite :

  • Susciter les débats, délier les langues et favoriser la parole des jeunes

  • Réaliser un mémorandum des jeunes pour les élections de 2019

  • Faire remonter la parole des jeunes, quelle qu’elle soit, vers le monde politique !

POUR QUI ?

>> Les jeunes âgés de 9 à 14 ans de toutes les EDD.

Vous voulez en savoir plus ?

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site du projet :

Les jeunes s'expriment...
Pourquoi pas toi ?

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

A la rencontre des parents et des enfants qui fréquentent les écoles de devoirs

27/04/2017 - FFEDD

"Ce 25 avril, l’ONE a présenté une recherche sur la place des devoirs dans la vie des enfants et des familles qui fréquentent les écoles de devoirs (E.D.D.). Ce qu’il en ressort ? Ils sont une source de stress pour tout le monde..." (Le Ligueur, 26 avril 2017)

Nous aurons très prochainement l'occasion de vous faire un retour sur le fruit de ce travail réalisé par RTA asbl, mais en attendant, nous vous invitons déjà à consulter le rapport final :

> A la rencontre des parents et des enfants qui fréquentent les écoles de devoirs

Presse (revue de presse, communiqué, médias,… qui concernent les EDD ou une question liée)

[Presse] Des écoles de devoirs pour éviter "la guerre" à la maison

27/04/2017 - FFEDD

"Une étude réalisée par l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) auprès des enfants qui ont recours aux écoles de devoirs et auprès de leurs parents permet d’éclairer leur nécessité pédagogique mais aussi, et surtout, leur rôle social. "Il ne serait pas excessif, explique ainsi l’ONE, de dire qu’elles réunissent des conditions d’égalité auprès des plus démunis."
(La Libre 26 avril 2017)

La recherche met en évidence le rôle des écoles de devoirs (EDD) dans la vie quotidienne des familles qui font appel à elles. Les EDD n’agissent pas uniquement au niveau de l’accompagnement scolaire. Le développement d’activités culturelles, ludiques et émancipatrices ainsi que l’organisation d’animations basées sur la coopération et la solidarité interviennent fortement dans ces structures qui sont ouvertes à tous sans discrimination et en font, de fait, des instruments de lutte contre la radicalisation et d’émancipation sociale.

« Au pays de Magritte, les écoles de devoirs ne sont pas des écoles, et on n’y fait pas que des devoirs… »
– Jean-Marc Nollet, Ministre de l’Enfance (2009-2014) –

Malheureusement, il ressort de la recherche que les EDD, malgré leur utilité publique, souffrent d’un manque de légitimité alors que les parents les considèrent comme partenaires essentiels dans la scolarité de l’enfant et entretiennent avec elles un lien de
confiance très fort.

En février 2017, on comptait 337 EDD prenant en charge plus 16000 enfants.
(Communiqué de presse de l'ONE)

Presse (revue de presse, communiqué, médias,… qui concernent les EDD ou une question liée)

Subventionnement des écoles de devoirs : du nouveau !

27/03/2017 - FFEDD

Un pas en avant, mais...

Il y a bientôt un an, à l'occasion des festivités pour les 30 ans de la Fédération Francophone des Écoles de Devoirs, la Ministre de la Culture et de l’Enfance, Alda Greoli, nous confirmait l'apport de subventionnement complémentaire pour le secteur des Écoles de Devoirs. Qu'en est-il aujourd'hui ?

C'est au niveau du subventionnement des nouvelles Écoles de Devoirs que du changement s’apprête à être voté. Pour rappel, si actuellement, une nouvelle École de Devoirs qui ouvre ses portes doit attendre un an de fonctionnement avant de pouvoir bénéficier d'une aide financière, un nouveau décret devrait mettre fin à ce délai. Déposé au Parlement par le ministre-président Rudy Demotte, la Ministre de la Culture et de l’Enfance Alda Greoli et par la ministre de la Promotion sociale et de la Jeunesse, Isabelle Simonis, ce décret permettra à une nouvelle école de devoirs qui se crée de bénéficier, d'emblée, d'une subvention de 5000 euros. Au bout de la première année de fonctionnement, l'École de Devoirs devra répondre à certaines exigences pour continuer à bénéficier d'un financement (notamment, prise en charge d'au moins dix enfants et ce, pendant 5 heures/semaine, réparties sur 3 jours/semaine).

La Fédération Francophone des Écoles de Devoirs et les Coordinations régionales se réjouissent évidemment de ce pas en avant, mais continuent cependant à rappeler que le secteur souffre toujours de sous-financement pour la continuité et le bon fonctionnement de son travail. L'occasion également de souligner que le rôle des Écoles de Devoirs ne se résume pas à la remédiation scolaire et à la bonne exécution des devoirs donnés, en trop grand nombre, par l'école !


A lire dans la presse : « Petit coup de pouce financier aux écoles de devoirs » - article de Pierre Bouillon, avec une interview de Stéphanie Demoulin, administratrice déléguée et coordinatrice de la FFEDD - Le Soir, 27/03/2017 (lecture réservée aux abonnés du journal Le Soir)

Réflexions (articles de fonds)

Pacte d'Excellence, un décollage difficile.

07/02/2017 - FFEDD

La Fédération Francophone des Ecoles De Devoirs a lu pour vous l’avis n°3 du Groupe central du Pacte pour un enseignement d’excellence.

Janvier 2017 est une étape importante pour le processus du Pacte d’Excellence.

En effet, suite au troisième avis du groupe central, les concertations de terrain sont à l’ordre du jour, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet ne fait pas l’unanimité, surtout pour les syndicats des enseignants, qui ont des craintes sérieuses à propos de l’opérationnalisation et du phasage des différentes réformes annoncées. Or, sans l’aval de la base, une réforme d’une telle envergure sera difficile à mettre en œuvre.

Même si ce n’est pas un « non » définitif au Pacte d’Excellence, beaucoup émettent des réserves et souhaitent plus de garantie, notamment pour l’emploi, surtout dans le qualifiant. Et pourtant,  chacun s’accorde à dire qu’une réforme est plus que nécessaire pour renforcer l’équité et l’efficience de notre système scolaire.

Si cette réforme vous intéresse, vous trouverez sur notre site un résumé de l’avis n°3 du groupe central du Pacte pour un enseignement d’excellence. Bonne lecture !

Presse (revue de presse, communiqué, médias,… qui concernent les EDD ou une question liée)

2016: une année d'anniversaires...

19/01/2017 - FFEDD

Petit retour sur l'un des événements marquants de l'année 2016 : les 40 ans d’existence des Écoles de devoirs et les 30 ans de leur Fédération...

L'occasion aussi de remettre en avant l'incroyable dynamisme, la volonté et toute la synergie dont peut faire preuve notre secteur.

Nous souhaitons encore plein d'années foisonnantes d'initatives, de participations enthousiastes, de cohésion enrichissantes et de réussites !

Bonne continuation à tous !

 

Publications (Filoche, bouquins hors EDD, ...)

Le Pacte d’Excellence

20/09/2016 - FFEDD

Notre positionnement sur la question des rythmes scolaires. Quel avenir pour les EDD ?

Dans les medias, vous entendrez un peu tout et n’importe quoi sur le Pacte d’excellence. Ne vous fiez pas trop aux différents effets d’annonce… Derrière tout cela, il y a de nombreux enjeux, dont peut-être celui de faire échouer le Pacte, comme ce fut le cas pour d’autres réformes antérieures dans l’enseignement, alors qu’un de ses objectifs est de diminuer les inégalités à l’école....

[Extrait de notre article "Le Pacte d’Excellence... et nous, et nous, et nous ?", Filoche n°40]

Formation

Comment faire des devoirs un vrai jeu d'enfant ?

01/09/2016 - FFEDD

Outils pratico-pratiques pour la boîte-à-outils de l'animateur en EDD

Entre une dictée de mots difficiles, une récitation sur la guêpe, un problème de math à retourner dans tous les sens et les larmes de Cécile qui ne trouve plus sa gomme Reine des neiges, le temps de devoirs ressemble à la foire au boudin ! Vous aimeriez vous couper en 10 pour contenter tous les enfants qui ont besoin d’un petit (ou grand) coup de pouce mais ne nous voilons pas la face plus longtemps ça ne peut pas durer comme ça toute l’année.

Notre défis pour cette année : vous faire découvrir quelques trucs et astuces pour permettre aux enfants d’évoluer vers plus d’autonomie et vous rendre plus disponible. Des systèmes D, chics et pas chers qui offriront de progresser dans les devoirs sans larmes et sans douleur (euuuh… là on est peut- être fort ambitieux)!

Nous vous donnons rendez-vous toutes les quinzaines pour vous présenter un nouvel outil. En plus de la capsule vidéo de démonstration vous pourrez retrouver la fiche technique ainsi que tous les fichiers téléchargeables sur notre espace membres.

Politique (articles militants)

Alda Greoli : 70% de subventionnement complémentaire pour le secteur

30/05/2016 - FFEDD

"La Ministre de l’Enfance, Alda Greoli, a inauguré la journée d’anniversaires des Écoles de devoirs (40 ans d’existence) et de leur Fédération Francophone des Écoles De Devoirs (FFEDD) célébrant ses 30 ans.

Cette double mise en valeur de l'action de ces associations a été, pour Alda Greoli, l'occasion de rappeler que ces projets soutenus par des volontaires et des professionnels est avant tout un soutien à la parentalité. Les objectifs sont complémentaires à ceux des autres accueils extra familiaux : plaines de jeux, mouvements et organisations de jeunesses mais aussi au milieu scolaire. Ces projets sont emprunts de culture, de créativité autant que de soutien à la scolarité des enfants (...).

La Ministre de l’Enfance Alda Greoli a confirmé à cette occasion les budgets alloués pour améliorer le fonctionnement des écoles de devoirs existantes (450 000 euros) et ceux pour en créer de nouvelles, à savoir un montant de 5 000 euros pour créer une nouvelle école de devoirs (enveloppe totale de 400 000 euros). Soit plus de 70% de subventionnement complémentaire au secteur. Enfin, une campagne de sensibilisation (37.000 euros) sera lancée en concertation avec l’ONE afin de susciter les vocations parmi de nouveaux volontaires".

[Extrait du communiqué de presse de Jérôme HARDY, porte-parole - 27 mai 2016]

Evènement

27 mai 2016 - Une réussite

30/05/2016 - FFEDD

Quelques 160 personnes étaient présentes à l'événement de ce 27 mai à Bomel.
Bonne humeur, enthousiasme, motivation et... revendications ont teinté cette journée qui fût une vraie réussite ! Et nous en sommes réellement heureux !
Nous vous promettons photos, vidéos et témoignages tout bientôt.

En attendant, petit avant-goût avec ce reportage diffusé vendredi sur CanalC :

Les 40 ans des écoles de devoirs

Formation

Des formations courtes à la demande dans votre EDD !

13/10/2015 - FFEDD

A tous les coordinateurs qui s’arrachent les cheveux sur des plannings de prestations pour rassembler volontaires et salariés autour d’une thématique de formation rassemblant les besoins des uns et des autres en évitant les heures supplémentaires ;
A tous les responsables qui rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions de transports afin d’acheminer les animateurs en formation pour qu’ils soient rentrés et que les activités EDD puissent avoir lieu ;
A tous les chefs débordés qui se disent que l’an prochain, ça ira mieux et que tout le monde pourra suivre une formation … au moins un jour...

Nous proposons de déposer nos valises chez vous pour des formations courtes (une journée) sur différents thématiques.

Politique (articles militants)

Budget FWB 2016 : les Ecoles de Devoirs refinancées à 70%

13/10/2015 - FFEDD

Jeudi 8 octobre 2015 – l’info tombe : le budget 2016 de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été adopté. Et des mesures concernent directement les Ecoles de Devoirs (EDD).
Notre secteur va voir son budget augmenté de près de 70%... Enfin !
Trois mesures seront prises : un soutien aux écoles de devoirs actuellement reconnues (450.000 euros) ; une ouverture de nouvelles écoles de devoirs pour répondre à la demande (400.000 euros) et une campagne de promotion (30.000 euros) pour un engagement de volontaires et l'ouverture des nouvelles écoles de devoirs.

[Extraits du communiqué]